Impossible de relever le TAC

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 270 fois

Env. 10 message
Bonjour,

Je me permets de poser ma question dans un nouveau sujet, les résultats obtenus par la recherche datant de plusieurs années (et n'ayant pour la plupart pas de similitudes avec ma situation).

J'ai depuis 3 ans une piscine hors sol bois octogonale ⌀420 soit environ 12m3.
Je ne me suis jamais vraiment trop intéressé à la question du réglage fin de la qualité de l'eau : je mettais un galet de chlore multifonction par semaine environ et réglais le temps de filtration en fonction de la température de l'eau.

A chaque remise en route, l'eau était propre sous la bâche d'hivernage, courant avril je remettais les tuyaux sur la pompe pour la rallumer et deux ou trois galets multifonction d'un coup, sachant qu'on ne se baignait souvent pas avant la fin-mai.

J'ai changé le sable du filtre par du sable de quartz K20 (0,4-1,2mm) l'année dernière, ne connaissant pas sa précédente durée d'utilisation (nous avions récupéré cette piscine d'occasion).

Je faisais bien quelques analyses avec des pastilles ou des bandelettes (uniquement Chlore/pH) mais je n'arrivais jamais à avoir un résultat idéal, alors tant qu'il n'y avait pas d'algues et que les effets du chlore ne se faisait pas sentir (yeux qui piquent etc...), je continuais comme ça.

Cette année j'ai un peu raté le démarrage et l'eau était un peu verte, alors j'ai fait pour la première fois un chlore choc, avec une quantité légèrement inférieure à ce qui était recommandé sur le bidon (dans les 300gr de mémoire) et un 1/2L d'anti-algue. Succès de l'opération.

Bref, les semaines passent, on commence à se baigner en juin et les problèmes arrivent : ma compagne trouve le contact avec l'eau comme "huileuse" et surtout ma fille ressort avec de grosses irritation sous le bras (là où la frite frotte).

Je rachète un kit de bandelettes complètes et le résultat est en image, TAC raz des pâquerettes, pH ~6, chlore etc idem.

Je vais donc acheter un seau de 5Kg de TAC+, que je verse en plusieurs fois avec une filtration H24.
D'abord 1,5Kg, puis encore 1Kg et encore 1Kg, le tout sur 3 jours.
Le TAC ne bouge pas d'un iota.

Pour exclure un problème de bandelettes, je précise que le test avec les bandelettes du pisciniste donnait le même résultat et qu'un test sur mon eau du robinet donne un résultat parfait.

Je sèche complètement, comment faire remonter le TAC, pour ensuite pourvoir agir sur le pH puis le Chlore ?

Encore quelques produits et analyses plus poussées et j'en aurais pour moins cher de vidanger la piscine... mais j'aimerais vraiment éviter de le faire (écologie, restriction d'eau, tout ça)...

Merci pour vos retours !

0
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : moins d'1m

Env. 8000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 10 message
Je laisse le message avec cette réponse si jamais ça peut aider quelqu'un.

Après analyse complète de l'eau chez un pisciniste (10€), l'eau est saturée de stabilisant (160 mg/l).
Alcalinité 0, pH 6.3, Dureté (TH) 65, Chlore 0 mais surtout Fer 1 mg/l, Cuivre 3 mg/l et phosphate 1200 µg/l !

Bien au delà des valeurs recommandées, on peut dire que l'eau est dangereuse pour la santé et vu le volume, nous allons la vidanger :(

Je ne comprends absolument pas comment nous avons pu en arriver là alors que rien n'a changé dans nos habitudes en 2 ou 3 ans.
0
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Bonour

TicTAK a écrit:Je ne comprends absolument pas comment nous avons pu en arriver là alors que rien n'a changé dans nos habitudes en 2 ou 3 ans.

Et bien disons que vous avez atteint et même dépassé la limite, c'est un grand classique !

Si vous voulez eviter les problemes il faut entretenir votre eau pendand l'hiver en maintenant des taux corrects (pas ceux qu'on trouve partout) et en nettoyant le bassin de temps en temps si necessaire.

A ce stade il vaut mieux vider complètement l'eau et la remplacer.

Je vous mets des tableaux pour la gestion.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 70 message
Jeff24490 
Vos tableaux ont l'air d'être une somme de travail énorme; bravo et merci.

Hélas, pour ma part, c'est simple : je n'y comprends strictement rien.

Par exemple que peux bien vouloir dire "Soustraire 1/3 du taux de stabilisant de l'alcalinité mesurée" concernant un tableau avec l'alcalinité en ordonnée, la dureté en abscisse, et avec un pH à la croisée des coordonnées et où il n'est nullement question de stabilisant ?
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Hello

Effectivement cela a été un gros travail.

C'est simple, vous soustrayez 1/3 du taux de stabilisant mesuré au taux d’alcalinité mesuré pour avoir l'alcalinité vraie a utiliser dans le tableau, car le stabilisant augmente l’alcalinité mesurée.

Par exemple vous avez 30 ppm de stabilisant et 80ppm d'alcalinité :
30 / 3 = 10ppm

80 - 10 = 70 ppm d’alcalinité a utiliser dans le tableau.

Cordialement
1
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 8000 message
Bonjour.

Pour résoudre vos problèmes il faut renouveler 80% de votre eau pour avoir un stabilisant au tour de 30 ppm. Ensuite faire un traitement du cuivre, une fois que le cuivre est nul faire un traitement du phosphate. Ensuite mettre 900g de TAC plus après 2 h de filtration contrôler le PH il doit être à 7.2, si c'est pas le cas mettre encore 400g de tac plus jusqu'à que le PH soit à 7.2. Et pour finir mettre 8 berlingots d'eau de javel pour faire un traitement choc et filtrer 48h, ainsi votre eau est équilibrée et vos problèmes son résolu. refaire une analyse de l'eau pour constater que tout est en ordre.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Le chlore ne baisse pas »
Discussion lancée par lilamax - 20 réponses
« Floculant après chlore choc »
Discussion lancée par Seblenovice - 4 réponses
« Zodiac MX8 »
Discussion lancée par fabray - 25 réponses
« Test Chlore piscine avec elctrolyseur »
Discussion lancée par Ejos - 13 réponses
« Orage et filtration HS »
Discussion lancée par Maud - 14 réponses
« Stabilisant et chlore (encore et toujours...) »
Discussion lancée par JoBéarn - 34 réponses
« Connaissez vous ce site ? »
Discussion lancée par Gumeur68 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir