[Demande de Conseils] - Dimensionnement pompe piscine de 38m3

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 368 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai une piscine de 38 m3 au sel (7x4) + local technique hors sol à 5m de la piscine + canalisations de diamètre 50 mm
Au niveau matériel :
- 2 skimmers (un premier à 4m, un second à 12m du local)
- 2 buses de refoulement (à 7m chacune du local)
- 1 bonde fond
- filtre à cartouche

Ma pompe (mise en place place par l'ancien proprio) BADU EasyFit 15 (débit 13m3/h) vient de claquer et je dois la remplacer.
Plutôt que d'acheter bêtement la même ou un modèle à débit équivalent, je pense qu'il est possible d'optimiser la consommation électrique en choisissant une pompe dont la courbe de rendement est adaptée à mon installation - genre passer sur une BADU EasyFit 12 ?

Mais voila quel serait la hauteur manométrique H (mCE) à prendre en compte dans les abaques des différents modèles ?
En vous remerciant pour votre aide
Belle journée!
Clément
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 14 jours.
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 1000 message
Bonjour

Ce serait intéressant d'avoir un schéma de votre piscine dont la disposition des éléments semble originale.
Pour donner un début de réponse, avec 2 skimmers vous avez besoin d'un minimum de débit, quel est le diametre et/ou le débit de votre filtre ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 7000 message
Bonjour.
Pour 38 m3 de volume et un filtre à cartouche il vous faut une pompe d'un débit de 9.5 à 10 m3 avec votre filtre à cartouche.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 1000 message
Hello

Oui, je n'avais pas remarqué le filtre a cartouche dont la perte de charge est basse selon sa dimension.
Pas de bonde de fond ?
Quelle est la pression actuelle au manomètre ?

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour Alex / Jeff, je rentre chez moi que demain (déplacement pro) et vous donne les informations nécessaires à savoir un schémas + modèle/débit du filtre à cartouche.
Pas d'info sur la pression car la pompe actuelle est en rade et de toute facon l'ancien proprio a cassé le manomètre du filtre...Wub
0

Env. 1000 message
Hello

La pompe actuelle a un débit de 13 m3/h a 1 bar, les pompes sont en général optimisées pour environ 1 bar de pression qui est une pression courante (aspiration + refoulement) avec un filtre a sable de débit équivalent a la pompe.

Un filtre a cartouche génère environ 0.5 bars de moins, sur la courbe de la pompe a 0.5 bar on est a 18 m3/h a la limite inférieure de pression avec un très mauvais rendement avec 250 W hydraulique pour une pompe qui absorbe 950W électrique.

Contrairement a la croyance génerale une pompe ne doit pas être dimensionnée par rapport au volume du bassin, si la réglementation impose 1/4 du volume par heure pour les piscines publiques pour le privé cela ne s'applique pas et a juste titre, la véritable contrainte est d'alimenter les skimmers au débit nominal ( 5 a 10 m3/h ) pour avoir un bon écrémage en particulier sur un bassin extérieur non couvert.

Pour 1 skimmer sans bonde de fond 6.5 m3/h est la valeur minimum que je pratique abri ouvert sans vent, soit 13 m3/h pour 2 skimmers et une pression de 0.25 bar ce qui correspondrait a la Easyfit 9 en bout de courbe avec un rendement déplorable de 550W électrique et 90W hydraulique.

La Easyfit 12 pourrait effectivement être un bon compromis et la Easyfit 9 la plus économique.

Sinon avec un seul skimmer en service et une pompe a vitesse variable de 1 cv la consommation doit descendre sous 120 W

Grosso modo

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour Jeff,

Merci pour ce retour très détaillé - je viens de mettre à jour mon post initial j'ai bien une bonde de fond.
Le local technique est une cabane en bois fermée, donc à l'abri du vent mais pas d'isolation particulière.

Avec tes explications sur le rendement, ce n'est vraiment pas terrible actuellement effectivement ... je suis très ouvert sur d'autres marques si cela peut améliorer le rendement.

J'ajouterai les autres infos demain .

Jeff24490 a écrit:Hello

La pompe actuelle a un débit de 13 m3/h a 1 bar, les pompes sont en général optimisées pour environ 1 bar de pression qui est une pression courante (aspiration + refoulement) avec un filtre a sable de débit équivalent a la pompe.

Un filtre a cartouche génère environ 0.5 bars de moins, sur la courbe de la pompe a 0.5 bar on est a 18 m3/h a la limite inférieure de pression avec un très mauvais rendement avec 250 W hydraulique pour une pompe qui absorbe 950W électrique.

Contrairement a la croyance génerale une pompe ne doit pas être dimensionnée par rapport au volume du bassin, si la réglementation impose 1/4 du volume par heure pour les piscines publiques pour le privé cela ne s'applique pas et a juste titre, la véritable contrainte est d'alimenter les skimmers au débit nominal ( 5 a 10 m3/h ) pour avoir un bon écrémage en particulier sur un bassin extérieur non couvert.

Pour 1 skimmer sans bonde de fond 6.5 m3/h est la valeur minimum que je pratique abri ouvert sans vent, soit 13 m3/h pour 2 skimmers et une pression de 0.25 bar ce qui correspondrait a la Easyfit 9 en bout de courbe avec un rendement déplorable de 550W électrique et 90W hydraulique.

La Easyfit 12 pourrait effectivement être un bon compromis et la Easyfit 9 la plus économique.

Sinon avec un seul skimmer en service et une pompe a vitesse variable de 1 cv la consommation doit descendre sous 120 W

Grosso modo

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello

liloucl2 a écrit:Bonjour Jeff,

Merci pour ce retour très détaillé - je viens de mettre à jour mon post initial j'ai bien une bonde de fond.
Le local technique est une cabane en bois fermée, donc à l'abri du vent mais pas d'isolation particulière.

J'ajouterai les autres infos demain .

J’évoque le vent quand il souffle un peu dans la mauvaise direction et empêche de recueillir les saletés en surface par les skimmers.

La bonde de fond n'apporte rien et consomme du débit inutilement, donc un élément nuisible a garder fermé si on veut réduire sa consommation.

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour Jeff,

Voici le plan de la piscine:
[img]https://drive.google.com/file/d/1qDkC_ZPHYVS08F3tOpqUs_OYy-HmPUbi/view?usp=drivesdk[/img]

=> j'ai oublié de mentionner la partie volet roulant immergé qui doit ajouter 2/3 m3 d'eau au total donc on serait plus proche des 40m3.

Coté filtre à cartouche c'est un Hayward Swimclear C4030
Bonne soirée[/img]
0

Env. 1000 message
Bonsoir

Le filtre avec un débit de 22 m3/h est bien dimensionné.

Effectivement la disposition est originale, une buse en face de chaque skimmer avec les 2 paires tête-bêche de chaque coté du bassin.

Sur le dessin la disposition des skimmers n'est pas symétrique, le skimmer de droite semble être au centre, est-ce que c'est le cas dans la réalité ?

Certains bassins sont équipés d'une buse et d'un skimmer du même coté afin de créer un courant circulaire, ici on a la même chose en double, auriez vous observé un tourbillon au centre du bassin avec une concentration des saletés ?

Dans votre descriptif vous aviez indiqué que les 2 buses étaient a 7 m du local, apparemment c’était une erreur et je n'imaginais pas cette disposition, je ne suis pas sur pour le moment d'une possible amélioration en l’état.

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour Jeff

Pour le skimmer opposé au local 'central' étant passé rapidement chez moi je n'ai pas pris la peine de soulever les lames en bois et ai supposé a partir de la position du panier - je confirmerai sa disposition ce we . Mais il est bien sur le meme côté du bassin que la buse.

Effectivement les 2 buses a 7m sont une erreur j'ai confondu avec la prise balai 😅

Néanmoins même sans amélioration (donc debit 13m3) je n'arrive pas a choisir une nouvelle pompe - quel H pour faut il viser ?

Jeff24490 a écrit:Bonsoir

Le filtre avec un débit de 22 m3/h est bien dimensionné.

Effectivement la disposition est originale, une buse en face de chaque skimmer avec les 2 paires tête-bêche de chaque coté du bassin.

Sur le dessin la disposition des skimmers n'est pas symétrique, le skimmer de droite semble être au centre, est-ce que c'est le cas dans la réalité ?

Certains bassins sont équipés d'une buse et d'un skimmer du même coté afin de créer un courant circulaire, ici on a la même chose en double, auriez vous observé un tourbillon au centre du bassin avec une concentration des saletés ?

Dans votre descriptif vous aviez indiqué que les 2 buses étaient a 7 m du local, apparemment c’était une erreur et je n'imaginais pas cette disposition, je ne suis pas sur pour le moment d'une possible amélioration en l’état.

Cordialement
0

Env. 10 message
Et je n'ai pas observe de tourbillon au milieu de la piscine .
Déjà en fermant la vanne de la bonde de fond je peux certainement diminuer les besoins en debit
0

Env. 1000 message
Hello

liloucl2 a écrit:Déjà en fermant la vanne de la bonde de fond je peux certainement diminuer les besoins en debit

Tout a fait, c'est une économie sans conséquences.

liloucl2 a écrit:Effectivement les 2 buses a 7m sont une erreur j'ai confondu avec la prise balai 😅

Oui et c'est dommage car avec les 2 buses du même coté on obtient un balayage parfait avec un seul skimmer en face.

liloucl2 a écrit:Néanmoins même sans amélioration (donc debit 13m3) je n'arrive pas a choisir une nouvelle pompe - quel H pour faut il viser ?

La hauteur manométrique dans une installation est proportionnelle au carré du débit, par exemple en divisant le débit par 2 en partant de 18 m3/H et 5 mètres pour obtenir un débit de 9m3/h La pression est divisée par 4 soit 1.25 mètre.

pour 2 skimmers le débit minimal piscine découverte serait de 2 x 6.5 m3/h, piscine couverte avec le volet roulant (il était temps d'en parler) on peut descendre a 2 x 5 m3/h si nécessaire.

L’utilité des skimmers est de garder l'eau propre pendant la baignade en évacuant les insectes et autres saletés flottantes.

En fermant le skimmer de droite si possible il serait peut être intéressant d'utiliser une pompe a vitesse variable pas trop puissante sachant que la consommation varie aussi grosso modo avec le carré de la vitesse (débit).

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour Jeff

Je confirme la position centrale du 2nd skimmer 🤷
J'ai la possibilité d'acheter une pompe Pentair 5P2RD-3 dont les specs semblent correspondre à ta préconisation et avec un rendement intéressant.
Qu'en penses-tu ?

Pour le moment pas les moyens financiers d'investir dans une pompe variable...
Bonne journée
0

Env. 1000 message
Hello

Consommation 880W mais attention Pentair 5P2RD-3 est un modèle triphasé il me semble.

Cordialement
0

Env. 10 message
Effectivement je n'avait pas vu que c'était du triphasé :(
0

Env. 10 message
Du coup j'ai pré-sélectionné les pompes suivantes - avec une conso électrique <= 750W par ordre de préférence:
- KSB Filtra N12 D
- Astral New Europa 0,75 cv
- BADU Magic II / 11
- PENTAIR modèle Sta-Rite P-STR-071
- Badu easyfit 12

Est-ce cohérent ?
Impossible de trouver les infos de consommation sur le net pour les modèles sur Pentair Ultraflow et Astral Glass plus 0,75CV...

Cordialement

Jeff24490 a écrit:Hello

Consommation 880W mais attention Pentair 5P2RD-3 est un modèle triphasé il me semble.

Cordialement
0

Env. 1000 message
Hello

Le minimum est de voir les courbes qui sont assez similaires , quant a la consommation elle est d'environ 145% de la puissance.
En fait le marché est assez uniforme mais j'ai un a priori négatif envers les marques qui font des cachoteries surtout pour des appareils plus "pointus".

Cordialement
0

Env. 10 message
Bonjour
Pompe commandée (P1: 0,68kW et débit 10m3) - dès que je la recois et finis de l'installer je posterai pour vous faire un retour sur son fonctionnement et la consommation électrique 🤞🤞🤞🤞
Encore merci pour votre aide 🙏
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau blanchâtre solution balle filtrante retour expérience »
Discussion lancée par PierreAF - 18 réponses
« PAC Polytropic indoor - fonctionnement Inverter »
Discussion lancée par mikimoto1978 - 16 réponses
« Irripool Redox + STI 2 »
Discussion lancée par Bruno9473 - 0 réponses
« Passage désinfection sel électrolyse »
Discussion lancée par narvalle - 7 réponses
« Choix de robot électrique »
Discussion lancée par erasma - 23 réponses
« Al trop faible »
Discussion lancée par GaetanCousseau - 12 réponses
« Brominateur »
Discussion lancée par Wiplachs - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir