Chauffage de piscine grace a une chaudière à bois

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 6.582 fois
 
Env. 10 message
Bonjour
J'ai une piscine de 80m3 (au sel) dans le 36 (centre) et on souhaiterait augmenter la température en début de saison ou ponctuellement et on a du bois a volonté, donc on regarde pour un chauffage a bois et on voulait savoir si un une chaudière centrale de maison a bois pouvais convenir et surtout si on pouvait mettre directement l'eau de la piscine dedans avec une une circulation permanente grace a une pompe immergé sur le tuyau d'entrée (sur un circuit secondaire du circuit de filtrage) ? La grosse question est de savoir si l'eau est trop corrosive pour la cuve de la chaudière (la cuve est ancienne et à l'air très solide) ? Dans le cas contraire un circuit secondaire avec 2 pompes et échangeur peut regler le problème mais ça complique vraiment le problème ...
Merci pour retour si vous avez une idée
François
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Votre local technique est éloigner de la chaudière. Si oui il faut un by-pass sur la canalisation du refoulement, qui va du local technique à la chaudière, ensuite a l'échangeur thermique et retour sur la canalisation du refoulement.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour le retour, non ce que je voulais faire c'était un système économique donc sans échangeur si possible. Je met la chaudière a bois car je l'ai trouvé d’occasion a coté de chez moi. Mais c'était surtout pour savoir si l'eau salé allait rapidement attaquer la fonte de la cuve. 
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 7000 message
Bonsoir.
Je suis désolé, je n'ai pas de connaisance a ce niveau.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 60 message
Bonjour.
L'eau salée n'attaquera pas la fonte mais la chaudiere va fortement salir l'eau.
Un échangeur est obligatoire.
1
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
D'accord, merci
Je comptais la laver avant mais effectivement c'est probable. Je vais l'acheter la semaine prochaine, on verra ce que ça donne, je ferai un retour ici
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Passons sur le fait qu'une vielle chaudière à bois est tout sauf écolo vous allez mettre quoi comme canalisation, du PVC avec une eau à 80°?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Tout sauf ecolo, on a une forêt et on brûle le bois par terre sinon donc ça va pas changer grand chose.
Pour la température ça doit dépendre du débit, si il est bien réglé, la température de sortie devrait rester raisonnable
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Oui par contre attention aux températures.
Départ pas trop chaud pour pas endommager la piscine et ses tuyauteries.
Retour pas trop froid pour pas casser la chaudiere.
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 3000 message
Tu as une autre solution, il existe des poêles immergés utilisés entre autre pour les hot tub (ou bain nordique). tu aura un meilleur rendement moins de bricolage et risque de fuite mais un peu de manutention.
tu peux aussi te le faire....
et si tu décide de te faire un bain nordique tu aura le poêle!
perso j'y réfléchi depuis un moment, pour le moment je suis sur l'idée d'utilisé un tank à lait, ca a le mérite d'être isolé...
Piscine 10x5 fond plat sous abri télescopique
traitement brome
0
Messages : Env. 3000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
un chaudron pour chauffé sa piscine avec toute les sécurité, fonctionne très bien.

https://youtu.be/x44lEvrnbkM
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci à tous pour vos retours.

Une entrée d'eau trop froide dans la chaudière peut l'abîmer ? 22/24 degrés c'est bon ?

En ce qui concerne les autres systèmes, c'est une bonne mais je pense qu'on doit être pas loin du prix d'une pompe à chaleur pour un système neuf donc à choisir je prendrai une Pac mais l'idée est aussi de créer le système et si possible pas trop cher (en prenant le risque que ça marche pas..)
Pour l'instant ce qui me fait peur c'est que l'eau ressorte sale de la chaudière, même après avoir nettoyer le réservoir de celle-ci.
Je pourrais toujours acheter un échangeur en titane par la suite si je vois que la chaudière marche vraiment bien
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message
Bonjour.

Avec une chaudiere en fonte, Si tu revient trop froid, tu casse le corps de chauffe. La température mini dépend des marques mais en dessous de 40 ou 50 ça ne marchera pas. Pour chauffer avec une chaudiere bois il faut un ballon tampon et une vanne 3 voies en recyclage pour avoir un retour chaud
0
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
OK merci, je n'avais pas pensé à ce problème.
C'est un peu plus compliqué que ce que je pensais.
0
Messages : Env. 10
Dept : Indre
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Robot piscine S300 qui s'arrête de fonctionner »
Discussion lancée par Lesguitou - 2 réponses
« PH+ ou pH- dans les systèmes de traitement automatiques? »
Discussion lancée par Splint78 - 4 réponses
« Fuite d eau »
Discussion lancée par Villaakela - 11 réponses
« Taches noires fond de piscine et même paroies insupprimables »
Discussion lancée par achile39 - 15 réponses
« Pompe Piscine qui disjoncte aléatoirement au démarrage »
Discussion lancée par ptitefrimousse - 6 réponses
« Choix filtre pour pompe »
Discussion lancée par Brouns64 - 7 réponses
« Temps de filtration »
Discussion lancée par Blm79 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir