Température eau, électrolyse et sondes Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.955 fois
 
Env. 400 message
Bonjour,

Je me posais une question, à savoir si une température basse de l'eau durant l'hiver endommageait les cellules de l'électrolyseur (production arrêtée bien entendu, je parle du simple fait que l'eau froide traverse les cellules) et les sondes ph et redox qui resteraient dans leurs logement respectif et en fonctionnement sur le circuit lors d'un hivernage actif.

Merci,
Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 600 message
Salut Franck,

En hivernage actif il vaut mieux que la cellule électrolyseur soit isolée et by-passée car elle n'apprécie pas trop l'eau froide et vidangée pour se prémunir du gel...
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Merci Trecky de me faire partager ton expérience.

Mon souci et le pourquoi de cette question est que je me dit que si je dois enlever la cellule du bocal ( ou même la laisser dans le bocal vide, possible puisque by-passée), cela implique donc d'éteindre l'électrolyseur pour l'hiver.

Sauf que ce même électrolyseur gère également le ph et le redox que je souhaitais laisser en route et en automatique pour tout de même gérer et tenir mon eau tout l'hiver.

Si l'eau froide endommage la cellule et que je suis contrains de l'enlever ou simplement la déconnecter autant éteindre l'électrolyseur (donc plus de ph géré électroniquement ni de redox) et contrôle manuel de tous les paramètre.

Bonne journée







 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
L'hiver tu éteins tout, la sonde redox et pH ne servent qu'en saison de baignade....
1
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 2000 message
Personnellement, l hiver, je retire les sondes pour les hiverner à température modérée. La cellule est vidangée et by passee
1
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Bonjour,

J'ai contacté le fabricant de mon électrolyseur, pour savoir donc si l'eau froide voir très froide pouvait endommager les cellules, je parle bien du simple passage d'eau à travers (en cas d'absence de by-pass par exemple du bol d'électrolyse), pas de les faires fonctionner.

La réponse est qu'elles ne subissent aucun désagrément sur le simple passage d'eau froide ou très froide. J'ai donc la réponse à ma question et cela pourra peut-être aider ceux qui se posaient la question. Je pense que personne mieux qu'un fabricant pouvait m'éclairer sur ce point.

Pour mon cas personnel, la cellule est by-passée, donc bol vide, mais la cellule restera en place au sec dans son logement afin d'éviter des montages remontages qui ne pourraient à la longue que nuire à l'étanchéité du filetage et des joints. Les sondes elles seront démontées et stockées à l'abris dans leur solution.

Bonne journée






 
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 2000 message
Personnellement, je ne suis pas d accord avec le fabricant qui cherche finalement 2 choses:
- montrer que son système d électrolyse est simple à hiverner
- te vendre une autre cellule rapidement....

Le passage continuel de l eau à travers la cellule et surtout les plaques d électrolyse conduit obligatoirement a la dépose de calcaire sur ces plaques.
Cela les altère
0
Messages : Env. 2000
De : Vienne (38)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message
Loicsoufflet a écrit:Personnellement, je ne suis pas d accord avec le fabricant qui cherche finalement 2 choses:
- montrer que son système d électrolyse est simple à hiverner
- te vendre une autre cellule rapidement....

Le passage continuel de l eau à travers la cellule et surtout les plaques d électrolyse conduit obligatoirement a la dépose de calcaire sur ces plaques.
Cela les altère

 Bonjour Loicsoufflet,
Merci de votre retour d'expérience, je me demande dans ce cas si lors de la remise en route au printemps le fait d'une inversion de polarité automatique ne détruira pas ce calcaire formé en 4/5 mois de passage d'eau? 
je ne dit pas que le fabricant à raison, ni même vous, personnellement je cherche juste des réponses qui me paraitraient correctes et logiques. 
Bonne journée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
1
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 600 message
Frank31 a écrit:Bonjour,

J'ai contacté le fabricant de mon électrolyseur, pour savoir donc si l'eau froide voir très froide pouvait endommager les cellules, je parle bien du simple passage d'eau à travers (en cas d'absence de by-pass par exemple du bol d'électrolyse), pas de les faires fonctionner.

La réponse est qu'elles ne subissent aucun désagrément sur le simple passage d'eau froide ou très froide. J'ai donc la réponse à ma question et cela pourra peut-être aider ceux qui se posaient la question. Je pense que personne mieux qu'un fabricant pouvait m'éclairer sur ce point.

Pour mon cas personnel, la cellule est by-passée, donc bol vide, mais la cellule restera en place au sec dans son logement afin d'éviter des montages remontages qui ne pourraient à la longue que nuire à l'étanchéité du filetage et des joints. Les sondes elles seront démontées et stockées à l'abris dans leur solution.

Bonne journée






 

Salut Franck,
En général, pour vidanger la cellule by-passée, il faut dévisser les raccords....
À moins que la géométrie de ton circuit t'en dispense mais ce serait étonnant.
0
Messages : Env. 600
De : Aubenas (7)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 400 message
Trecky a écrit: 
Salut Franck,
En général, pour vidanger la cellule by-passée, il faut dévisser les raccords....
À moins que la géométrie de ton circuit t'en dispense mais ce serait étonnant.

Salut Trecky,
Je n'ai pas le circuit en eau, je ne sais donc pas encore comment je pourrais vider le circuit by passé du bol d'électrolyse et si cela pourra se faire. 

Si cela ne peux se faire je ne m'embêterais pas à dévisser les raccords, soit je suis les recommandations du fabricant et je laisse passer l'eau dans le bol mais électrolyseur éteins et cellules en place, soit je démonte la cellule et je met son bouchon à la place pour la stocker au sec. Je verrais à l'usage et une fois en eau.

Bonne soirée
Bassin béton 3.5 x 7 x 1.50 - membrane armée - électrolyseur RX4 - régule ph - PAC Akeron - redox - 0 stab.
0
Messages : Env. 400
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 40 message
Salut Franck,

La saison hivernale approche, et c'est ma première
Au final, tu filtres combien de temps par jour en hivernage actif ?
Et enlèves-tu tes sondes ou pas (perso je n'ai que celle de pH) ?
0
Messages : Env. 40
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 7000 message
Bonjour.
Stoppez l'électrolyse quand l'eau descend en dessous de 17 °C pour éviter d'abîmer les plaques de votre électrolyseur. Une fois l'électrolyse arrêtée, fermez les vannes du by-pass, puis démonter la cellule pour procéder à un détartrage d'eau et ranger la cellule
et les joints dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
Détartrer : utiliser une solution d’acide chlorhydrique, prendre de l’acide chlorhydrique mettre en premier 40cl d’eau puis 10 cl d’acide. Verser la moitié du mélange dans un récipient en verre. Laisser tremper la sonde 15 minutes puis rincer et brosser (brosse à poil). Renouveler le mélange et laisser tremper 20-30 minutes puis rincer et brosser.
Nettoyer : prendre de l’eau de javel pure et la mettre dans un verre ou autre. Plonger la sonde 30 mn. Rincer et brosser.
Nettoyer la sonde PH acheter 100 grammes de chlorure de potassium en pharmacie, diluer dans un flacon, 14g de chlorure de potassium, dans 100 grammes d’eau (100ml).
Laisser la sonde dans le flacon durant l’hiver, la stocker dans son étui, avec du Chlorure de potassium saturé (KCL)
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Vous confirmez qu'un electrolyseur monté a la chaîne par desjoyeaux (sans by pass) n'est pas une bonne idée pour l'hivernage actif ? Il vaut mieux le sortir du bloc Desjoyeaux et l'installer dans un local technique avec un by pass ? C'est le moment pour moi de me décider car l'installation n'est pas encore faite. J'aimerai bien ne pas me tromper. D'autre part desjoyeaux m'incite à ne pas mettre de régul ph automatique mais les raisons avancées ne sont pas claires. Je ne sais pas quoi faire. Je vais donc devoir tester mon eau manuellement. Sa vent que c'est la première piscine j'ai peur de ne pas mettre le bon dosage de produit. Est ce facile ?
Merci de votre aide.
0
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 an

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Raccord pour vanne 6 voies »
Discussion lancée par nico311 - 2 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« Compatibilité entre pompe et filtre »
Discussion lancée par HAL3 - 36 réponses
« AVIS sur ce schéma pour BY PASS »
Discussion lancée par Victor83210 - 2 réponses
« Problème de ph »
Discussion lancée par Sylvio Guarrera - 6 réponses
« Bulles avec électrolyse du sel »
Discussion lancée par Carqueiranne - 17 réponses
« Robot hydrolyque Zodiac MX8 »
Discussion lancée par FLOOOO - 10 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir