Filtre à sable ou à diatomées...on ne sait plus !

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 26.520 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Etant en plein projet piscine (ce n'est plus qu'une question de jours pour qu'on se décide), on se pose vraiement la question du filtre à sable ou à diatomées....

Tous ceux que l'on connait et qui ont l'un ou l'autre sont contents de leur choix !

On a vu faire un backwash d'un filtre à sable chez notre voisin et ça a l'air très facile et très "propre" vu de l'extérieur même si ja sais que ça consomme plein d'eau !

Les copains qui ont des diatomées sont ravis de la finesse de la filtration !

Le pisciniste que nous avons choisi fait les deux en nous mettant un peu en gerde quand même sur la sensibilité des diatomées en cas de problème d'eau : on ne peut pas mettre n'importe quel produit pour "rattrapper" une eau qui vire alors que le sable, on fait ce qu'on veut...

Bref, nous qui étions assez "diatomées", nous voilà tout hésitants....

En tant que "pro", avez-vous des idées sur la question

Merci

Ed
0
Messages : Env. 10
De : Sainte Luce Sur Loire (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 2000 message
Salut,

Quel est l'environnement ?
Arbres, enfants, beaucoup de peronnes à utiliser le bassin, traitement, etc??
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir,

Merci de votre réponse rapide...

La famille compte 4 personnes mais on se dit qu'en cas de beau temps il faudra compter les copains...

Notre projet est une piscine 5 x 10 en maçonnerie traditionnelle, PVC armé, électrolyse au sel et pompe à chaleur...

Il n'y a pas d'arbre à feuilles caduques dans l'entourage de la piscine.

Voilà les précisions...pourquoi est-ce que l'environnement est à prendre en compte dans le choix du filtre ?

A+

Ed
0
Messages : Env. 10
De : Sainte Luce Sur Loire (44)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Rien de bien scientifique : mais je me dis que dans le choix, il faut prendre en compte l'environnement.
Pour ma part, j'ai un filtre à sable, et ca va très bien : avec la fréquentation qu'il y a chez moi, je me dis que c'est inutile de vouloir une eau filtré a 5 microns, puisque l'eau ne resterai pas longtemps "pure".
Si nous étions que 2, ce serait peut être différent
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
j'ai une autre approche que chris, je considère que l'entretien d'une eau dépend à 80% d'une bonne filtration, le restant est pour le traitement.
pour profiter d'une belle eau, le filtre, sorte de "tamis"chargé de retenir les déchets présents dans l'eau, c'est la finesse de filtration qui détermine la capacité de filtration incomparable qui permet de reprendre rapidement une eau trouble ou stopper un début de formation d'algues.
il faut savoir que le filtre à sable est le moins performant des filtres, sa finesse de filtration est de 40 à 50 microns sans floculant, alors que si l'on change le sable par de la zéolithe en obtient une finesse de filtration de 7 à 8 microns et sans floculant, il y a aussi le filtre à cartouche qui possède une finesse de 15 à 20 microns, le filtre à diatomée est le plus performant des filtres de 3 à 5 microns, mais sont coût est beaucoup plus cher, pour plusieurs raisons .
tu as la chance d'avoir des amies qui possede le filtre à sable et à diatomée, pour te convaincre de la différence de la limpidité de l'eau entre un sable et un diatomée ou zéolithe, compare le soir projecteur allumé.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Effectivement Alex, le projo allumé laisse apparaitre des particules chez moi.
Si je t'ai bien compris, je peux remplacer mon sable par de la zéolite?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour chris.
C’est un constat, le filtre à sable n’a pas la capacité, même avec un floculant pour filtre de retenir les fines particules.
La zéolithe est malheureusement peu utilisée parce que méconnue de beaucoup de gens (et de certains professionnels), ce minéral d’origine volcanique présente une qualité rare, celle d’avoir un fort pouvoir adsorbant, oui, ADsorbant, et non absorbant.
Grâce à cette fonction un solide retient à sa surface des molécules sans absorber, ce phénomène d’adsorption permet de réduire considérablement les chloramines irritantes et odorantes, une consommation de produit de traitement réduite, on n’obtiens une qualité de finesse de filtration bien supérieure au sable et sans l’aide d’un floculant.
Certes, le prix du médiat filtrant n’est pas le même, 2 à 2.5 fois plus cher, autre particularité, pour 100 kg de sable il faut 75 kg de zéolithe, sa durée de vie est de l’ordre de 6 à 8 ans.
Mais quel résultat de qualité d’eau pour une consommation moindre de produit
Amicalement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Bonjour Alex
Je vais surement suivre ton conseil pour la prochaine saison.
Sais tu comment déterminer la quantité à mettre dans un filtre à sable?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 7000 message
tu as pas bien lu, si ton filtre à sable est conçue pour 100 kg,il faut mettre 75 kg de zéolithe, donc 25% de moins que du sable.
si tu prends la décision de changer ton sable par de la zéolithe, une fois ton filtre rempli faire 2 lavages et 2 rinçages avant de mettre la filtration en route.
avec se type de médiat pas de produit à base de floculant, de cuivre et de certains anti-algues.
Amicalement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Sisi, j'ai bien lu Alex : le seul problême est que je n'ai pas de docs sur le filtre, je n'en connais même pas la marque : je regarderais ce soir si il y a une étiquette avec une info dessus ....
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:Sisi, j'ai bien lu Alex : le seul problême est que je n'ai pas de docs sur le filtre, je n'en connais même pas la marque : je regarderais ce soir si il y a une étiquette avec une info dessus ....


Regarde ton diametre sinon.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
J'ai retrouvé : un jupiter 18, donc a priori, 50kgs de gravier et 150 kgs de sable.
Je pari que je vais pas trouver de gravier dedans ...... c'est grave d'ailleurs?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Chris a écrit:J'ai retrouvé : un jupiter 18, donc a priori, 50kgs de gravier et 150 kgs de sable.
Je pari que je vais pas trouver de gravier dedans ...... c'est grave d'ailleurs?



JUpiter est une bonne marque, c'est deja sa.

Pourquoi tu n'aurrais pas de gravier?

En parlant de gravier, avec la zeolithe, il faut bien le laisser au fond, la zeolithe remplace juste la sable.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Hello

elokan a écrit:
Pourquoi tu n'aurrais pas de gravier?.


Parce que c'était uin rigolo mon pisciniste ...

elokan a écrit:
En parlant de gravier, avec la zeolithe, il faut bien le laisser au fond, la zeolithe remplace juste la sable.


Regarde ici , ils ont l'air de dire que ca remplace tout.


Sinon, il sert à quoi le gravier dans un filtre?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Le gravier evite de trop colmater les crépines.

Pour la zeolithe je n'ai jamais eu l'occasion de m'en servir, je vais voir avec le fournisseur.... en tout cas moi j'aurrais gardé le gravier... je te tiens au jus.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Ok dac, merci Elokan

Des que j'hiverne, je commencerais a vider le filtre : on verra à ce moment si mon intuition est bonne
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Heyyy


0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Super ! Merci

Tu en vends toi de la zéolite?
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 6000 message
Non j'ai jamais eu un sac entre les main, désolé. C'est pour sa que je reste prudent sur les conseils que je peux te donné.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 40 message
P*****n ça à l'air génial cette zéolite. Si je résume on peut l'utiliser dans n'importe quel filtre à sable classique on ne change rien au process de rinçage ça filtre mieux qu'une cartouche.

Le top.
0
Messages : Env. 40
De : Au Sud D'avignon (34)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message
Hello Gilles,

Tu as tout compris : 3 à 5 microns* de filtration : d'ou mon questionnement sur ton autre post

* dixit le vendeur de zeolithe
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 54 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Aide Filtre diatomée »
Discussion lancée par cerdetchko - 2 réponses
« Quantité excessive de diatomées lors de la recharge »
Discussion lancée par Hardbottle - 2 réponses
« Filtre à diatomées »
Discussion lancée par ulysse04 - 12 réponses
« Alcalinité qui ne grimpe pas »
Discussion lancée par Deedee33 - 3 réponses
« Perte de pression dans filtre diatomées »
Discussion lancée par florentP - 9 réponses
« Pression haute filtration diatomé »
Discussion lancée par Torafejo - 6 réponses
« Dépôt diatomee dans bassin »
Discussion lancée par Coco1 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir