Chauffage batiment piscine intérieure

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 10.838 fois
 
Env. 10 message
Bonjour

Nouvelle maison signée. Déménagement pour bientôt.
La construction d'une annexe pour piscine intérieure est en projet
Quelques infos de départ
bassin 12*5 avec pompe a chaleur
batiment environ 9*15 avec deshumidificateur

La question que je me pose c'est le chauffage du batiment
Que faut-il prévoir ? A quelle puissance ?
Les intervenants préconisent une pompe à chaleur air/air supplémentaires mais ne sont pas vraiment capables de me donner une puissance.

Existe-t-il des moyens de dimensionner la pompe pour éviter le trop gros/trop faible ?

Merci d'avance aux pros de la construction
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 3000 message
Créé ton projet si tu as des plans : http://www.forumpiscine.com/photos/edit_projet.php

Moi, comme ça, je ne mettrais pas de chauffage. Ta piscine va agir comme un plancher chauffant géant. Si ton bâtiment est bien isolé, ça devrait suffire non, surtout si tu es bien vitré au sud. Il fait froid chez toi ?

Rien ne t'empêche de commencer sans et poser une PAC par la suite si il fait trop froid. Ca te coutera pas plus cher. Mais avec 12x5m chauffé a 30°, ca serait étonnant.
0
Messages : Env. 3000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 54 ans
 
Env. 10 message
Oui JC, c'est ce que je pense aussi
Un chauffage de l'air me parait superflu

Sur les maisons visitées avec piscine intérieure, la chaleur de l'eau suffisait à chauffer le batiment...

Il ne fait pas froid par chez moi.
Le batiment sera neuf et bien isolé, bien vitré coté sud.

Le déshumidificateur a un systeme de chauffage electrique complémentaire. J'ai donc bien envie de faire aussi l'impasse sur la pac air/air en prévoyant une éventuelle installation future dans la construction.

Je n'ai pas encore les plans.
On est sur le choix de l'emplacement et le chiffrage pour le moment
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonsoir
par expérience la piscine chauffera la pièce sans problème!
Pour ton deshumidificateur attention avec le chauffage électrique il est préférable de prendre un système de batterie d'eau chaude couplé au réseau du chauffage de la maison.
Attention également au traitement de l'eau notamment les odeurs de chlore.Pour ma part je suis sous oxygène actif avec doseur.
0
Messages : Env. 10
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci loui6fer pour ces infos complémentaires

Le réseau de chauffage de la maison ne pourra pas aller si loin
C'est une extension sur une maison qu'on vient d'acheter.

J'aimerai bien des infos sur l'oxygene actif que tu as. Si tu peux poster un lien, ca m'intéresse

A+
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.

A savoir, lorsque un bassin est installé dans un local fermé, l'évaporation emprisonnée sature l'air et la vapeur se condense sur les parois froides. Murs, charpente et plafonds doivent donc être insensibles à l'humidité et cela même avec un système de déshumidification adapté, l'isolation du local doit être thermique et phonique. Le taux d'hygrométrie doit se maintenir entre 60 et 70%, en dessous, nous ressentons une sensation de fraicheur désagréable en sortant du bain, au dessus, cela provoque moiteur et condensation dans le local (point de rosée), avec des ruissellements, des développements de champignons, de moisissures, de salpêtre et de corrosion sur les parties métalliques.
Le chauffage de l'air est pour se qui me concerne d'une grande importance, la température de l'air idéal doit se situer au même niveau que la température de l'eau du bassin, deuxièmement plus la température de l'air est haute, moins le déshumidificateur se mettra en fonction, donc économie d'électricité.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
alex135 a écrit:bonsoir.

A savoir, lorsque un bassin est installé dans un local fermé, l'évaporation emprisonnée sature l'air et la vapeur se condense sur les parois froides. Murs, charpente et plafonds doivent donc être insensibles à l'humidité et cela même avec un système de déshumidification adapté, l'isolation du local doit être thermique et phonique. Le taux d'hygrométrie doit se maintenir entre 60 et 70%, en dessous, nous ressentons une sensation de fraicheur désagréable en sortant du bain, au dessus, cela provoque moiteur et condensation dans le local (point de rosée), avec des ruissellements, des développements de champignons, de moisissures, de salpêtre et de corrosion sur les parties métalliques.
Le chauffage de l'air est pour se qui me concerne d'une grande importance, la température de l'air idéal doit se situer au même niveau que la température de l'eau du bassin, deuxièmement plus la température de l'air est haute, moins le déshumidificateur se mettra en fonction, donc économie d'électricité.



Bonjour Alex135,

Je trouve enfin un internaute au discours cohérent et pro !
Je suis professionnel de la piscine in/out, (je pense que toi aussi) je suis blasé par le nombre de "conneries" argumentées par "Léon MADIT" Bravo
Cdt.
0
Messages : Env. 10
De : Reims (51)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Je suis bien au courant de tout ca

Je voudrais savoir comment dimensionner le chauffage du batiment
0
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 7000 message
piscine125 a écrit:Je suis bien au courant de tout ca

Je voudrais savoir comment dimensionner le chauffage du batiment


bonjour.
Tout est en fonction de la configuration du local et du bassin, et bien entendu du choix personnelle que l'on fait , il est important de savoir par exemple: qu'un bassin de 32 m2 (ouvert 4h par jour) avec un volume d'eau de 45 m3 chauffée à 26° et une température d'air du local équivalent, la quantité d'eau à évacuer est de 4.8 litres, alors que si la température d'air du local est à 30° la quantité d'eau est moins importante de 50%. Certains privilégies la déshumidification avec batterie d'eau chaude, d'autres comme moi, privilégie la température du local (avec un chauffage du type central) et un déshumidificateur qui reste indispensable, cela permet une économie de fonctionnement du déshumidificateur et une quantité non négligeable d'eau sur l'année.
Pour ce qui concerne le traitement à l'oxygène actif, il n'y a pas de problème particulier. Tout est une question de budget, vous avez la possibilité de traiter soit: en manuel, en automatique, ou avec une centrale de production.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Installation PAC »
Discussion lancée par Fengshuiman - 1 réponses
« Choix PAC Piscine Desjoyaux 3x6 »
Discussion lancée par Darbon26000 - 17 réponses
« Astuces pour diminuer le brut d'une PAC »
Discussion lancée par Krells - 37 réponses
« Recherche vue éclatée YAPB 125HL »
Discussion lancée par AlexM81 - 4 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par papitouevy - 16 réponses
« Comparaison devis PAC »
Discussion lancée par gaff - 15 réponses
« PAC zodiac power first premium hivernage »
Discussion lancée par didine77 - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir