Pas de trace de chlore 5 h après un chlore choc Résolu

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 9.302 fois
 
Env. 80 message
Bonjour à tous,
Je viens de commencer le redémarrage de la piscine (eau à 17°).
petit souci après le chlore choc :
j'ai utilisé de l'hypochlorite de calcium (chlore choc non stabilisé), à le dose de 150 g/10 m3 soit 900 g pour mes 55/60 m3.
Apres 5 h de filtration volet ouvert (de 13 h 30 à 18 h 30) j'ai trempé une bandelette : chlore à 0 ! Aucun virage, même pas la plus petite trace de violet ! seconde bandelette : même chose.
Le chlore choc comme les bandelettes sont à utiliser avant 2021, la boite de bandelettes est neuve (achetée fin 2019 mais ouverte aujourd'hui).
Avec les galets de chlore choc stabilisé, j'avais le maximum  (>5) encore après 24 h.
Est-ce normal avec du chlore choc non stabilisé ? Le soleil (bien présent ce jour) a-t-il pu éliminer tout le chlore libéré par les  900 g d'hypochlorite ?
NB : autres valeurs lues sur les bandelettes :
pH entre 6,2 et 7,0
stabilisant 0
TAC 40
Merci pour vos réponses.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
Sujet résolu !
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Quel est votre traitement habituel, Chlore avec stabilisant ou non. Refaire une analyse aujourd'hui des paramètres suivent: taux de chlore, PH, stabilisant et TAC.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Merci pour la réponse.
Le traitement habituel est un chlorinateur électrique Astra Sel (piscine au sel) avec ajout de 1 à 2 kg de stabilisant pur par an (qui donne un taux de stabilisant de l'ordre de 30).
Le chlore choc utilisé jusqu'alors etait à base de galets de 20 g (stabilisé).
Tous les autres chiffres obtenus par mes 2 bandelettes (pH entre 6,2 et 7,0 stabilisant 0, TAC 30 a 40) sont identiques depuis des années pour les premières mesures de la saison.
Je pense (après avoir lu des problemes semblables) que le chlore choc non stabilisé, sous un soleil intense, peut etre complètement détruit en quelques heures.
Son action a pourtant été bien visible : l'eau légèrement verte (surtout après 2 heures de nettoyage - aspiration du fond a la brosse) est rapidement redevenue claire et sans trace d'algue.
Dans le doute sur les mesures j'ai quand même laissé tourner la pompe 24 h volet ouvert.
Bonne journée !
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 7000 message
Votre problème se situe a mon avis au niveau des bandelettes, car il vous communique un taux de stabilisant nul alors que vous devriez avoir présence de stabilisant. Aussi votre eau n'est pas équilibrée d'après vos analyses. Prendre un demi-litre d'eau du bassin est faire analyser chez votre pisciniste: le PH, TAC, stabilisant et taux du chlore. Ainsi vous pourrez équilibrée votre eau et résoudre votre problème.

Bonne journée.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 80 message
Confinement !
tous les piscinistes sont fermés, téléphone idem. Et impossible de faire 50 km pour en trouver un ouvert, la case "piscine" ne fait pas partie des cas de déplacement autorisés (heureusement d'aiileurs).
Le taux de stabilisant augment (de 0 à 30 environ) après un kg de stabilisant pur versé dans l'eau, et diminue durant la saison. Un taux "bandelette" a 0 est constant a chaque début de saison (dilution par la neige et les pluies de l'hiver).
L'eau n'est pas équilibrée bien sur, le régulateur de pH n'est pas encore en service (je dois calibrer la sonde), et impossible d'acheter pour l'instant du TAC+ ou bicarbonate (j'en utilise 5 à 6 kg en début de saison).
J'en suis juste au début du redémarrage : chlore choc et nettoyage de fond à la brosse => eau claire et niveaux OK.
Les autres années, un chlore choc stabilisé (20 galets de 20 g) ne faisait pas varier le taux de stabilisant (avec 2 marques différentes de bandelettes). Seul le chlore libre était > 5 après 24 h.
Pour faire varier le taux de stabilisant sur les bandelettes il fallait un kg voire plus de stabilisant pur.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Traitement impossible »
Discussion lancée par Papaninonroro - 26 réponses
« Pompe, filtre, électrolyseur et régulateur PH ASTRAL »
Discussion lancée par Vir33 - 15 réponses
« Achat robot piscine »
Discussion lancée par Mathias2010 - 21 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par Math6582 - 6 réponses
« Rechauffeur electrique - Prix et puissance ? »
Discussion lancée par bizonnes - 25 réponses
« Pompe à chaleur »
Discussion lancée par papitouevy - 16 réponses
« Où placer une chambre d'analyse 2 sondes PH et Redox ? »
Discussion lancée par _keops_ - 59 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir