Différences dans les méthodes d'hivernage

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 9.291 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

J'ai acheté il y a deux ans un pavillon avec piscine (ma première piscine) en Alsace; le propriétaire précédant s'était fait plaisir en enterrant une piscine à débordement de 12x6m.

La remise des clés s'étant fait en janvier, j'ai donc pris possession d'une piscine bâchée. Sa méthode d'hivernage était de placer les boudins dans l'eau, de fermer le volet électrique (volet passant donc sur les boudins) et de bâcher le tout (la bâche "collant" donc sur le volet). Le pisciniste qui est venu m'ouvrir le tout au printemps était un peu surpris que bâche ET volet avaient été fermés, en m'expliquant que si bâche, pas volet!

Lors de mon premier hivernage l'année dernière, le pisciniste que j'avais missionné au printemps ne répond plus: liquidation judiciaire! J'en mandate donc un autre.

Tout autre discours et procédé: il ne met pas les boudins dans l'eau (?) mais ferme le volet et met la bâche. Il me dit que le volet fait office de boudin puisque c'est lui qui évite que la glace se forme en-dessous du volet (?). Très sceptique, mais forcé de voir au printemps dernier lors de l'ouverture que l'hivernage s'était bien passé, malgré l'hiver assez rude en Alsace cet hiver 2012-13.

Hier, le même pisciniste m'envoie un autre employé pour effectuer l'hivernage. Et la encore, tout est différent! Il met les boudins dans l'eau, ne ferme PAS le volet et met la bâche. Il m'explique qu'avec les boudins, le volet ne doit pas se fermer car les boudins ne pourraient pas monter (sous le poids du volet) en cas de gel. Je suis pourtan sceptique, car la bâche va laisser passer la lumière (même "tamisée" et la saleté (le volet fermé sous la bâche était toujours TRES sale lors de l'ouverture de la bâche au printemps; cette saleté se retrouvera forcément dans l'eau cet hiver).

Ces trois procédés sont-ils corrects, ou je fais face à un (ou deux?) charlatans?

Merci par avance pour vos conseils!

Philagambrinus
0
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 90 message
Pour protéger la structure du bassin en cas de forte gelée, on place des boudins; en cas de formation de glace (la glace étant plus volumineuse que l'eau liquide) ils absorberont les dilatations et cela évitera de pousser les parois du bassin.
Le volet est onéreux, il vaut mieux le rouler et mettre une housse pour le préserver durant l'hiver.
La bâche évite le développement des organismes.
La saleté résiduelle tombera dans l'eau , et sera filtrée à la remise en route.
Mais je ne suis pas la Bible; il m'arrive de dire des bêtises , comme tout le monde.
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
2
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Merci phiduc pour ce premier retour; ceci signifierai que l'hivernage fait hier serait OK, mais que les précédents ne l'étaient pas !

PS: je précise que le volet est immergé, donc pas besoin de l'emballer !

M E R C I !
0
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Concernant les boudins, je ne partage pas le même avis.
En effet, en cas de fort gel la glace étant plus volumineuse le volume augmente, et dans le cas d'une piscine la poussée sera dirigée vers le haut !!!
Mettez un verre d'eau au congélateur, il ne cassera pas !!!
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
Hestia: surface du verre d'eau: environ 300cm²
piscine 8*4m: surface 320 000cm²
la glace en formation poussera verticalement dans les premiers jours, au moment de la formation

après s'il gèle "à tout casser", la glace adhère au liner et il y aura aussi une poussée partielle horizontalement (pas toute la poussée)

On retrouve le même principe en charpente de marine: les bateaux qui sont construits pour aller aux latitudes extrêmes et passer l'hiver sur la glace ont une carène spéciale
A la formation de la glace, ils sont immobilisés par la glace. Les jours passant, une carène normale serait collée dans l'épaisseur de la glace et pulvérisée par les pressions (horizontales) ;
les architectes prévoient une forme adaptée qui expulse la coque hors de la glace (par la pression verticale). Il est alors possible de vivre à bord.(c'est le rêve de certaines personnes)
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message
Un verre avec une surface de 300cm2 !!! loool sacré coup de coude !!

Notre ancienne piscine a gelée tous les hivers pendant 15 années (jusqu'à 7cm de glace en surface). A ce jour, elle est toujours impeccable et leurs nouveaux propriétaires en sont ravis.
Donc je suis encore tenter de penser aujourd'hui que tout ceci est un peu pipo !!
Evidemment, je ne parle pas de grands froids avec des -20c° en permanence !!
0
Messages : Env. 400
De : Aix En Provence (13)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 90 message
Surface d'un cercle = Pi * R² : 3.14*5*5 = 75cm² environ, soit 4 fois moins que 300 (j'ai du compter pi * D²) oups, c'est "sérieux" comme verre, effectivement!!!

A Troyes, bien que nous soyons en Champagne MERIDIONALE, Smile, ça pince quand meme plus qu'a Aix.................. et à Colmar, joyau du Haut Rhin, encore plus.
SAFESKIM Fabricant français de préfiltres et filtres: pour skimmers, robots, cartouches
0
Messages : Env. 90
De : Troyes Le Bouchon (10)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bon ben... Dans le doute, laissons les boudins, ces derniers étant selon vous soit inutiles, soit bénéfiques, mais à priori jamais mauvais!

En fait, je me pose de plus en plus la question sur volet + bâche ou bâche sans volet...

Et oui, Colmar c'est joli, mais ça caille en hiver... En plus je suis sur les côteaux de la route du vin (Wettolsheim pour ceux qui connaissent, vous avez peut-être déjà vu ce nom sur les étiquettes de vos bouteilles de Riesling ou autre Gewurtztraminer!): on a eu les premières neiges ce weekend!

Merci pour vos retours sur la bâche et / ou volet!
0
Messages : Env. 10
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement au sel et joints carrelage »
Discussion lancée par loupi58 - 2 réponses
« Hivernage actif et galets 4 actions »
Discussion lancée par Spoma - 6 réponses
« Qui a une PAC GARDEN »
Discussion lancée par tilu63 - 0 réponses
« Apparitions d'algues »
Discussion lancée par Jéjé pujol - 0 réponses
« Avis pompe à chaleur nouvelle piscine »
Discussion lancée par Cyn2010 - 6 réponses
« Piscine enterré 6x3 »
Discussion lancée par lina2b - 31 réponses
« Erreur de traitement brome / chlore »
Discussion lancée par Jeff24490 - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir