Electrolyseur à sel Akeron Salt Duo

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 192 fois

Env. 10 message
J'ai une piscine de 2019 avec un Akeron Salt Duo.
Mon pisciniste a fermé pour raison de santé 1 an plus tard.

Je commence à avoir quelques soucis de materiel.
La sonde de salinité commençait à faire des erreurs n°2 indiquant un problème de sel.
J'ai racheté une sonde neuve, je l'ai réinstallé (en gardant l ancien cable). Depuis ,j 'ai moins d'erreur mais j'en ai toujours.
Mais j'ai maintenant des erreurs indiquant un problème sur l'electrode. Plus aucun chlore n'est créé et l'erreur dit que l electrode est usée ou mal connectée
Je l'ai nettoyé et rien n'a changé (bon en 7 ans, elle est usée).

Comment trouver les pieces hors internet?
Comment s assurer que l electrode est bien HS?
Je sais que sur certaines electrodes ont peut utiliser un multimetre?

J'ai demandé du support au fabricant et il m'ont envoyé me faire f....
Pardon ils m ont dit de trouver un professionel. 

Je n'arrive même pas à trouver le schéma de branchement du Akeron duo Salt

Avez vous une idée? 
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 400 message
Bonjour

arnaudDu6794 : votre message du 18/08/2026 à 00:00 ne respecte pas notre charte pour la raison suivante : Manque de courtoisie

ForumPiscine.com est un site de partage sur le thème de la piscine, basé sur l'échange cordial entre ses membres. Cet échange ne peut se faire que dans la politesse et le respect de l'autre.

Ainsi, nous vous demandons :
- de toujours être courtois et poli
- de ne pas oublier les "bonjour", "s'il vous plait" et "merci"
- de rester zen et courtois en toute circonstance

En essayant tous de garder la meilleure ambiance possible au sein du forum, en essayant tous de garder un esprit courtois, les discussions seront plus intéressantes, plus constructives et plus instructives pour tout le monde

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter :
- Notre charte : http://www.forumpiscine.com/forum/t27-charte_du_forum_www_fo[...]forumconstruire_com.php
- Notre article "Soyons zen !" : http://www.forumconstruire.com/actualites/199343_zen_soyons_zen_.php

Nous vous remercions de votre compréhension
0
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 30 message
arnaudDu6794 Bonjour,

Je ne remplacerais pas tout de suite l’électrode uniquement parce qu’elle a 7 ans. Elle peut effectivement être en fin de vie, mais la documentation de l’ancienne génération AKERON DUO SALT permet de faire plusieurs vérifications avant de commander une cellule neuve.

D’après la notice, l’alerte 2 correspond à un défaut de salinité ou de température. Les causes possibles indiquées par Akeron sont un manque de sel, une température d’eau trop basse ou une électrode usée. La procédure demande de vérifier le taux de sel, de contrôler si l’eau est en dessous de 15 °C et de consulter le compteur d’heures, notamment lorsqu’il dépasse 15 000 h.

L’alarme 3 ne signifie pas non plus automatiquement que l’électrode est HS. La notice mentionne également une électrode absente ou mal connectée, un manque de sel ou un manque d’eau dans le vase. Akeron recommande alors de vérifier la connectique, le taux de sel et la présence éventuelle d’air dans le vase.

Un détail de votre message me semble particulièrement important : vous avez remplacé la sonde de salinité mais conservé l’ancien câble. Je contrôlerais donc soigneusement ce câble, ses connecteurs et les contacts avant d’aller plus loin.

Je vérifierais aussi la mesure de température. Sur cet appareil, la sonde de température intervient dans le calcul de la salinité. La notice précise même qu’il faut étalonner la température avant d’étalonner la sonde de salinité, faute de quoi la mesure de sel peut être incohérente. La sonde de salinité utilisée est une sonde de conductivité de type K1.

Concernant la cellule, je me méfierais d’un simple test à l’ohmmètre. Une cellule d’électrolyse n’est pas une résistance électrique classique et une mesure de continuité ou de résistance à l’arrêt ne permet pas, à elle seule, de conclure qu’elle est bonne ou HS.

À votre place, je procéderais dans cet ordre :
- mesurer la salinité avec un appareil indépendant ;
- vérifier la température affichée par l’Akeron et la comparer avec un thermomètre fiable ;
- réétalonner d’abord la température, puis la salinité ;
- contrôler le vieux câble, les connecteurs et la connectique de la cellule ;
- vérifier qu’il n’y a pas d’air dans le vase et que le débit est correct ;
- examiner visuellement les plaques de l’électrode et le nombre d’heures de fonctionnement ;
- seulement après ces contrôles, envisager le remplacement de la cellule.

Pour les pièces détachées, la situation n’est heureusement pas bloquée. Akeron indique encore aujourd’hui dans sa FAQ que tous les modèles de cellules restent disponibles et demande aux particuliers de passer par leur revendeur. Leur formulaire de contact est effectivement réservé aux professionnels, ce qui explique probablement la réponse assez peu chaleureuse que vous avez reçue.

Et surtout, la documentation de votre appareil existe bien. Akeron maintient également une page officielle regroupant ses notices actuelles.

Liens utiles :
- Notice complète AKERON DUO SALT / REGUL pH (ancienne génération, PDF) https://www.easy-blue.fr/uploads/pdf/2021-akeron-duo-notice.pdf
- Documentation officielle Akeron https://www.akeron.fr/nos-supports-techniques/documentation
- FAQ officielle Akeron https://www.akeron.fr/nos-supports-techniques/FAQ
- Contact Akeron https://www.akeron.fr/contactez-nous

Je commencerais donc par la sonde de température, l’étalonnage de la salinité, l’ancien câble et les connecteurs. Avec l’apparition successive d’erreurs de salinité puis d’électrode, je ne mettrais pas plusieurs centaines d’euros dans une cellule neuve avant d’avoir éliminé ces causes.
0

Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais essayer de changer le cable de la sonde de salinité.
En fait ce qui me fait peur c est raccorder mon cable au bornier de l appareil car je n arrive pas à trouver de schema
J'ai tout recalibré (Sel, PH, meme la temperature) sans effet. 
J'ai nettoyé l electrolyseur mais rien ne change. 
Au niveau nombre d heures, j ai fait une estimation et ça a l air de dépasser le nombre dépassé. 
Effectivement ce manuel est la bible
J'avais contacté Akeron et il m'ont répondu qu'ils ne traitaient qu'avec les pros :(
0
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 30 message
arnaudDu6794 Bonjour,

Puisque vous avez déjà étalonné la température, la salinité et le pH, nettoyé l’électrode, et que votre estimation du nombre d’heures de fonctionnement dépasse environ 15 000 heures, l’hypothèse d’une cellule réellement usée devient effectivement la plus probable.

Avant d’acheter une cellule neuve, je vérifierais toutefois encore trois points :
- la salinité réelle avec un appareil indépendant ;
- les connecteurs ainsi que l’ancien câble de la sonde de salinité ;
- l’absence d’air dans la cellule et la présence d’un débit d’eau normal.

La cellule d’électrolyse elle-même ne peut pas être contrôlée de manière fiable avec un simple multimètre. Celui-ci peut servir à vérifier le câble, les contacts ou un éventuel court-circuit, mais une mesure de résistance entre les bornes de puissance d’une cellule sèche ne permet pas de déterminer l’état du revêtement des plaques.

J’ai également trouvé le schéma de raccordement dans la documentation Akeron. La sonde de salinité se branche sur un connecteur dédié Sonde SEL. En revanche, le brochage exact des fils peut varier selon la révision de la carte électronique. Je vous conseille donc de photographier soigneusement le raccordement actuel avant de remplacer le câble et de ne pas déplacer les fils au hasard.

Documentation officielle Akeron :

https://www.akeron.fr/nos-supports-techniques/documentation

Cherchez la rubrique Akeron Salt RX CONNECT → Voir la notice. Le schéma de la carte se trouve vers la page 17.
0

Ancienneté : moins d'1m

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Hvernage piscine »
Discussion lancée par popol06 - 1 réponses
« Aider moi a trouver mon skimmer de remplacement »
Discussion lancée par inzebackk - 1 réponses
« Raccordement chambre analyse »
Discussion lancée par Brouns64 - 4 réponses
« Reflexion sur electrolyseur ou regulateur+chlore »
Discussion lancée par Soulya - 39 réponses
« JD Sel 40 : toujours a 7A »
Discussion lancée par hay1700 - 3 réponses
« Régulateurs ph et chlore »
Discussion lancée par horia34 - 28 réponses
« Eau de piscine a 8 degre »
Discussion lancée par LOOPING41130 - 21 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir