TAC et Ph moins

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 8.508 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde de la piscine.

J'aurais besoin de conseils pour le traitement l'eau concernant le TAC et le Ph.

J'ai mon Ph qui remonte en permanence.
J'ai mesuré mon TAC, il est à 25 mg/l. J'ai un photomètre et des bandelettes et aussi une analyse chez un pisciniste, les valeurs sont correctes.
Ok donc j'ai voulu remonter mon TAC avec de la poudre (alcaplus bayrol), j'ai passé 5 kg sur plusieurs jours. Je suis remonté à la valeur de 83 mg/l. (je précise qu'aucun équipement de traitement n'a tourné pendant ce temps là, juste la filtration en route).
Mon Ph était à 7.10 avant d'ajouter le TAC, il est ensuite passé à 7.60
Donc j'ai remis la pompe doseuse automatique de Ph moins liquide pour revenir à 7.10 (Ph moins liquide bayrol)
Une fois à 7.10 j'ai arrêté ma pompe doseuse, et j'ai remesuré mon TAC, il est à 60 mg/l, il a donc bien baisser...

Après avoir fait mes recherches j'ai compris que :
- le correcteur de TAC fait remonter le Ph
- le Ph moins liquide (acide sulfurique) baisse le Ph mais aussi le TAC...

Ok, donc si je continue comme ça je vais jamais m'en sortir 

Cela dit, il existe apparemment du Ph moins en poudre qui n'est pas de l'acide sulfurique mais de l'hydrogénosulfate de sodium.
D'après ce que j'ai lu l'avantage de la poudre serait de faire baisser le Ph sans faire baisser le Ph. 
Ca me parait être la solution miracle, je pourrais couper la pompe doseuse à jamais et tout gérer à la main.

Qu'en pensez-vous ?

Mon objectif serait donc d'augmenter le TAC à une valeur comprise entre 80 et 120 mg/l.
De faire ensuite baisser le Ph avec du Ph minus bayrol en granulé pour atteindre les 7.10, en y allant tout doucement au niveau du dosage.
D'ajuster mon chlore pour etre entre 1 et 2 mg/l.

Je précise que mon stabilisant est de 25 mg/l.

Merci pour votre aide et vos conseils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
coconuts11 a écrit:Après avoir fait mes recherches j'ai compris que :
- le correcteur de TAC fait remonter le Ph
- le Ph moins liquide (acide sulfurique) baisse le Ph mais aussi le TAC...


C'est exacte !

coconuts11 a écrit:donc si je continue comme ça je vais jamais m'en sortir


Oui et non. il ne sert à rien de remonter trop haut le TAC, entre 60 et 80 c'est suffisant. et un pH cible de 7.2 ou 7.4 aussi.
mais ce serait trop long à expliquer.

coconuts11 a écrit:D'après ce que j'ai lu l'avantage de la poudre serait de faire baisser le Ph sans faire baisser le Ph.


(Je pense que tu voulais dire "... sans faire baisser le TAC" )

Et bien c'est faux. Un acide quel qu’il soit fera baisser ton TAC.

coconuts11 a écrit:je pourrais couper la pompe doseuse à jamais et tout gérer à la main.


Erreur ! tu risques de trouver la solution qui t'empêchera de consommer du TAC et des acides  
et de ne plus rentrer dans un cercle vicieux...
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Il ne faut pas paniquer, Avant de mettre le TAC+ il faut éteindre le PH auto. Ensuite mettre 2 kg (si bassin de plus de 40 m3) de tac+ dans un seau d'eau tiède bien remuer et verser dans le panier du skimmer filtration en route. Après 2 h de filtration contrôlez Le TAC (il doit se situer au-dessus de 120 ppm) et le PH, Si le PH est à plus de 7.4, montre en main remettre votre PH auto en route pour une minute, ensuite coupé le PH auto et laisser la filtration en route pour 2 h. Après 2 h de filtration recontrôler le PH et rectifier si nécessaire jusqu’à 7.2, toujours attendre 2h de filtration avant de rectifier le PH.
Une fois ph dans les normes, laissez le ph automatique éteint jusqu’au lendemain.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
Comme dit précédemment tu a pas mal raison.

Sauf que peut importe la molécule, en modifiant le ph tu va forcément modifier le tac.
C'est deux paramètres qui ont une interaction l'un envers l'autre.
Le mieux si tu a un tac et ph faible c'est de :
- remonter le tac assez haut a 120 ppm
- ensuite de laisser le ph se stabiliser (2 -3 heures)
- ensuite tu baisse le ph.
Si tu a une régulation tu la met en route (sonde étalonnée) pendant 10 minutes
- tu attend 2 heures.
- tu recommence 10 min - 2 heures d'attente
Ya que ça a faire. Si tu met le ph moins direct dans la piscine ca va faire chuter le tac vitesse grand v.

Ensuite tu remet tout en marche et il faut re-etalonner la sonde.

Sur le tac : Il baissera à chaque pluie, donc pas mal en hiver.
Un tac bas = fluctuation importante du ph
Un tac haut = ph dur a rectifier

Le ph moins liquide bayrol, l'acide sulfurique est la meilleure molécule pour gérer le ph. L'acide chlorydrique fait chuter le tac et agresse les revêtements. Le ph moins en poudre est assez inefficace
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 1000 message
Re etalonner la sonde??? Sa sort d ou cette aberation?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
lowisha a écrit:
L'acide chlorydrique fait chuter le tac

lowisha a écrit:Le ph moins en poudre est assez inefficace


L'ajout d'un acide quel qu'il soit diminue la quantité de bicarbonate, donc le TAC baissera quelque soit l'acide.

L'acide sulfurique ayant deux pKa d'équilibre provoquera une baisse légèrement plus faible à volume versé équivalent comparé à l'acide chlorydrique.

"....et agresse les revêtements"  après solubilisation dans l'eau ce n'est pas l'acide en lui-même qui est dangereux, mais la valeur du pH.
en revanche, l'acide chlorydrique est plus dangereux à manipuler à cause de son point d'ébulition très faible (48°C)

c'est un des gros avantage de l'acide "en poudre", et il est tout aussi efficace après solubilisation.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 40 message
J'essaye de répondre de façon pratique à quelqu'un qui n'est pas chimiste, alors les notions de pKa... d'accord tous cela est exact mais de là à l'expliquer à quelqu'un qui demande de l'aide pour équilibrer une piscine... si je voulais être juste je luis aurais sorti tous les cours de chimie jusqu'au Bac :/
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 40 message
Et oui tu a raison ne jamais verser de l'acide chlorydrique dans le l'eau ça risque de péter au visage.
0
Messages : Env. 40
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 300 message
lowisha a écrit:J'essaye de répondre de façon pratique à quelqu'un qui n'est pas chimiste, alors les notions de pKa... d'accord tous cela est exact mais de là à l'expliquer à quelqu'un qui demande de l'aide pour équilibrer une piscine... si je voulais être juste je luis aurais sorti tous les cours de chimie jusqu'au Bac :/

je ne crois pas qu'un niveau bac soit suffisant. On apprend certaines bases de la chimie en 1er cycle universitaire.

Je ne fais que rectifier des phrases totalement fausses, personne ne te demande d'être chimiste non plus.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 300 message
lowisha a écrit:Et oui tu a raison ne jamais verser de l'acide chlorydrique dans le l'eau ça risque de péter au visage.

J'ai dit ça ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Tu ne savais pas? Pourtant c est bien connue....
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message
olivier921 a écrit:Tu ne savais pas? Pourtant c est bien connue....

qu'est ce qui est bien connu ?
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 1000 message
Que de l acide chlorhydrique versé dans de l eau ça explose. C est même pour cela que c est très utilisé dans le milieu de la plomberie pour nettoyer et déboucher, milieu comme chacun sait que la présence d eau est totalement proscrite.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 2000 message
ment@leau a écrit:
lowisha a écrit:Et oui tu a raison ne jamais verser de l'acide chlorydrique dans le l'eau ça risque de péter au visage.

J'ai dit ça ?


Salut,
J'ai souvent lu ça mais il me semblait que c'était l'inverse qui était proscrit, cad verser de l'eau dans l'acide pour faire une dilution.
Sinon le pka était bien au programme des bacs scientifiques...(Il y a 40 ans)
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 300 message
biodisdonc a écrit:
lowisha a écrit:Et oui tu a raison ne jamais verser de l'acide chlorydrique dans le l'eau ça risque de péter au visage.


Salut,
J'ai souvent lu ça mais il me semblait que c'était l'inverse qui était proscrit, cad verser de l'eau dans l'acide pour faire une dilution.


C'est bien il y en a au moins un qui suit.

biodisdonc a écrit:Sinon le pka était bien au programme des bacs scientifiques...(Il y a 40 ans)


Apprendre la notion de pKa est loin d'être suffisant pour être chimiste.
Apprendre la notion de l'atome au lycée n'en fait pas des physiciens non plus.
0
Messages : Env. 300
Dept : Paris
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Ne pas verser l'eau dans l'acide. Vrai particulièrement pour l'acide sulfurique concentré , car la dissolution eau + acide sulfurique est TRES, TRES exothermique. La goutte d'eau se vaporise partiellement, et rejaillit, en entraînant un peu d'acide avec elle, et... c'est pas bon. Moins gênant pour l'acide chlorhydrique. Mais comme rien ne s'y oppose, on généralise cette préconisation à tous les acides. Et l'acide sulfurique étant sensiblement plus dense que l'eau, quand on le verse, il tombe au fond, et la chaleur se disperse dans le liquide, sans créer de problème. Le pH moins, solide, ou liquide (H2SO4) fait donc progressivement augmenter le taux de sulfates dans l'eau. Le sulfate de calcium est un produit assez peu soluble (2,1 g/l), et les sulfates sont un excellent laxatif.... Je préfère les chlorures de l'acide chlorhydrique.
0
Messages : Env. 30
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
Fenilienne a écrit: et les sulfates sont un excellent laxatif....


Tu utilises l'eau de ta piscine pour ton pastis ?
0
Messages : Env. 200
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 30 message
Mieux vaut ne pas boire l'eau de sa piscine.... mais il faut bien rire un peu.
0
Messages : Env. 30
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Choix robot »
Discussion lancée par plonjohn - 16 réponses
« Quel traitement pour un possesseur de piscine étourdi »
Discussion lancée par Alliz - 30 réponses
« Besoin d'aide à la décision PAC »
Discussion lancée par fanfanmumu - 9 réponses
« Conseil ordre général suite réalisation devis »
Discussion lancée par Jerome3892 - 6 réponses
« Hivernage actif &cellule electrolyseur »
Discussion lancée par aquasquale - 3 réponses
« Piscine au sel »
Discussion lancée par Myriam Mimie - 14 réponses
« Floculation en surface »
Discussion lancée par Piscine verte - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
8
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir