Piscine avec débordement de 14 mètre : dimensionnement ?

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 16.105 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je vais me lancer dans la construction d'une piscine de 14 mètres de long et 4.5 mètres de large, avec sur une des longueurs, un débordement, sur l'autre, une plage en pente de 8cm à 25 cm, et sur 1 mètre de large (en plus des 4m50).
La piscine aura une fosse de 2m60 et fera 1m40 sur le reste.

J'ai bien compris l'intérêt de l'hydraulicité inversée, mais me pose plusieurs questions :

  • Est ce qu'il ne serait pas opportun d'ajouter quelques buses au dessus de la plage pour éviter que des saletés viennent y stagner ?
  • Combien et ou mettre mes refoulements au fond de la piscine (qui seraient par exemple branchés sur la deuxième pompe) ?
  • Faut il mettre une aspiration de bonde en plus ?
  • Enfin, une question un peu hors sujet, j'aime bien l'idée du filtre à diatomée, mais est ce qu'il est possible par exemple, de le placer juste après un filtre à sable, pour diminuer sa fréquence d'entretien ?

Merci pour votre aide, et celle que vous m'avez déjà apporté grâce aux autres fils !
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 10 message
Tout le monde est en vacances ?
Pas grave, j'en profite pour ajouter une question :
Est ce que la pompe doit forcement être juste avant les filtres ?
Je m'explique :
Je n'ai pas d'autre endroit que le pool house pour mettre les filtres volumineux...
Par contre, j'aimerai mettre exactement de l'autre coté de la piscine la pompe, dans un petit coffre isolé pour ne pas l'entendre...

Donc la pompe est en sortie du réservoir tampon, et envoi l'eau dans les filtres de l'autre coté avant qu'elle ne repasse dans les buses.
En distance de tuyau totale ça ne change presque rien.

Faisable ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
un croquis serait bien venus.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,
Voilà :
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
je pense que 7 refoulements en dessous de la plage conviendrai parfaitement et trois en fond de bassin, je pense qu'il vous faut 2 grilles "geyser"(
refoulements au fond de la piscine) une dans la partie la plus profonde (2.60) et une autre au centre de la piscine brancher sur la 2eme pompes.
Souvent sur les grandes piscine il y a une grille aspiration de fond.
Pour le déplacement de la pompe c'est possible, mais attention aux pertes de charges.
Personnellement pour environ 110 m3 d'eau un seul filtre est suffisant (filtre de 33 m3 voir plus).
bon travaux.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Si j'ai bien compris, 10 refoulements "horizontaux" (7 à environ 40 cm de profondeur au pied de la plage, 3 au fond de la fosse), et deux refoulements de fond (verticaux).
Type geyser, c'est ça :


Et du coup, l'aspiration de fond, il faut que je l'éloigne au maximum du refoulement de fond le la fosse ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Super,

Merci beaucoup !

Il n'y a plus qu'à...
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Débordement de 14 ml: c'est assez difficile de le faire à la perfection, question horizontalité. J'ai un débordement de 10 ml sur ma piscine de 13ml, j'ai dû le refaire car l'eau coulait plus vite par endroits qu'à d'autres. Autre question: plus on a de refoulements, placés à des endroits variés, mieux ça vaut, car il est difficile d'imaginer à la construction les mouvements de l'eau à venir dans le bassin. J'avais mis les refoulements face au débordement, je regrette aujourd'hui de ne pas en avoir aussi à l'opposé de la bonde de fond (qui ne sert pas souvent, okay, mais ça arrive qd même)
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pour le débordement, je compte mettre une très grosse couche d'enduit, et le fignoler au ponçage, piscine en eau, pour avoir un niveau nickel.

Pour la bonde de fond, un seul refoulement suffirait à envoyer les saletés vers la fosse ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Détail intéressant: le ré-ajustage de mon débordement, en fait, a été AUSSI causé par le fait que, ma piscine de 13 ml, plus profonde (2.20m) d'un bout que de l'autre (1.10m) s'est très légèrement tassée dans les deux premières années. Très peu bien sûr, mais quelques millimètres suffisent, et le débordement n'est plus parfait . . .
Jean-Pierre vaissaire
0
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 6000 message
meyer117 a écrit:Bonjour,

Pour le débordement, je compte mettre une très grosse couche d'enduit, et le fignoler au ponçage, piscine en eau, pour avoir un niveau nickel.

Pour la bonde de fond, un seul refoulement suffirait à envoyer les saletés vers la fosse ?



Au ponçage ? J'y crois pas trop entre nous. Poncer du béton c'est pas poncé du placo, tu va y faire avec quoi ? Ponceuse sur disqueuse ?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir
Le ponçage parfait est une chose délicate à réaliser . En plus si vous le faites la piscine en eau...(un appareil électrique au contact de l'eau je vous laisse imaginer...)
J'ai réalisé une piscine à 4 débordements

La mise a niveau des margelles(en marbre) a été réalisée en superposant 2 laser + une règle de 2 m sur laquelle j'avais un niveau à bulle.

Par contre j'ai une question : qu'allez vous mettre sur votre enduit ?? Si c'est un carrelage : c'est votre baguette d'angle qui va régler le niveau, si vous ne mettez rien : incorporez au moins un arêtier en pvc(par exemple) collé a la colle carrelage et vous finissez votre enduit contre. Ca évitera les ponçages
Tous les conseils sont bons à prendre
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Effectivement, le coup de la baguette peut être une bonne solution.
Pour le ponçage, je pensais à un gros rattrapage à la râpe, après pour la finition, il est toujours possible de baisser un peu le niveau d'eau, ou utiliser une ponceuse pneumatique.
Mais je vais regarder la solution de la baguette coté bassin, avec une pente vers le tampon.
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message
Attention la pente de la margelle doit etre en direction de la piscine( c'est le but de la piscine a débordement)
le niveau de l'eau se fait contre la baguette eventuelle ( si vous en mettez une)
Je pense que vous avez inversé la situation: le debordement se fait dans le bac tampon donc la baguette sera installée coté bac tampon et non coté piscine
car une fois qu'il n'y a plus de mouvement d'eau : le niveau doit s'arreter a raz le bac tampon, votre margelle etant immergée
je ne connais pas la largeur de votre margelle(1 parpaing de 20 ou 27 cm je suppose) , mais 1 cm de pente ca suffit sur cette largeur
0
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
supersnake a écrit:Attention la pente de la margelle doit etre en direction de la piscine

Ah, j'avais lu quelque part qu'il fallait que le débordement soit en pente vers le bac pour éviter les éclaboussure et pertes éventuelles d'eau. Effectivement par contre, du coup le "mur" devient visible, pas terrible.
Du coup, le bac tampon, avec un mètre de large, 80 cm de chute et un rebord de 30cm, ça suffit ?
0
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message
Bonjour, je lis Votre projet qui est super!
Ma question : pour finir Le debordement Margelle vers Le bac ou vers Le bassin?
Quel est aussi Le type de protection de la piscine que vous avez choisi?
Merci et a bientot! Avez vous d autres photos?
0
Messages : Env. 10
De : La Seyne Sur Mer (83)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Semelles d'attentes »
Discussion lancée par wildc4rd - 2 réponses
« Avis position buses de refoulement et skimmer »
Discussion lancée par Marconilsem - 9 réponses
« Implantation piscine dans cour privée »
Discussion lancée par piscine063 - 5 réponses
« Sav desjoyaux »
Discussion lancée par PM1951 - 8 réponses
« Mondial piscine ni fait ni à faire!! »
Discussion lancée par MANTA - 38 réponses
« Construire piscine traditionel Ventabren 13122 »
Discussion lancée par aiglevert - 14 réponses
« Pisciniste sérieux Hérault (nord de montpellier) ??? »
Discussion lancée par yeck34 - 30 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir