Taux de brome qui ne décolle pas !!!!

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 178 fois

Env. 30 message
Bonjour à tous,

J'ai une piscine de 52,5 m³ (9 × 4,5 m). Après 13 ans de traitement au chlore, j'ai entièrement renouvelé l'eau cet été : les fortes chaleurs rendaient le chlore de moins en moins efficace et la chimie très délicate à gérer. J'ai donc décidé de passer au brome.

j'utilise Aquabrome Pastilles de brome Lent de 20 G

Faute de temps pour installer un brominateur sur le circuit hydraulique, j'ai placé 12 pastilles de 20g directement dans les skimmers. Malgré cela, le taux de brome ne décolle pas.

Est-ce que l'absence de brominateur est la cause principale ? Faut-il davantage de pastilles ?

Caractéristiques techniques :

Pompe : Intelliflo WhisperFlo VSD (vitesse variable)

Filtre : Pentair Triton 2 Clear Pro sur média AFM Grade 1 + Grade 2

pH : 7,6 — TAC : ~150 mg/L

Le détail de mon programme de filtration 24h/24 ⬇️

merci de vos retours
0
De : Touzac (46)
Ancienneté : + de 8 ans

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

Si la piscine est découverte le brome se fait tué rapidement par les UV.
Juste en passant la chaleur ne rend pas le chlore de moins en moins efficaces, c'est le stabilisant qui fait.
La chaleur rends les algues de plus en plus efficaces et du coup c'est valable aussi contre le brome.
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 8000 message
Bonjour greenood.
Le brome ne craint pas la chaleur et les UV du soleil, il n'a pas de stabilisant c'est un des avantages du brome par rapport au chlore. Aussi une forte chaleur fait augmenter la consommation du chlore de 30 à 50% selon le volume d'eau.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Env. 2000 message
Bjr et désolé greenood mais alex135 a raison c'est pour cela que le brome n'a que des avantage sauf son prix !! si le taux de brome ne décolle pas , il faut mettre de l'activateur de brome et là croyez moi ca va marcher cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 90 message
Bonjour Cpastoi

Moi c'est comme toi, après avoir traité l'eau de mon bassin de 45 m3 durant de très nombreuses années à l'aide de chlore stabilisé puis de chlore non stabilisé, depuis la sortie d'hivernage passif au mois de mars dernier je suis passé aux pastilles de brome dans des diffuseurs flottants.
Tout comme toi je suis étonné de constater que lors des mesures périodiques de contrôle le taux de brome ne décolle pas (0,1 à 0,4 ppm en général) mais aussi rassuré par le fait que depuis le mois de mars l'eau de mon bassin est limpide sans aucune présence d'algues même ces derniers temps lors des très fortes chaleurs. Je précise que j'effectue les analyses à l'aide d'un photomètre PoolLab 1.0 qui semble fonctionner correctement.  

Après avoir interrogé le Chat pour essayer de comprendre, comme préconisé de temps en temps je procède à des chlorations à raison de 1 litre d'eau de javel dosée à 9,6% afin de réactiver les ions bromure (réserve de brome). Lors de chaque chloration, le taux de brome remonte aux alentours de 1 ppm puis se stabilise au fil du temps aux faibles valeurs indiquées précédemment.

Alors que faut-il en penser ? J'ai constaté que la consommation des pastilles de brome est lente et relativement faible, sans doute la diffusion via les flotteurs est sensiblement moins rapide que via un brominateur connecté sur le réseau de pompage-filtration. Cependant l'eau de la piscine étant et restant limpide, le traitement semble suffisamment efficace et à un moindre coût avec une filtration qui fonctionne environ 8 à 10 heures par jour (mon robot Intex ZX300 aussi). Donc ne faut-il pas s'en satisfaire même si on est en-dessous des taux recommandés (2 à 4 ppm). Autre avantage, le pH est beaucoup plus stable que lors du traitement au chlore non stabilisé.

Actuellement j'utilise des pastilles de brome de la marque IrriPool, lorsqu'elles seront épuisées j'en prendrai de la marque HTH pour voir si celle change quelque chose, en apparence du moins.

Rque : les fournisseurs recommandent 1 pastille / 1 m3 d'eau ... donc tu es loin du compte, au moins au départ le temps de constituer un stock de brome dissout dans l’eau.
0
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Bjr zeawop
premiere remarque
si votre eau est belle pourquoi pinailler !!
deuxieme remarque
sachez que la diffusion par flotteur n'est pas top car le flux dans un flotteur est inexistant ,, un brominateur branché en // est le top
et un brominateur (chlorinateur ) c'et le meme appareil, ça ne coute pas cher !
troisieme remarque
le brome HTH n'est pas mieux que celui de marque axton vendu par Leroy merlin,! mais il est plus cher !!

cdlt
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 13 ans

Env. 200 message
Alors je persiste
Le brome est sensible aux UV mais contrairement a la chloramine le brome peut être réactivé par un oxydant (du chlore par exemple mais pas que)

https://www.erudit.org/en/journals/rseau/2017-v30-n3-rseau03551/1044249ar/
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Connaissez vous cette sonde ? »
Discussion lancée par azerros - 5 réponses
« Récupération eau de contre lavage d'un filtre à sable »
Discussion lancée par pmacaro - 22 réponses
« Rev_Aqua et mur filtrant »
Discussion lancée par Darling33 - 5 réponses
« Chaque été - absence 1 ou 2 semaines = eau verte »
Discussion lancée par olev64 - 7 réponses
« Evaporation chlore trop rapide »
Discussion lancée par jerome38500 - 3 réponses
« Pbl filtration piscine avec pompe a chaleur »
Discussion lancée par fredsteph54 - 1 réponses
« Renseignements panneaux photovoltaiques »
Discussion lancée par Danielpons62 - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir