Faible débit en sortie de filtre à sable Résolu

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 424 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je vous écris car je n'arrive pas à trouver de solution à ma problématique et j'espère un peu d'aide de votre part .

J'ai une piscine enterrée de 30m3 (7mx3,5m).
Elle a 8 ans mais est en très bon état générale. L'eau est toujours claire et ne tourne pas.

Mais depuis quelques années j'ai beaucoup moins de débit en sortie de buses.
En effet, j'utilise un aspirateur hydraulique branché sur la prise balai.
Les premières années il circulait bien dans la piscine et montait aux parois sans problème.

Mais maintenant il ne tourne même plus.
J'ai une pompe de 14m3/h.
Voici mon analyse :
En circulation (by pass filtre à sable) j'ai 13m3/h donc la pompe fonctionne très bien.
Mais en mode filtration donc passage par filtre à sable j'ai à peine 4m3/h donc une perte de plus de 8m3/h par le filtre à sable.
En mode rinçage même soucis.
Par contre en backwash j'ai 12m3/h.
Je pensais que cela venait du sable que j'ai donc changé deux fois ce mois ci et j'ai toujours le même soucis.
La pression au manomètre est de 0.8bar après backwash + rinçage mais après 1 ou 2 jours elle atteint les 1,3 bar.
J'ai mis un peu moins de sable que préconisé 25kg gravier verre + 50kg verre filtrante. (30kg gravier sable et 100kg sable filtrant mais avec du verre j'ai cru comprendre qu'il fallait mettre moins et l'ancien propriétaire avant mis un peu moins 90kg).

Voilà la situation globale

Merci d'avance pour votre aide.

Tom
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 700 message
Bonjour
Peut être un souci avec les crépines du filtres à sable.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Hej !

et tu fais cmment pour mesurer ton débit ?
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Env. 30 message
Une fois en entrant dans mon local le manomètre était dans le rouge, j'avais nettoyé le filtre de la pompe la veille et je ne sais pas où dans la tuyauterie de l'air était resté coincé. En éteignant et en rallumant la pompe ça la chassé, très bizarre et ça ne m'est arrivé qu'une seule fois. Peut être as tu une petite prise d'air qui cré ce phénomène.
.
0
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Si c'est que la vanne qui fuit ça faire cher quand même. Y' a qu'à dévisser et en mettre une neuve pour un coût de 20 euros.
0

Env. 30 message
Après y'a le déplacement, le pisciniste va se déplacer pour rien
0

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec la solution.
Donc finalement le problème venait bien des crépines.
Pour refaire l'histoire, j'ai fait venir un pisciniste pour changer le sable de mon filtre en espérant revenir à un débit nominal.
Le pisciniste est venu deux fois:
- une première fois pour changer le sable
- une deuxième fois pour enlever une bonne partie du sable qu'il avait mis car trop de sable et toujours un débit faible...

Ayant des doutes sur la qualité de la prestation, je rechange le sable moi même mais par du verre cette fois-ci
Légère amélioration du débit mais insuffisane.
Appel du pisciniste pour prendre quelques infos, il me dit je vous rappelle je vois avec mon technicien si il a bien vérifier les crépines.
Bref ça fait 3 semaines j'attends toujours son coup de fil...

J'ai donc demandé à Gemini de solutionner mon problème.
En circulation le débit est nominal environ 13m3/h donc pas de tuyaux pincés ou bouchés mais dès que l'eau passe par le filtre à sable on tombe à 4 M3/h.
Donc les coupables peuvent être :
- la vanne 6 voies
- le diffuseur en haut du filtre
- le sable
- les crépines.

On élimine la vanne 6 voies car après backwach le débit est mieux mais revient très faibles quelques heures après. Si c'était la vanne 6 voies le débit serait limité dès le début.

Le diffuseur fonctionne en mode parapluie (l'eau retombe) et non comme un Karcher donc il fonctionne.

Le sable a bien ete changé donc le coupable sont... les crepines!

Deux causes possibles :
- Crépines bouchées par du calcaires
- Crépines bouchées par du sable ou verre
(Crépines non cassées car pas de sable dans la piscine).

Donc l'IA ma conseillé d'abord de faire un détartrage du filtre et si ça ne fonctionnait pas de procéder au changement des crépines.

J'ai donc acheter en magasin un détartrant+dégraissant pour filtre à sable.
J'ai fait un backwash de 30sc, mis 1L du produit dans le préfiltre (bien fermer vannes skimmer/bonde fond et balais avant), passé en mode lavage puis j'ai mis la pompe en route 3sc max !
Après il faut bien penser à fermer toutes les vannes + vanne 6 voies en closed sinon vous allez vider votre piscine (effet siphon si votre local est us bas que votre piscine). A partir de là on attend 24h, vraiment 24h.
Puis à l'issue des 24h, long lavage et long rinçage.
Et là la magie opère, j'ai retrouvé un débit de 12m3 !!!
(Le produit de 5l m'a couté 20€).

Voilà, j'ai pris le temps de tout écrire en détail car je pense que ça peut aider d'autres personnes.
Une solution a 20€

Merci pour vos messages et à une orochaine

Note1 : Après changement du sable, j'ai perdu encore plus en débit. En fait le sable étant plus mobile que l'ancien car neuf il venait directement se coincer sur les quelques crépines encore en mesure d'aspirer l'eau et du coup les bouchait et faisait augmenter la pression dans le filtre à sable tout en diminuant fortement le débit.

Note2 : Pour calculer le débit c'est simple :
- En mode filtration ou circulation : prendre un tuyau court (genre bout de tuyau de robot hydraulique, le mettre en sortie d'une buse et remplir un seau. A partir de là on a la quantité remplie dans le seau (le peser) + le temps de remplissage donc simple formule mathématique, n'oubliez pas de multiplier par le nombre de buses)
- En mode lavage ou rinçage,mesurer la hauteur de votre piscine par rapport à un repère fixe genre hauteur margel puis remesurer après le lavage ou rinçage. Vu que vous avez le volume perdu (surfacexhauteur d'eau perdue) et la durée vous avez à nouveau le débit.
1
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins d'1m

Env. 2000 message
Wesh !

merci pour le retour
et pour les eclaircissements sur les débits 3
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement projecteur 300 w »
Discussion lancée par dreadstock - 15 réponses
« équilibre de l'eau »
Discussion lancée par D.I.A - 19 réponses
« Valeur redox qui augmente »
Discussion lancée par Del86 - 0 réponses
« Evaporation chlore trop rapide »
Discussion lancée par jerome38500 - 3 réponses
« Pression filtre à sable »
Discussion lancée par usuul - 9 réponses
« Clarifiant »
Discussion lancée par 7ENETE - 3 réponses
« Calcul durée journalière pompe chlore liquide »
Discussion lancée par piscinepleine - 33 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir