Eau qui verdit quand je chlore

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 9.446 fois
 
Env. 10 message
Bonjour,

Etant novice dans l'entretien d'une piscine, j'espère pouvoir trouver ici les réponses à mes questions.
J'ai une piscine depuis peu (nouvelle location et petite précision je vis sous les tropiques), avec filtre au sable et traitée au chlore, et j'ai l'impression que les choses vont à l"envers.
Mon problème est le suivant: l'eau de la piscine est magnifique, une eau cristalline et quand je la teste ça m'indique qu'il n'y a pas de chlore dedans, et quand je mets du chlore, elle prend une teinte verte, plutôt turquoise, pendant 2 ou trois jours, puis elle redevient cristalline ensuite (je fais tourner beaucoup la pompe pendant ce temps là).
Je pensais qu'une eau devenait verte en l'absence de chlore et qu'avec le chlore elle redevenait bleue. Là c'est l'inverse.
Je teste l'eau avec un nuancier de couleur en rajoutant des petites pastilles spéciales dans l'eau récoltée. Depuis le début le PH est inférieur à 7.
Est-ce une question de PH?
Est-ce une question de dosage du chlore (trop ou pas assez)?
Pourquoi cette teinte verte avec l'ajout du chlore et surtout comment garder une eau bleue sans aucune interruption?

Merci pour votre aide!
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonsoir,
Quel type de chlore utilisez-vous ? galets ??

Incidences du stabilisant sur le traitement au chlore de la piscine

Lors de la désinfection de la piscine, le chlore est consommé mais le stabilisant reste dans l’eau de la piscine. Le stabilisant est donc un produit qui s’accumule dans l’eau, c’est pourquoi il faut respecter une certaine concentration en acide cyanurique dans sa piscine.

A savoir :
Taux de stabilisant idéal : 20 à 30 mg/L
Taux de stabilisant acceptable : 50 à 60 mg/L
Taux de stabilisant > 70 mg/L = eau surstabilisée = Pouvoir désinfectant du chlore diminué

La fonction de protection du chlore par le stabilisant n’est effective que si l’eau traitée présente une teneur en stabilisant de 20 à 30 mg/l (ou ppm).

Il ne faut pas excéder 70 mg ou ppm de stabilisant par litre d’eau de piscine. Au-delà de cette concentration, il n’y a pas de danger mais cet excès va bloquer l’action du chlore et réduire fortement son efficacité.

Avec 50mg/l de stabilisant dans l’eau, il reste 70% de chlore disponible après 3 heures d’exposition au soleil alors qu’en l’absence de stabilisant de chlore, il en subsiste moins de 5%.
0
Messages : Env. 10
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir et bonne année.
Je ne pense pas que votre problème vient du stabilisant, mais comme le signale C220 il est préférable de faire contrôler le taux de stabilisant, cette teinte verte suite à un complément de chlore peut venir de plusieurs raisons.
Employez vous, même occasionnellement des produits à base de cuivre, votre eau n'est-elle pas saturées, quel produit utiliser l'ancien locataire il est possible que l'eau du bassin soit mal équilibrées, vous traitez avec un chlore non stabilisé je suppose ou non. Un PH trop bas n'est pas recommander, il doit se situer entre 7.0 et 7.4 maximum, votre taux de chlore doit se situer entre 0.7 et 1.2 mg/l sans stabilisant et 2.0 à 3.0 mg/l avec stabilisant. Aussi si vous traitez sans stabilisant il est important de savoir que vous trouvant dans les
tropiques avec une température de l'eau importante, le chlore se consomme beaucoup plus rapidement.
Prendre un litre d'eau du bassin et faire contrôler chez votre piscinier qui possède un photomètre: le taux de stabilisant, le taux de chlore, le TAC, le taux de cuivre et le PH, avec c'est paramètres on pourra vous aidez.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir à tous et à Alex135,

Effectivement, faites contrôler l'eau de votre bassin chez votre piscinier.

Corialement
0
Messages : Env. 10
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour tout le monde, bonne année et merci pour vos réponses!

J'utilise du chlore en granulé HTH 70% pour traitement choc et je pense sans stabilisant. Le jardinier qui s'en occupait avant a toujours traité avec ça aussi mais lui m'a dit qu'il n'a jamais eu ce problème, en plus lui il n'a jamais fait de test de l'eau. Je ne pense pas que d'autres produits à base cuivre ou autre aient été utilisés.

Ce qui m'échappe en fait c'est: comment une eau sans chlore peut être nickel, et comment elle peut virer 3 jours au vert quand j'en ajoute pour ensuite redevenir nickel...un peu le monde à l'envers.
Surtout que la première fois qu'on a fait un traitement choc au chlore à cause d'une eau verte, tout c'est bien passé, l'eau est redevenue rapidement belle, ensuite l'eau est redevenue verte 3 semaines après, on a refait un autre traitement choc, mais avec une autre marque de chlore et c'est la que le problème à commencé, l'eau n'est redevenue bleue qu'après 3 jours. Et puis les deux dernière fois que j'ai traité, j'ai mis du chlore alors que l'eau était belle et qu'il n'y avait plus du tout de chlore et elle vire au vert avant de redevenir bleue...

Je sais que le PH (en dessous de 7) est trop faible, je vais rajouter bientôt du PH+, ça pourrait être la raison?...

Pour la dose de chlore, 3 verres pour 25m3 quand le taux est à 0 c'est peu? c'est beaucoup?

Pour la température, je pense que c'est 23° le matin et 28 le soir.

Qu'en pensez-vous?
0
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message
Bonjour et bonne année. Ce qui doit ce passé dans ta piscine, est assez fréquent. Tu as une eau sans chlore, donc avec des algue que tu ne vois pas, elle se trouve dans ton filtre qui les a retenus. Au bout de quel-que jours l'eau verdie. Réaction normal tu fais un traitement choc. Et la les algue qui se trouvait dans ton filtre, se fractionne sous l'effet du chlore, passe à travers le sable et se retrouve dans ta piscine. Petite précision : avant un traitement de choc ou abaissement du PH bien laver le filtre et pré-filtre et de préférence positionné la multivoix sur recirculation pour les traitements, surtout pour les filtres a diatomées
0
Messages : Env. 200
De : Cornas (7)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Gros sable en bas? »
Discussion lancée par zotoluco - 13 réponses
« Soucis PH »
Discussion lancée par arcangues - 11 réponses
« Aide achat PAC »
Discussion lancée par Brita - 0 réponses
« Changement de pompe »
Discussion lancée par didjo13 - 1 réponses
« Ecosterilisateur au sel Intex Krystal Clear »
Discussion lancée par stuuup - 14 réponses
« équilibre de l'eau »
Discussion lancée par D.I.A - 19 réponses
« Quand chauffer dans la journée »
Discussion lancée par guidb - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir