Quelle piscine dans une terre très argileuse?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 39.810 fois
 
Env. 20 message
Bonjour,
Depuis un mois nous sommes dans la maison, et contents d'y être enfin...
Nous comptons faire une piscine mais nous nous posons une question sur la manière de faire.
Notre terrain est argilo calcaire plus argileux que calcaire.
Dans un premier temps nous avions pensé à faire une piscine en panneaux de métal, vue sur le site aqua d...... et comme nous sommes proches de BOrdeaux nous sommes allés voir , ça semble pas mal.
Par contre certaines personnes nous disent que vu notre sol, elle va bouger et se déformer et que nous devrions partir sur une coque.

Pourriez vous nous donner quelques conseils par rapport à tout ça car mine de rien c'est une budget et mieux vaut ne pas se planter!!
Merci d'avance.
0
Messages : Env. 20
De : ... (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 10 message
Bonjour, félicitations pour la maison... un grand pas dans la vie !

Le projet de la piscine n'est effectivement pas plus simple. Et la décision demande du temps ne serait ce que pour faire murir son désir de piscine. Bon emplacement, bonne dimension,forme,escalier diverses options, bonne structure, bon intervenant....
De toute façon l'étape des devis est incontournable pour se faire un idée.

Notre cas: propriétaire d'une maison récente depuis 1 an et demi sur parcelle de 650 m2. Projet de piscine de 7*3m. Orientation sud est.

Le sujet du type de construction est très vaste en fonction de la nature du sol.

A mon avis 2 risques liés au sol :

sol instable : quelque sois le type de piscine forcément ça finira par bouger et donc dysfonctionnement. Donc stabiliser le sol. Mais le diagnostic n'est pas forcément facile.

Sol stable (le plus fréquent) mais de nature variable : calcaire dur bon drainant, argileux beaucoup de mouvement lié à l'eau type éponge.
Nous habitons vers Toulouse. Terre très argileuse. Nous avons fait trois devis chez des piscintes revendeur de coque du secteur.
Aucun nous a proposé de coque. Soit du béton armé, soit des systèmes modulaire renforcée avec radier béton armé. Le problème c'est que les coques à mon avis se dégrade plus vite avec les changements de contraintes donc risque de fissuration, et son plus exposé au remonté lorsqu'on les vide par la pression hydrostatique (effet glacon).

Après celà dépend aussi de la qualité de la coque ( le moins cher n'est pas forcément le plus durable ...) et des précautions type système de drainage. Un pisciniste traditionnel nous proposait une piscine moellon armé avec regard pour vérifier le niveau d'eau et vidange si nécessaire juste à côté de la piscine.

Je pense que si l'on est puriste il faudrai dans l'idéal réaliser un forage de son terrain pour avoir des données précises ( analyse géo technique cout ?).
C'est en tout cas un conseil que m'a donné un expert en batiment venu constaté un sinsitre récemment sur ma cloture.
Ca ma laisser perplexe mais en même temps c'est certainement le plus rationnel car la nature global du terrain ne présage jamais de ce que l'on va trouver réellement en creusant ( des lingots peut être !!!!).

Alors après il faut savoir prendre des risques mesurés. Une piscine en béton armée a peu de risque de subir des mouvements importants. Et si la maison a quelques années sur terrain plat, et qu'elle tient debout sans grosses fissures transfixiante c'est que le sol doit être à peu près stable.

Autre sujet la distance miminum par rapport à la maison. Certains piscinistes disent qu'on peut même faire les piscines au contact de la maison..peut être mais il faut pas y avoir de retard lié aux intempéries, couler vite le béton et remplir d'eau fissa fissa.

Nous avons un plan d'occupation des sols très contraignant. Il faut bien le lire pour être tranquille.
Nous il impose 4 mètres à la fosse en limite d'emprise publique et 2 mètres en mitoyenneté.
Hors on est en emprise publique de partout. Donc grosse contrainte. A voir avant de lancer la déclaration de travaux pour éviter un refus et une déception.

Donc pour moi tout est possible vaut mieux une très bonne coque avec bon système drainant que piscine en béton mal réalisée (la coque au pire ça s'enlève le béton c'est autre choses quand il faut intervenir !)

Je pense opter pour la solution de panneau modulaire (aquilus http://www.aquilus-piscine.com/choix-de-2000-variantes-pour-votre-projet-de-piscine-fabrication-32.html) ils proposent accessoirement une garantie de 25 ans sur les modules ce qui est bien pour une piscine, alors que les autres piscintes s'arrêtent souvent à la garantie décennale obligatoire. On devrait la faire cet hiver c'est la meilleur période semble t il.

"le pire n'est pas le scénario le plus probable" mais celà n'empêche pas la prudence !

Tout est affaire de cas particulier.

Voilà. allez aux devis !!!!!
Bon plouf et bonne rentrée !
0
Messages : Env. 10
De : Tournefeuille (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message
Bonjour,

Voilà une bonne explication yenca. Merci.

J'ai moi-même un terrain argilo-calcaire et je souhaite faire une piscine pour l'été prochain.

Ma maison a été faite en 2006 et elle n'a pas bougé. Après avoir pris plusieurs renseignements, la plupart des professionnels me conseillent une piscine en béton armé (une coque risque de se "casser", mais le système en panneau modulaire m'a l'air pas mal du tout. A voir....
0
Messages : Env. 50
De : Var - Provence (83)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Nous en sommes toujours au stade de l'étude mais cest vrai que nous ne souhaitons pas prendre de risques, une piscine coutant tout de même quelques billets!!
Nous avons aussi étudié les structures en panneaux et c'est vrai que cela semble pas mal.
En tout cas, merci pour vos réponses, les conseils sont toujours les bienvenus.
0
Messages : Env. 20
De : ... (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Pour votre cas une piscine en béton blocs à bancher est la meilleur, coulé en une seule fois c'est a dire murs et radier. faire un puit de décompressions au plus bas de la piscine c'est dessous la bonde de fond en cas d'eau mettre une pompe dans le puit

Salutations
0
Messages : Env. 10
De : Roanne (42)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Liner, PVC armé et chiens »
Discussion lancée par Excalibur21 - 7 réponses
« Piscine kit polystyrène semi-enterré ? »
Discussion lancée par leodubassin - 7 réponses
« Waterair »
Discussion lancée par Ghernaia kuentz - 10 réponses
« Litige solde Vs garantie decenalle »
Discussion lancée par yannickfr67 - 20 réponses
« Avis sur HIVERNAGE actif ? »
Discussion lancée par Foxy73 - 49 réponses
« Paroi du liner est gluante. »
Discussion lancée par cpapys33 - 8 réponses
« Filtration de dernière génération Desjoyaux »
Discussion lancée par Gm61 - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
5
3
Voir