Seagull Pro de chez AIPER souci électronique

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 195 fois

Env. 20 message
Bonjour, j'ai répondu sur un autre sujet AIPER SEAGULL changement de batterie, mais j'ai cru voir que cela n'a pas été pris en compte.

Bonjour,

j'ai un souci sur ce robot : le moteur de la roue gauche donne l'impression d'être bloque. Après démontage de ce dernier il tourne librement. Donc j'ai testé le moteur en dehors de la coque, puis dans la coque, toujours pas de blocage. 
MAIS quand je branche le connecteur sur le moteur pour l'alimenter par la platine électronique, le moteur ne tourne quasiment plus.
Alors que le moteur droit n'a pas ce souci.
J'ai intervertie les connecteurs de chaque moteur d'entrainement et dans ce cas de figure, c'est le moteur droit qui ne tourne plus.
En démontant les 2 robots, les 2 axes filetés des 2 moteurs de gauche ont cassé net, donc ne sont plus utilisables. j'ai du désosser les moteurs pour mixer les axes car les moteurs sont identiques MAIS ne se logent pas de la même façon dans le compartiment, les trous de fixations de ces moteurs sont décalés.
Mon robot se charge correctement malgré ses 3 ans, démarre bien MAIS tourne en rond et se soulève en restant sur 2 roues. Après une minute il clignote rouge.
J'ai un deuxième seagull ( mais avec une alim de 9A alors que le mien est en 3.5A ), les symptômes sont les mêmes.
Je soupçonne le même problème de platine électronique, mais comme on ne trouve pas de platine en pièce de rechange, je pense qu'ils sont morts hélas.
A moins que quelqu'un ici sache les réparer ?.
Pour sortir les moteurs d'entrainement, il faut dévisser les 4 petites vis qui entourent l'axe de chaque moteurs latéraux. On voit les emplacements des vis sur la 2eme photo.

0
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : moins d'1m

Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Dpon17
Sympa les photos.
Merci pour le partage

Pour ta commande de moteur, regardes près des connecteurs sur la carte de gestion si tu trouves les drivers de puissance/Mosfet.
Une photo peut-être?
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 20 message
Re,

merci pour la réponse.
Je viens de passer 3/4 heure pour remonter les 2 robots pour ne rien perdre, car je dois m'absenter maintenant.
Je regarde cela demain.
Ce serait un mosfet qui aurait grillé ???
Et pourquoi apparemment du même côté sur les 2 ?
Un souci de conception ?
0

Env. 2000 message
Peut-être ?
0

Env. 20 message
Re,
finalement mon rdv a duré bien moins longtemps que prévu.

Voici ce qu'il y a sur la carte et il n'y a pas grand chose:

Il y aurait 5 composants qui ressembleraient à d'éventuels mosfet MAIS sans aucune référence.

0

Env. 20 message

En regardant de plus près, les connecteurs des 2 moteurs de traction sont ceux avec les fils rouge jaune noir vert et bleu. Il n'y a pas grand chose qui ressemble à un mosfet sauf les carrés numérotés T07 mais j'ai l'impression que sur ces T07 il y aurait 4 pattes, donc pas possible..
0

Env. 2000 message
Dpon17
Là, il faut faire un peu de rétroingénierie et commencer par les moteurs.
Ce sont des moteurs asynchrones 5 fils : alimentation et commande de direction.

Un fois cela fait, il faut suivre les pistes sur le PCB pour identifier les circuits de puissance.
Fatalement il doit y en avoir.

Le point un peu plus délicat, la circuiterie de commande des moteurs 'brushless' est plus complexe que les moteurs DC à charbons classiques

Le plus utile serait ensuite de trouver les datasheet des composants concernés pour voir les schémas internes de ces composants, si les références sont standard et pas propriétaires à la marque.

C'est pas évident, très chronophage en temps, mais c'est la seule piste envisageable, vu qu'il n'y a pas de schémas ni de pièces détachées de la marque.

Je pense perso m'y pencher cet hiver pour démonter celui que j'ai récupéré, faut juste que je trouve du temps et surtout de valider rapidement : réparable ou pas ?

ça c'est le point le plus important !
0

Env. 20 message
Riri7707

Merci pour ce retour.
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait d'électronique.
Comme le mien est démonté, je peux suivre le circuit imprimé et voir effectivement où cela va m'amener pour tomber sur les bons mosfet.
Par contre, j'ai bien regardé hier soir, je n'ai pas trouvé d'indications sur les mosfet.
Je vais en profiter aussi pour comparer les 2 cartes des 2 robots, savoir si ce sont les mêmes, vu que le type d'alimentation a changé. Pas la tension, mais l'ampérage.
J'ai lu je ne sais plus où, qu'il y avait eu une sorte de mise à niveau sur ce robot, suite à des soucis de batterie.
Quel serait le plus récent : celui avec le chargeur de 9A ou l'autre ?
La carte que j'ai pris en photo concerne mon robot d'origine avec la petite alimentation externe. Sur une des indications de la platine, je crois avoir vu une date de 2022. Ce qui paraitrait logique vu que j'ai acheté ce robot en 2023.
L'autre, je ne l'ai pas encore démonté. Par contre, sur ce deuxième robot, je pense que je vais avoir un autre souci car en le démontant, un des moteurs pour la filtration ( avec les hélices vertes ) est complètement rouillé et ce dernier est bel et bien bloqué par cette rouille. Quand j'ai remis le connecteur de la batterie, ce robot a émis un bip, ce que ne fait pas le premier.
0

Env. 20 message
riri7707 a écrit:Dpon17
Le plus utile serait ensuite de trouver les datasheet des composants concernés pour voir les schémas internes de ces composants, si les références sont standard et pas propriétaires à la marque.

C'est pas évident, très chronophage en temps, mais c'est la seule piste envisageable, vu qu'il n'y a pas de schémas ni de pièces détachées de la marque.

Tout à fait d'accord pour le temps et malheureusement d'accord aussi sur le fait qu'il faille partir à l'aveugle.
0

Env. 2000 message
Juste pour info; la puissance des chargeurs externes 3A ou 9A, n'ont aucune incidence sur les modèles, car il y a un BMS sur les batteries qui sont censés arrêter la charge.
L'un mettra plus longtemps à charger que l'autre.
Donc le problème de base ne vient pas de là, sauf mauvaise conception de la batterie.

La rouille sur les moteurs vient fatalement de l'infiltration d'eau par les joints SPI classiques et non adapatés (l'éternel problème sur tout robot de piscine) toutes marques confondues, y compris Maytronics que je commence à connaitre par cœur, mais qui restent facilement réparables.

AIPER m'intrigue, car beaucoup d'utilisateurs s'en plaignent et AIPER se refusent de réparer après la fin de garantie et aucune communication, ils sont hermétiques ( je pense que ce n'est qu'une machine à faire du CASH, c'est tout ! -). 

Donc j'en ai acquis 1 en panne à décortiquer et étudier, voir s'il est possible de créer un kit de maintenance, comme c'est le cas pour la marque Maytronics. 

Ensuite , je vais me pencher sur les Mammotion (Spino E1/S1 et S1 Pro)

C'est cela la retraite, il faut avoir des occupations sympas et des défis à relever avec sa librairie de compétences acquises au cours des années

A suivre...
0

Env. 20 message
riri7707 a écrit:Juste pour info; la puissance des chargeurs externes 3A ou 9A, n'ont aucune incidence sur les modèles, car il y a un BMS sur les batteries qui sont censés arrêter la charge.
L'un mettra plus longtemps à charger que l'autre.
Donc le problème de base ne vient pas de là, sauf mauvaise conception de la batterie.

suis d'accord avec toi vu que la tension est la même. Je me posais simplement la question de savoir si d'autres modifs auraient été faites.
0

Env. 20 message
riri7707 a écrit:La rouille sur les moteurs vient fatalement de l'infiltration d'eau par les joints SPI classiques et non adapatés (l'éternel problème sur tout robot de piscine) toutes marques confondues, y compris Maytronics que je commence à connaitre par cœur, mais qui restent facilement réparables.

Quand j'étais dans les piscines il y a quelques années, nous avions à chaque reprise de nouvelle saison systématiquement des soucis de fuite au niveau des pompes de filtration. Le fameux joint entre la partie électrique et la partie hydraulique.
C'est le même souci hélas avec les robots apparemment
0

Env. 20 message
riri7707 a écrit:AIPER m'intrigue, car beaucoup d'utilisateurs s'en plaignent et AIPER se refusent de réparer après la fin de garantie et aucune communication, ils sont hermétiques ( je pense que ce n'est qu'une machine à faire du CASH, c'est tout ! -).

Malheureusement, je tendrais à avoir le même sentiment à leur égard.
"Achetez nos produits, mais après ne venez pas réclamer quoi que ce soit".
Dommage.
Si jamais je n'arrive pas à réparer ce robot, c'est certain que je ne reviendrais pas vers cette marque. Mais je me serais fait pigeonné comme beaucoup d'entre nous.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Régulateur de vitesse AQUALUX Puissance Maxi 1100W 6A 230V pour pompe »
Discussion lancée par marco66 - 37 réponses
« Brome non visible »
Discussion lancée par laocheu78 - 2 réponses
« Appareil de mesure pour paramètres piscine »
Discussion lancée par Concoursjarrrive - 19 réponses
« Tache sur les escalier au niveau des buses »
Discussion lancée par Playmobil1501 - 1 réponses
« Vanne lavage oubliée »
Discussion lancée par Songe - 3 réponses
« Doseur Flottant - Consommation eau »
Discussion lancée par ojiji34 - 13 réponses
« Taches jaunes piscine coque »
Discussion lancée par olive681 - 29 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir