Mise à la terre - protection fer à béton - Electrolyseur

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 9.999 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Et voilà c'est décidé, je vais à mon tour me lancer dans la grande aventure !!
Mais avant de donner le premier coup de godet, il est nécessaire que chaque petit détail ait été pensé !!
Voici donc une petite question relative aux mises à la terre !!
Je vais réaliser un bassin en béton armé / Liner et souhaite installer un électrolyseur.
Il me parait absolument naturel dans ce cas de penser à la protection des structures métalliques.
Tout d'abord, soyons clair pour le circuit électrique, pas de soucis, raccordement à la terre de l'habitation avec protection par inter-diff 30mA type A (Protection des courants alternatifs et continus). Le tout à minima dans le Volume 2, selon la NF-C-15-100 soit à plus de 2m du bassin).
Pour la protection du béton armé, j'envisage la mise en place d'une anode zinc dans un lit de bentonite (Amélioration de la résistance de terre et facilitation du dégagement gazeux)
Raccordement sur une barrette de sectionnement dans le local technique, puis raccordement aux structures métalliques du bassin, ainsi qu'à un pool terre.
Ainsi l'ensemble sera au même potentiel (pas de risque d'écoulement du courant de protection par l'eau du bassin générant une corrosion du béton armé).
Avec l'anode zinc, le potentiel devrait rester dans les critères de protection du béton armé (entre -850 et -1050 mV avec électrode Cu/CuSO4). Critères stricts du fait d'un Ph élevé (Environ 13). Le fait de l'éloigner du bassin (5m) permet d'accroître son rayonnement.
La seule inconnue, reste la compatibilité du système avec la mise en place éventuelle d'un électrolyseur. De toute façon tout restera déraccordable si nécessaire. J'imagine aussi que le dispositif peut être intéressant pour éviter les ionisations orageuses... à voir...

Auriez-vous un avis sur ce sujet ?

PS : J'avais un petit schéma à proposer, mais n'ai pas trouvé l'astuce pour le joindre.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 20 message
J'ai mis le schéma dans mon projet.
Merci à vous.
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Personne ne se serait donc poser cette question, pourtant fondamentale pour la protection de l'ouvrage ?? Surprenant !!!
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Salut,
en fait je n'ai pas tout compris...D'un autre coté je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.
Quelques questions pour ma culture perso:
l'anode en zinc est coulée dans de la bétonite à 5 mètres du bassin?
Elle est ensuite raccordée à une barette qui est également reliée aux fers à béton de la piscine?

A mon avis il ne faut pas s'inquiéter pour l'absence de réponse, c'est un sujet pointu et c'est un forum, pas une hotline!!!
En plus c'est un long week-end, donc beaucoup d'absents.
A+
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message
Salut,
il existe pas un kit de connexion spécial electrolyse pour la tuyauterie ? (c'est peut-être le pool terre?)
Avec le schéma j'ai mieux compris!!!
0
Messages : Env. 300
De : Poitiers (86)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message
Je relance, au cas où ??????
0
Messages : Env. 20
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Besoin de vos avis experts pour trancher entre 3 devis piscine »
Discussion lancée par polypose81 - 17 réponses
« Dégrisseur Piscine bois »
Discussion lancée par Pata07 - 0 réponses
« Entretien piscine »
Discussion lancée par yoyokarine - 23 réponses
« Conseil sur devis dejoyaux »
Discussion lancée par choupinoux74 - 11 réponses
« Idée / Conseil orientation piscine »
Discussion lancée par pathos0174 - 7 réponses
« Piscine coque acrylique »
Discussion lancée par nicomios2 - 1 réponses
« Système Desjoyaux pour piscine de 2 metres de fond? »
Discussion lancée par EricLeBouffon - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir