Porte fusible pour projecteur de piscine Résolu

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 7.235 fois
 
Env. 80 message
Bonjour,
Etrange histoire :
un de mes 2 projecteur venant de s'éteindre, j'ai d'abord vérifié l'état de la connexion pres de la margelle, tout était OK, pas d'oxydation des cables ni du sucre électrique. J'ai (bêtement...) pensé a l'ampoule claquée, car installée en 2006 et bien qu'elle n'ai pas été allumée souvent, ça fait vieux.
Hélas, en sortant l'ancienne ampoule (PAR56,300 W 12 v) j'ai constaté au metrix qu'elle marchait parfaitement ! (je n'avais pas vérifié L'ARRIVEE du courant 12 volt, c'est idiot mais bon...)
Donc retour au local technique, démontage du panneau (tableau Astral, 1 transfo 2 x 300 watts), et je tombe sur un "bloc" constitué du porte-fusible double a moitié fondu, d'un magma de fusibles 30 amperes dont un a du griller (l'autre projecteur marche très bien), et le fil sortant du transfo et entrant dans le porte fusible est complètement dénudé par fusion de l'isolant sur les 3 cm juste avant le porte fusible.
Beaucoup de choses que je ne comprends pas :
 - pourquoi le circuit a-t-il autant chauffé avant que le fusible ne grille ?
 - pourquoi un seul projecteur / porte fusible / fil est touché ? (j'ai vérifié, il n'y a aucun court circuit sur le câblage)
Maintenant il me faut remplacer les portes fusible, malheureusement il fait partie intégrante de l'ensemble : je vais devoir couper le fil.
Probleme : après 4 h de recherche sur le net, je ne trouve aucun porte fusible qui ressemble au mien. il me semble que les fusibles 30 A sont du type automobile (verts, 2 broches plates, assez petits, mais dur a dire vu l'état "fondu" de l'ensemble !
Ensuite, il me faut un porte fusible avec fil de 5 mm de diamètre minimum, 6 mm serait mieux (soit en section 20 à 28  mm2) : et là encore, impossible a trouver ! Soit la section / diamètre des portes fusibles ne sont pas indiqués, soit c'est beaucoup trop petit.
Pour mémoire, les projecteurs servent 3 à 4 fois par saison, et maxi 20 minutes !
Du coté qui marche encore, le porte fusible n'est touché que par la proximité avec l'autre (les 2 portes fusible étaient collés).
Autre anomalie, dans le tableau électrique il y a un disjoncteur thermique monté dans le circuit des projecteurs : il n'a jamais fonctionné ! (il est réglable et a été réglé par l'installateur en 2006, jamais retouché depuis)
Si vous avez des réponses à mes questions, des fournisseurs à m'indiquer, merci d'avance  !
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 400 message
Salut

tu peux remplacer tes fusibles par des modeles a cartouche professionnels...
il faut chercher des porte fusibles 14*51

tu en trouvera chez les grossistes electriques ou sinon t'en as ici par ex:
https://www.materielelectrique.com/14x51-porte-fusible-p-160395.html
ou ici
https://fr.rs-online.com/web/c/fusibles-supports-disjoncteur[...]m=porte%20fusibles%2014*51&applied-dimensions=4294198874&sort-by=P_breakPrice1&sort-order=asc&pn=1
il faut ajouter la cartouche 50A GL
par contre il te faudra remettre en etat tes fils si ceux ci ont chauffés...

A+
1
Messages : Env. 400
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 80 message
Merci pour les réponses !
Je vais aller voir ces produits (porte fusible 14*51).
Ca va être difficile de remettre a neuf le fil qui a le plus chauffé, il sort directement du transfo avant d'entrer dans le porte fusible fondu. je vais couper les 3 dernier cm, tenter de remettre sur le restant un gaine thermoretractable.
Mais en tout il doit faire 10 cm, du transfo au porte fusible, ca fait court !
Ooups ! je viens de voir a quoi ca ressemble, et là c'est impossible ! pas la place !!
Le rail interne du coffret est archi plein, le transfo déborde sur les 3/4 du peu de place restant.
Le porte fusible actuel (enfin ce qu'il en reste) était un modele a encastrer en facade, mais en fait il est monté "couché" dans le haut du boitier, déjà par manque de place pour l'encastrer.
A moins que les porte fusible 14*51 puissent être utilisé "hors rail", couchés aussi ? Ils devraient tenir en place vu la taille et la rigidité des cables de sortie du transfo. 
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 80 message
Je viens de terminer la réparation (bien tard, mais je ne voulais pas arrêter la pompe avant l'heure vu la chaleur, et pour bricoler dans le tableau électrique il vaut mieux couper le courant !).
Bien difficile de récupérer ces satanés fils, oxydés à mort et couvert de plastique fondu ! J'ai du sacrifier quelques cm.
Encore plus difficile de les étamer, même avec un fer à souder de 100 w et un passage au papier de verre fin.
Bien difficile aussi de caser 2 énormes porte fusibles 32 amperes, j'ai du passer 2 gros fils du secondaire derriere le rail, sans ça le coffret ne fermait plus !
J'ai testé pendant 20 mn, coffret ouvert :
les projecteurs marchent bien, les fils et portes fusibles ne chauffent pas, mais par contre le transfo d'origine (2 x 300 VA) est brulant ! On peut à peine poser la main dessus.
Ce coffret Astral me parait bien mal conçu, avec un tel transfo, un montage "serré" et aucun ventilation !
Heureusement que les projecteurs servent très peu souvent.
0
Messages : Env. 80
De : Saint Ismier (38)
Ancienneté : + de 10 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Bulles d'air au refoulement »
Discussion lancée par Staiph13 - 5 réponses
« Traitement UV, parlons-en... »
Discussion lancée par Pilouthai - 17 réponses
« Pb chlore liquide Isipool Rx 3 »
Discussion lancée par cyrildad - 7 réponses
« Avis sur traitement UV »
Discussion lancée par GUYALES2 - 55 réponses
« Programmateur + Pompe à chaleur »
Discussion lancée par betedesvosges - 16 réponses
« Oxymatic Smart 80 »
Discussion lancée par jojofero26 - 5 réponses
« Diagnostic problème de pression filtre »
Discussion lancée par Gamaoyabun - 20 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir