Regulation PH et redox Résolu

Ce sujet comporte 24 messages et a été affiché 2.014 fois
 
Env. 50 message
Bonjour,

je m'occupe de la piscine de ma grand mère, pour son anniversaire nous nous somme cotisé pour luis offrir la régulation du ph et du chlore.

C'est moi qui vais faire l'installation et je me suis dit que cela pourrais intéresser du monde, et me corriger si je fait des erreurs.

Voila les équipements que j'ai choisi :

  • AstralPool micro PH et micro Redox, j'ai trouver un kit pour 450€
  • Pour les prise en charge des sondes et de l'injection j'ai choisi des Té réduit 50-32-50 avec raccord réduit 32 ver 1/2" (j'aime pas les collier prise en charge fourni avec les régulateurs et les chambre d'analyse sont hors de prix je trouve) pour environ 25€ les 4.
Té réduit


Raccord réduit 32mm mâle à collé ver filetage 1/2" femelle, pour visser les sondes et les injecteur.






  • Interrupteur de débit chinois avec alimentation 24v pour piloter relais qui contrôle les 2 régulateur, pour environ 68€ (le plus cher et le plus dispensable).
Interrupteur de débit


Alimentation 24v

Relais pilotable en 24v


  • Comme la piscine est ancienne il n'y à pas de mise à la terre, je vais donc la rajouté avec le même Té réduit (comme au dessus) et un porte sonde de température en inox filetage 1/2" que je vais raccorder à un piquet de terre (la aussi je trouve les mise à la terre hors de prix), pour environ 15€ sans le piquet et le câble que j'ai déjà.
Support de capteur de température

Je vais transformer le support en mise à la terre, je vais enfiler le câble de terre et le serrer avec la visse qui est dan la tête.



Voici la machinerie actuelle


Je vais refaire complétement les canalisations où il y à les capteurs et les injecteurs.

Petite question le régulateur de ph est un ph-, il y à aussi des ph+ à quoi ça sert ? le ph de l'eau à tendance à augmenter naturellement ?

Si avec des critiques constructive je suis preneur.

Je n'ai pas mis de lien, si quelqu’un en à besoin et que c'est autoriser je les ajouterai.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 50 message
Je viens de recevoir le gros du matériel, ça en fait beaucoup des té réduit.

0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Bonjour, oui ça en fait des raccords à coller

pour votre montage , je n'y vois pas d'anomalie vu que vous injectez en chlore liquide.
ensuite oui il existe des pompes de ph+,cela dépant des régions mais par habitude, cela sera souvent une régul en ph moins.
beaucoup de régul de Ph sont réversibles ( font les 2 en actionnant une commutation) 
ensuite , je ne comprends pas le besoin du transfo 220/24V , du contacteur et du flowswitch.
j'aurais tendance à asservir l'allumage des 2 boitiers au contacteur de puissance de la pompe de circulation, quitte à acheter un relais ou un contacteur (ce doit etre une bobine 230v de tete ) . et une fois que vous avez récupéré ces infos ce sera tout bon.
pour ma régul ph et electrolyseur, j'ai mis ça comme relais
ERC425S - Hager
il y a 4 contacts ce qui m'a permis d'en prendre 2 pour alim electrolyseur et 2 pour alim gestion Ph.
pensez aussi à mettre les protections electriques qui vont bien sur chaque module  
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
1
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Merci je comprends mieux pourquoi je vois pratiquement que du ph-, j'espère que dans ma région (Dordogne) c'est le ph- qu'il faut parce-que les régulateurs astral pool ne sont pas réversible.

Effectivement j'ai de la place sur le relais du moteur pour rajouter les régulateurs. L'idée c'est de dire même si le moteur est alimenté ça ne veut pas forcément dire que la pompe tourne elle peut être bloqué. Du coup avec le contacteur de débit je suis sur que les régulateurs sont allumés quand il y à bien une circulation d'eau. Je suis d'accord avec toi c'est complètement dispensable.

Si j'ai pris du 24v c'est parceque le contacteur de débit supporte maximum 100v, et aussi pour éviter que du 220v passe dans l'eau.

J'ai déjà le différentiel en stock, j'ai un disjoncteur différentiel Hager ADC 806F. Je l'ai sur les bras depuis pas mal de temps c'est l'occasion parfaite pour l'utiliser, en plus comme il fait disjoncteur et différentiel il prend moins de place.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Fait attention ( meme si beaucoup ne le font pas, dont moi ^^ et pas d'obligation) , mais pour une piscine, c'est pas un 30mA qu'il faut mais un 10mA .
pour le flowswitch au pire conservez le et s'il vous reste un contact sec libre de potentiel sur le contacteur de la pompe, mettez les en série comme ça vous augmentez votre sécurité car un flowswitch n'est pas infaillible aussi et peut rester bloqué en position fermée ( comme si un passage d'eau etait présent) .
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,

Plus que d'accord avec MrWHITE, c'est un peu une usine à gaz pour un flowswitch.

Si la pompe est bloquée elle vas faire disjoncter et le contacteur de la pompe ne seras plus actionné donc les régulateurs asservis ne seront plus alimentés.

Le seul intérêt est si tu désamorce souvent ?

Et le flowswitch n'est pas infaillible surtout le chinois !

Quand à ton montage est tu sûr que le contact du flowswich soit capable de commuter le courant d'appel de ton relais ?

De plus tu montre une alimentation 24VCC alors que la ref de ton relais est un relais 24VCA !

Le fait de mettre du 24V ne te met en aucun cas en sécurité, pour de la sécurité il faut de la TBTS (30VCC maxi ou 12VCA maxi) avec le bon matériel qui répond à la bonne norme.

Je pense que tu vas droit à de futures emm..des, perso, j'asservirais avec le contacteur pompe uniquement comme expliqué par MrWHITE.

Pour les brides je suis d'accord avec toi, la prochaine fois que j'aurais besoin de piquages je ferais avec ceci:
https://www.jpcfrance.fr/produit/selles-pvc-a-coller-piquage-3-4-bspp-male/
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
@Mr.WHITE
Je ne savais même pas qu'il y avait des 10mA, pas bête de mettre le contacteur de débit en série avec le relais.

@Brouns64
La piscine ne se désamorce jamais.

Pour le courant d'appel je suis un peu juste, par contre effectivement je me suis planté je pensais que mon relais était en 24vcc W00t

Tu connais le prix de tes selles à coller ?
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 900 message
Perso, je préfère un bon Té plutôt qu'une selle à coller. pas confiance en une selle. bon si j'ai pas le choix , je mettrai ça à défaut de rien pouvoir faire.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Effectivement le té semble plus fiable mais ils prennent plus de place.

J'ai trouvé ça mais impossible de trouver où l'acheter :


J'ai trouvé ça pour le transfo mais c'est un peu cher.
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/transformateur-de-secur[...]v-ou-24v-25va-4-modules

Merci pour vos retours je vais peut être pas installer le contacteur de débit.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message
Je viens de recevoir les dernières raccords, voilà ce que ça donne :




Je trouve que la sonde ne descend pas assez, qu'en pensez-vous?
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 50 message
Pareil pour le contacteur de débit.


0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Les sondes directement dans le circuit de filtration ce n'est pas conseillé pour leur durée de vie. Il est conseillé de passer par un porte sondes en dérivation.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 50 message
Effectivement j'ai lu ca, mais quelqu’un à déjà observer la différence avec et sans ?

Je doute de la réel différence quand je voie que l'on trouve des portes sondes à ajouter sur le circuit de filtration. Comme on installe la sonde juste après le filtre à sable l'eau est propre.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Ce sont les préconisation des fabricants de sonde et cela peut se comprendre dans un porte sonde en dérivation le flux d'eau sur la sonde est beaucoup beaucoup moins important et donc les frottements et l'usure résultant également.
Maintenant tout ce que je peux dire c'est que j'en ai un et que mes deux sondes attaquent leur septième saison.
0
Messages : Env. 1000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 800 message
Bonsoir,
plutôt d'accord avec olivier, les marques réputées utilisent souvent des chambres d'analyses.

les gros portes sondes en direct en d50 ont en général un compartiment sonde et un compartiment injection, le débit est donc moindre sur les sondes.

mais bon tu as ici des infos:
https://www.youtube.com/watch?v=gmwi0Q5ZoBE
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 50 message
Je viens de tous installer ça ma pris la journée.
J'ai finalement laisser tomber l'idée du flow switch et j'ai rajouter une chambre d'analyse.

Avant les travaux :


Installation des points d'injection et circulation de la chambre d'analyse:


Chambre d'analyse et régulateurs (je dois revoir le passage de câble des sondes) :


Prise de terre :


Voici un petit plan de l'installation :

Je pense qu'il y avait vraiment besoin d'automatiser la chose, première analyse le Ph est à 3.7, pour le chlore il faut attendre que le ph est une valeur normale.

Merci pour votre aide, j’espère que ce topic pourra aider d'autre personnes.
2
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Hello; merci pour le retour d'expérience; perso j'ai bien aimé la terre fabriquée à partir d'un doigt de gant pour sondeSmile
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 1000 message
Hey; finalement tu as mis quelle taille pour le doigt de gant ? 50 ou 30 mm ?
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
C'est un doigt de gant 50mm, c'est parfait et ca coute beaucoup moins chere.
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
OK; merci encore !
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Petite update, j'ai brancher les bidon de pH- et chlore liquide tous ce stabilise bien, pour ceux qui comme mois qui ne comprenez pas pourquoi il n'y à pas besoin de pH+ avec l'injection de chlore liquide.

Le chlore stabilisé 
dichloro ou trichloro  isocyanurate (les galets), fait baisser le pH ↘

Le chlore non stabilisé
hypochlorite de calcium ou sodium (eau de javel, chlore liquide), fait augmenter le pH ↗

Donc avec un régulateur pH- et de chlore, le chlore liquide fait augmenté le pH qui est directement descendu par le régulateur pH-, CQFD.

Voila ce que ça donne :


J'avais oublier le disjoncteur différentiel et le relai, si quelqu’un à besoin d'un schéma de branchement n’hésitez pas c'est pas bien compliqué.
Disjoncteur différentiel avec relais.
C'est un disjoncteur différentiel il fait à la fois la protection de surcharge à 6A et la protection de fuite de courant à 30mA (idéalement il faudrait du 10mA mais $$$).
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
Hello; pour ma part j'intervertis les flexibles sur les clapets d'injection de temps à autre pour tenir compte de l'entartrage de l'injecteur de chlore; que le "chlore liquide" utilisé contienne ou pas un "séquestrant calcaire"
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 50 message
Il faut regarder quoi sur le bidon pour savoir si le chlore liquide contient du séquestrant?
0
Messages : Env. 50
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 1000 message
En principe il est marqué quelque chose comme séquestrant, inhibiteur, anti tartre,...
0
Messages : Env. 1000
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Test Chlore piscine avec elctrolyseur »
Discussion lancée par Ejos - 13 réponses
« Traitement cuivre/argent »
Discussion lancée par josalto - 42 réponses
« Incendie PAC Zodiac »
Discussion lancée par Benny62 - 80 réponses
« Panne électrolyseur »
Discussion lancée par faco - 21 réponses
« Validation de mes branchements »
Discussion lancée par Julien68127 - 19 réponses
« Démangeaison après baignade »
Discussion lancée par Julie57970 - 9 réponses
« Astuces pour diminuer le brut d'une PAC »
Discussion lancée par Krells - 37 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir