Tâches liées au PH-

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 12.918 fois
 
Env. 200 message
Bonjour,

J'ai fait une boulette il y a 2j : j'ai traité ma piscine au PH- (donc à l'acide je pense, marque Hth de mémoire) et j'ai du en projeter sur les parois de ma membrane PVC armée grise car hier soir en ouvrant la piscine, j'ai vu des tâches marrons et parfois blanches aux endroits où j'avais mis le produit (contrairement à d'habitude j'ai projeter le produit plus que je ne l'ai vidé, pas très malin)

Enfin bref le mal est fait : j'ai tenté de frotter à l'eau et au produit ligne d'eau mais rien n'a bougé. Ce qui est surprenant (mais tant mieux), c'est que la membrane en elle même ne semble pas attaquée, juste tâchée.
Un point m'étonne cependant : je m'attendais plus à une décoloration de la membrane plus qu'à des tâches mais peut être est ce lié aux pigments utilisés pour le PVC.

Avez vous par le plus grand des hasards une solution miracle qui me permettrait de rattraper ces tâches? (je n'y crois pas trop mais sait on jamais)

Merci
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 7000 message
bonjour.
il est très rare qu'une membrane à une réaction au ph moins en quelques jours, lorsque vous passez le doigt sur la tâche c'est rugueux ou non, l'eau du bassin est une eau de ville, de forage ou d'un puits, quel est le taux du désinfectent, du PH (il est stable ou vous devez souvent le corriger) et du TH (téléphoné à votre mairie pour connaitre votre taux du TH).
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci Alex,

Les tâches sont bien localisées aux endroits (près des buses de refoulement uniquement) où j'ai mis le produit. Ces tâches n'apparaissent qu'au dessus de la ligne d'eau

La mairie est fermée, je les appelerai demain pour connaitre le taux de TH. mon PH était à 7,8 avant l'introduction du produit et maintenant à 7.4 . Je dois souvent l'abaisser, il est souvent trop fort, normal d'après le piscinier dans ma commune. Sinon les tâches sont lisses au toucher et la piscine est remplie à l'eau de ville.
Traitement au chlore manuel (je suis également faible au chlore en ce moment voir quasi nulle malgré les sticks dans les skimmers mais j'attendais de baisser le PH avant de refaire un chlore choc). L'eau est relativement claire sinon

Voilà ce que je peux donner comme info à date (les tâches n'ont pas évolué, ni dans un sens ni dans l'autre)
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
dans l'attente du résultat du TH, connaissez vous le taux du TAC (alcalinité de l'eau), quel est le volume d'eau du bassin.
il serait préférable de descendre le PH à 7.0/7.2.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Tout d'abord merci Alex de te préoccuper de mon cas

La mairie n'a pas répondu ce matin et je ne pouvais malheureusement pas y passer, je retenterai lundi si j'arrive à me libérer un moment au boulot.
Je n'ai jamais mesuré mon taux de TAC, je fais des analyses avec les petites fioles et j'ai juste dessus le PH et le taux de chlore.
J'ai refait aujourd'hui un chlore choc car j'ai beaucoup de baigneurs prévus demain. Je tâcherai après leur départ de faire encore descendre le PH.

Sinon le bassin fait 84m3 (12*5*1,4) . L'eau est entre 29 et 30 et je filtre en continu (filtre à sable). La piscine est en fonctionnement depuis septembre de l'an dernier et réouverte cette année depuis début mai.

Sinon état stationnaire pour les tâches. Je me suis posée la question éventuelle d'algues, mais c'est bizarre, il n'y en a vraiment qu'aux endroits où j'ai mis le ph -

Bonne soirée
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
J'ai toujours pas le taux de TH, la mairie n'a pas répondu toutes les fois où j'ai appelé (c'est le problème chez nous, comme elle est toute seule, elle ne décroche pas si elle a du monde en mairie) et demain pas de permanences (elles ne reprennent que la semaine prochaine), je vais tâcher de récupérer ce taux chez le piscinier (j'en profiterais pour lui demander son avis)

Au bout de plusieurs jours : les tâches sont toujours marrons au dessus de la ligne d'eau et claires (du genre blanc décoloré sur le gris de la membrane) là où l'eau affleure
A noter que j'ai mis de l'anti algues cette semaine dans la piscine qui devenait un peu glissante au fond mais ce phénomène de couleur était déjà présent. Du coup je me demande si un passage de javel ne pourrait pas régler mon problème, qu'en pensez vous ?
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonsoir.
il n'y a aucun risque à faire un traitement choc à l'eau de javel , il est important d'avoir un PH à 7.2, pour que le chlore agisse efficacement, vous avez besoin de 20 berlingots d'eau de javel pour un volume de 85 m3. Qu'il faut diluer dans plusieurs arrosoirs avec pomme et verser sur tout le bassin, filtration en route pour 24h jour et nuit.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Bon ca y est j'ai récupéré mon taux de Th à la mairie, il est de 32,9

Mon piscinier m'a dit que cela pouvait arriver quand on mettait du ph - dans des zones de faible profondeur (les marches pour moi en l'occurence), il ne voit pas trop ce que je peux faire pour supprimer ces tâches

Si vous avez des idées je suis preneuse (je n'ai pas encore tenté mon lavage à l'eau de jevel diluée)

Merci
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
avec une eau à fort TH il est important de mettre un séquestrant calcaire au démarrage de la nouvelle saison.
prendre une éponge emballer dans un papier étanche avec de l'eau de javel pure et laissez 20 à 30 secondes sur les tâches puis constaté la réaction.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci Alex pour tous ces précieux conseils. Qu'entends tu par séquestrant calcaire ? Je serai vigilante du coup lors de la prochaine ouverture.

Je vais tester ton conseil, par contre (désolée je ne suis pas blonde mais c'est tout comme qu'entends tu par papier étanche ?

Encore merci et bon dimanche
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 7000 message
bonjour.
en présence d'une eau calcaire ( à partir de 22 à 23 °f ou TH) même avec un PH maintenu dans la zone optimale, il y a risque de précipitation et de dépôts calcaire, avec les parois de piscine rugueuses,. retenant crasse et algues. Il est donc particulièrement conseillé d'effectuer un traitement anti-calcaire qui empêchent la formation de dépôts dans le bassin, les canalisations, et le filtre, il existe plusieurs type d'anti-algues du type: calcinex, stop calcaire...et d'autres.
Mettre l'éponge dans un sachet plastique pour avoir un maximum de produit sur l'éponge pour frotter les taches sous l'eau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message
Merci Alex

Pour ce qui est de l'anti calcaire j'en mets très régulièrement mais c'est vrai que malgré tout, mon volet est déjà bien attaqué et cela retient effectivement les algues.

Bonne soirée
Projet de MOB dans l'est orléanais.
Décembre 2008 :début des travaux. Avril 2009 : montage de l'OSB, charpente, menuiseries
http://gaff.forumconstruire.com
0
Messages : Env. 200
De : Orleans (45)
Ancienneté : + de 14 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chargement brominateur »
Discussion lancée par joco13 - 4 réponses
« Algues récurrentes »
Discussion lancée par jeanro82 - 10 réponses
« Nouveauté aquarite+ »
Discussion lancée par Mcflyator2 - 29 réponses
« Quel traitement pour l eau de piscine? »
Discussion lancée par Jeanmarcmathieu - 2 réponses
« Chlore inactif »
Discussion lancée par Damien-67 - 15 réponses
« Étanchéité des raccords vanne 6 voies »
Discussion lancée par lilamax - 2 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Blm79 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir