Electrolyseur O'Clair Code A1 Résolu

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 631 fois

Env. 10 message
Bonjour. Je sollicite votre aide à tous pour le probleme de code erreur A1 sur un electrolyseur O'Clair pour une piscine de 55m3 mais le problème est probablement le même avec d'autres electrolyseurs:
La piscine vient d'etre remise en eau, pH et TAC sont dans la norme, le taux de sel calculé a partir du nombre de kg de sel ajouté à l'eau du robinet et confirmé à la bandelette est d'env. 4.5 g/L.
Mon electrolyseur persiste à afficher le code erreur A1, pourtant la cellule est bien detartrée, quand je la teste avec une batterie de 12V directement dans l'eau de piscine, elle bouillonne et consomme un courant d'env. 4 à 5A. Malgré le code erreur A1 quand elle est connectée à l'electrolyseur, la cellule est en production de chlore, la tension aux bornes semble bonne: 5.8V en position 8, le courant à travers la cellule est d'env. 3 à 4A, ;la cellule semble etre donc OK.
La carte de puissance a la reference CART001084, chez h2o-piscines-spas.com, la reference fabricant indiquée est CART006084A150. Sur la carte, en haut un peu à gauche, il y a un petit switch fugitif (poussoir) dont je n'ai trouvé nulle part la fonctionnalité, il y a aussi une petite LED rouge au centre de la carte qui est allumée chez moi, et je n'en connais pas non plus la signification.
Si quelqu'un savait comment diagnostiquer la carte, comment verifier certains points de mesure au multimètre ou à l'oscilloscope, a une notice meme en anglais, meme pour un electrolyseur d'une autre marque que O'Clair, ce serait top. 
Merci.
Bertrand
0
Dept : Gard
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 70 message
Bonjour

D'après la doc ou le support fabricant à quoi correspond le code erreur affiché ?
0
Dept : Isere

Env. 10 message
Merci pour l'interet porté au sujet.
Le code erreur A1 correspond sur la doc à: alarme production faible (sel bas/électrode usée/electrode entartrée).
Le taux de sel est correct (4.5 g/L).
L'electrode a été détartrée.
L'electrode n'est pas usée en apparence; je l'ai branchée en direct sur une batterie 12V et une fois dans l'eau à 4.5g/L de sel, j'ai mesuré une impédance d'environ 3 Ohms (12 V / 4 A), mais peut-etre y-a-t'il un autre moyen de verifier si l'electrode est en bon état ?
0

Env. 70 message
Elle était entartrée ? Quelle est la fréquence des inversions de polarité sur cet électrolyseur ?
0
Dept : Isere

Env. 10 message
L'electrode avait un peu de tartre mais par précaution j'ai fait (hier) un détartrage complet et les (4) plaques sont propres à l'oeil.
Concernant l'inversion de polarité, c'est un systeme O'Clair de 2018 qui n'a pas cette option, néanmoins cela m'a donné l'idée d'inverser les 2 connexions mais malheureusement, le code erreur A1 est toujours là et la tension aux bornes est juste inversée.
Reste la question que je posais plus haut: à quoi sert le petit bouton poussoir qui est sur la carte de puissance et qui n'est accessible qu'une fois le capot démonté, c'est peut-etre une fonction qui permet de calibrer ou modifier certains paramètres lors des opérations de maintenance ?
0

Env. 10 message
Je partage ici mon experience: j'ai trouvé la solution à mon problème, et cela peut en aider d'autres.
J'ai contacté le service technique de Pool Technologie qui est le fabricant entre autres des electrolyseurs O'Clair, ils sont très serviables et accessibles, c'est un bon point pour ce fabricant.
Mon electrolyseur reference JCLR 10 90 et sa cellule 4 plaques devraient délivrer un courant max de 17A. Le technicien contacté incriminait la carte de commande pensant que c'est elle qui limitait le courant traversant la cellule. Mon test avec la batterie 12V (voir post plus haut) suggérait plutôt que ça soit la cellule car la batterie (de voiture) étant capable de delivrer une 100aine d'ampères, il n'y avait concrètement pas de limite au courant traversant la cellule donc si avec une tension du double environ du nominal le courant est toujours de l'ordre du quart du max (4/17), c'est la cellule qui est a priori en cause.
J'ai donc installé une nouvelle cellule, le code erreur A1 a disparu, en position 4 (sur 9), la tension aux bornes de la cellule est maintenant d'environ 3V et le courant est d'environ 9A ce qui correspond à une impédance d'environ 0.3 Ohm soit 10 fois moins que l'ancienne cellule, ce qui confirme que la cellule précédente bien que nettoyée / détartrée, était bien défectueuse. Je n'ai pas changé la carte de commande.
Bon été / bonnes baignades.
Bertrand
2

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ph qui monte »
Discussion lancée par junelo - 25 réponses
« Problème d'électrolyse sur JD SEL 60 Desjoyaux »
Discussion lancée par Laurent37600 - 26 réponses
« Traitement de l'eau avec lampe UV + oxygène actif »
Discussion lancée par michie33 - 22 réponses
« Hivernage piscine »
Discussion lancée par Dolupool - 6 réponses
« Aide pour chambre d analyse »
Discussion lancée par Victor83210 - 5 réponses
« Aider moi a trouver mon skimmer de remplacement »
Discussion lancée par inzebackk - 1 réponses
« Taux de sel pendant l'hivernage »
Discussion lancée par paulotim83 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir