Pompe filtration

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 223 fois

Env. 10 message
J’ai acheté une piscine hors sol marque bestway , d’une capacité de 14500 litres .
Il y a un système de filtration cartouche mais c’est insuffisant.
Je souhaiterai investir dans une nouvelle pompe , que me conseillez vous? À sable ? Verre ?
Quel modèle compatible piscine bestway et performant.
Merci
0
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 30 message
Gwen35120 Bonjour,

Pour une piscine d’environ 14,5 m³, je passerais plutôt sur un filtre à sable que sur un système à cartouche plus puissant.

Pour le débit, une filtration autour de 5 à 6 m³/h me paraît adaptée à ce volume. Cela permet de renouveler le volume du bassin en quelques heures sans tomber dans le surdimensionnement. Une installation Bestway Flowclear dans cette gamme de débit peut donc être un choix cohérent.

Pour le média filtrant, vous pouvez utiliser soit du sable de filtration, soit du verre filtrant. Le verre n’est pas indispensable pour obtenir une bonne filtration. Un sable de quartz adapté au filtre fonctionne déjà très bien. Le verre peut être intéressant pour sa durée d’utilisation et parce qu’il en faut généralement un peu moins en poids, mais je choisirais surtout en fonction du prix et de la disponibilité.

Avant d’acheter, vérifiez surtout le diamètre des raccordements de votre piscine et du groupe de filtration. Sur les piscines Bestway, on rencontre notamment du 32 et du 38 mm, et des adaptateurs peuvent être nécessaires selon le modèle.

Je n’irais pas non plus chercher une pompe de 8 ou 10 m³/h simplement « pour être tranquille ». Une pompe trop puissante par rapport au filtre n’améliore pas forcément la qualité de filtration. Le plus important est d’avoir un ensemble pompe + filtre correctement dimensionné, avec un temps de filtration adapté.

Pour 14,5 m³, je regarderais donc en priorité un groupe de filtration à sable autour de 5–6 m³/h, en vérifiant la compatibilité des raccords avec votre Bestway.
0

Env. 2000 message
Wesh !

hello Sergei Okrut tu pourrais dire sur quoi tu te bases pour :

dire qu'il vaut mieux installer un filtre à sable plutot qua cartouche ?

determiner le débit de la pompe sur un "renouvellement" plutot que sur les caracteristiques hydrauliques du circuit ?

dire que le verre a une durée d'utilisation meilleure que le sable ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 30 message
JoBéarn Bonjour JoBéarn,

Je m’excuse d’avance pour la longueur de ma réponse. Malheureusement, il est difficile de faire court ici, puisque vous posez trois questions et que, dans chacun des cas, vous reformulez légèrement ce que j’ai écrit.

1. « Pourquoi vaut-il mieux installer un filtre à sable plutôt qu’un filtre à cartouche ? »

Pour commencer, relisez attentivement le message de Gwen35120.

Il écrit :

« Il y a un système de filtration cartouche mais c’est insuffisant. Je souhaiterais investir dans une nouvelle pompe, que me conseillez-vous ? À sable ? Verre ? »

Je lui ai répondu :

« Pour une piscine d’environ 14,5 m³, je passerais plutôt sur un filtre à sable que sur un système à cartouche plus puissant. »

Je n’ai jamais écrit que le filtre à sable était, par principe, meilleur qu’un filtre à cartouche.

J’ai écrit que, dans sa situation, puisqu’il considère lui-même que son système à cartouche est insuffisant et qu’il souhaite le remplacer, je choisirais plutôt un filtre à sable.

Il y a une différence assez importante entre :

« dans cette situation, je choisirais plutôt cette solution »

et :

« cette technologie est meilleure que l’autre ».

Si cette nuance n’était pas évidente à la première lecture, j’espère qu’elle l’est maintenant.

Par ailleurs, « sable » et « verre » ne désignent pas deux types de filtres différents. Il s’agit ici du média filtrant utilisé dans ce type de filtre.

2. « Pourquoi déterminer le débit de la pompe à partir d’un renouvellement du volume plutôt qu’en fonction des caractéristiques hydrauliques du circuit ? »

Là encore, regardons précisément ce que j’ai écrit :

« une filtration autour de 5 à 6 m³/h me paraît adaptée à ce volume »

et non :

« j’ai réalisé le dimensionnement hydraulique de cette installation et le débit exact doit être compris entre 5 et 6 m³/h ».

Gwen35120 nous donne le volume du bassin : 14,5 m³.

Il ne donne ni la longueur des tuyaux, ni leur tracé exact, ni le nombre de coudes et de raccords, ni les pertes de charge, ni la hauteur manométrique, ni même le modèle précis de sa piscine et de son installation actuelle.

À partir des informations disponibles, j’ai donc donné un ordre de grandeur, ce qui correspond à la question posée.

J’ai d’ailleurs précisé :

« Avant d’acheter, vérifiez surtout le diamètre des raccordements de votre piscine et du groupe de filtration. »

Et également :

« Le plus important est d’avoir un ensemble pompe + filtre correctement dimensionné. »

Si Gwen35120 fournit une description complète de son circuit hydraulique, avec les longueurs, les diamètres, les accessoires et les équipements, on pourra alors parler d’un véritable calcul des pertes de charge et du point de fonctionnement de la pompe.

Mais on ne peut pas calculer précisément à partir de données qui n’ont pas été fournies.

3. « Pourquoi affirmez-vous que le verre a une durée d’utilisation supérieure au sable ? »

Là encore, ce n’est pas ce que j’ai écrit.

Ma phrase exacte était :

« Le verre peut être intéressant pour sa durée d’utilisation et parce qu’il en faut généralement un peu moins en poids, mais je choisirais surtout en fonction du prix et de la disponibilité. »

Je n’ai écrit nulle part :

« le verre dure toujours plus longtemps que le sable ».

J’ai volontairement utilisé la formulation « peut être intéressant », parce que cela dépend notamment du média verrier concerné, de sa qualité et des recommandations du fabricant.

Et j’ai même conclu que je choisirais surtout en fonction du prix et de la disponibilité, ce qui montre bien que je ne présentais pas le verre comme une solution systématiquement supérieure.

En résumé, Gwen35120 a posé une question assez simple en fournissant relativement peu de données techniques. Je lui ai répondu au niveau des informations disponibles, en donnant un ordre de grandeur et en indiquant les points à vérifier avant l’achat.

Si vous souhaitez approfondir la discussion d’un point de vue technique, aucun problème. Mais dans ce cas, il faudrait commencer par demander à Gwen35120 les données nécessaires.

En revanche, me demander de justifier des affirmations que je n’ai pas faites ne me paraît pas tout à fait correct.
0

Env. 2000 message
Hello Milady !

on commence à répondre à côté quad les questions deviennent plus précises ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 30 message
JoBéarn Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.
0

Env. 2000 message
Wesh !

c'est tout à fait ce que je pense !! 
Pierre Dac
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Réparation robots: Episode 2: La jupe et aspiration/ Astuces à Riri »
Discussion lancée par riri7707 - 19 réponses
« Hivernage »
Discussion lancée par paulominou - 0 réponses
« Fuite pompe Belstar 150M »
Discussion lancée par Manu7210 - 10 réponses
« Zodia PH perfect ne s'allume pas »
Discussion lancée par jmlemar - 31 réponses
« Orientation des buses de refoulement et PH »
Discussion lancée par ahunuivoile - 2 réponses
« Pompe : changement des roulements »
Discussion lancée par cehes - 27 réponses
« Piscine eau verte - comment la rattraper »
Discussion lancée par loicsoizic - 39 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir