Pompe a vitesse variable reparable?

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 454 fois

Env. 40 message
Bonjour a tous,
Après quelques recherches je ne trouve pas de reponse a une question qui me taraude !
Si un jour le "boitier variateur" de vitesse d'une pompe a vitesse variable vient a lâcher, est il possible de remplacer le boîtier ou obliger de changer la pompe ??
Je ne trouve pas de pièces détachées allant dans le sens de la réparation/du remplacement maison ?
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 9 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Caillou12

Alors tout dépend de la marque et modèle de pompe.

Chez Hayward par exemple tu peux remplacer et trouver la carte de gestion seule facilement.

Sur les autres marques ??? Je ne sais pas.

Après il faut voir les prix des pièces détachées qui peuvent être souvent prohibitifs.

C'est un peu pour cela que je reste sur des pompes classiques en ajoutant un variateur de vitesse externe, comme ça je maitrise les deux pour la maintenance. 
En plus on trouve maintenant des variateurs dédiés gérés en WIIFI sur Smartlife et Home Assistant à partir du Smartphone et PC. (gamme VF par exemple / COFVSN02).

Pour les prix, je dirais que c'est kifkif à la finale., mais cela permet de continuer a utiliser un pompe conventionnelle et y ajourant juste un régulateur de vitesse.

L'avantage : plus de souplesse dans la gestion et plus évolutif.

Bonne Baingnade
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 90 message
Bonjour

Caillou12 a écrit:
Après quelques recherches je ne trouve pas de reponse a une question qui me taraude !
Si un jour le "boitier variateur" de vitesse d'une pompe a vitesse variable vient a lâcher, est il possible de remplacer le boîtier ou obliger de changer la pompe ??
Je ne trouve pas de pièces détachées allant dans le sens de la réparation/du remplacement maison ?

Je ne suis pas électricien mais de mémoire on apprenait au lycée qu'il n'y a pas cinquante types de moteur électrique AC mais en gros deux catégories principales (synchrones et asynchrones), et on peut penser raisonnablement que toutes les pompes utilisent des moteurs asynchrones.

De même il n'y a pas cinquante types de variateur (car les grandeurs sur lesquelles on peut jouer ne sont qu'au nombre de trois : la phase, la tension, la fréquence), donc ici deux catégories : à variations d'angle de phases et à inverter (qui vont piloter la tension et éventuellement la fréquence); pour une pompe à moteur asynchrone on prendre plutôt cette dernière catégorie.

Ceci considéré, on ne voit pas trop où il peut y avoir un problème à condition de savoir ce qu'on remplace.

Le problème peut en revanche se poser si le variateur est lui même asservi avec une fonction de pilotage utilisant des entrants tel que température, débit, etc ...
1
Dept : Isere
Ancienneté : + de 1 an

Env. 40 message
riri7707 a écrit:Caillou12

Alors tout dépend de la marque et modèle de pompe.

Chez Hayward par exemple tu peux remplacer et trouver la carte de gestion seule facilement.

Sur les autres marques ??? Je ne sais pas.

Après il faut voir les prix des pièces détachées qui peuvent être souvent prohibitifs.

C'est un peu pour cela que je reste sur des pompes classiques en ajoutant un variateur de vitesse externe, comme ça je maitrise les deux pour la maintenance. 
En plus on trouve maintenant des variateurs dédiés gérés en WIIFI sur Smartlife et Home Assistant à partir du Smartphone et PC. (gamme VF par exemple / COFVSN02).

Pour les prix, je dirais que c'est kifkif à la finale., mais cela permet de continuer a utiliser un pompe conventionnelle et y ajourant juste un régulateur de vitesse.

L'avantage : plus de souplesse dans la gestion et plus évolutif.

Bonne Baingnade

Merci du retour,
Du coup j'ai poussé les recherche et en effet,un boitier neuf en piece détachée chez Hayward, c'est quasiment le prix d'une pompe vstd neuve...
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Sans être vraiment partisan du variateur, mais en étant confronté tous les jours au boulot aux équipements d'automatismes et moteurs, je suis plus de l'avis de riri !

Evidement, vu la qualité de l'électronique grand public, un jour au l'autre l'électronique du variateur intégré ou non à la pompe lâcheras!

Avec le variateur intégré, on sera obligé de remettre la carte électronique spécifique.
Avec un variateur séparé, on pourras le remplacer par le dernier modèle sur le marché.

Aujourd'hui, si je devais mettre une variation de vitesse:
- pompe avec moteur asynchrone triphasé classique classe IE3, de marque connue ESPA, HAYWARD, SPECK...
- variateur alimenté en monophasé avec sortie triphasée, genre ISAVER TRI.

Pour Fcm38, il existe aujourd'hui d'autres types de moteurs.
Les moteurs synchrone à aiment permanent (PMSM), les moteurs synchrone à réluctance (SRM), qui sont des moteurs à haute efficacité énergétique IE4 IE5.
J'ai installé au boulot des SRM sur des pompes de surpression et des forages, mais cela demande des variateurs récents compatibles.

En piscine c'est le cas des pompes AQUAGEM par ex.
https://www.aquagem.com/inverpro-aquagem-most-silent-inverte[...]umps-for-wholesale.html

@+
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
1
Edité 3 fois, la dernière fois il y a 7 jours.
Ancienneté : + de 9 ans

Env. 2000 message
Voilà mon dernier joujou :

Je l'ai pris pour moderniser mon installation avec le wifi à un prix plus que correct.
Cela m'a permis de garder ma pompe Hayward SP2616XW221 classique de 1.5cv mono et surtout de pouvoir utiliser la PAC sans  décrochage avec un débit acceptable.

Peut-être 2 reproches à lui faire cependant:

1°)  l'afficheur n'est pas trop lumineux en journée.
Un défaut sur l'exemplaire que j'ai ?
Mais comme j'ai tout sur le smartphone, pas grave je ne vis pas face à l'afficheur!

2°) En cas de coupure de courant, les plages de programmation sont perdues.
Il faut les reprogrammer à partir du téléphone. 

Peut être encore un défaut sur mon exemplaire ?
0

Env. 40 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

Sans être vraiment partisan du variateur, mais en étant confronté tous les jours au boulot aux équipements d'automatismes et moteurs, je suis plus de l'avis de riri !

Evidement, vu la qualité de l'électronique grand public, un jour au l'autre l'électronique du variateur intégré ou non à la pompe lâcheras!

Avec le variateur intégré, on sera obligé de remettre la carte électronique spécifique.
Avec un variateur séparé, on pourras le remplacer par le dernier modèle sur le marché.

Aujourd'hui, si je devais mettre une variation de vitesse:
- pompe avec moteur asynchrone triphasé classique classe IE3, de marque connue ESPA, HAYWARD...
- variateur mono / triphasé, genre ISAVER TRI.

Les moteurs synchrone à aiment permanent (PMSM), les moteurs synchrone à réluctance (SRM), qui sont des moteurs à haute efficacité énergétique IE4 IE5.
J'ai installé au boulot des SRM sur des pompes de surpression et des forages, mais cela demande des variateurs récents compatibles.

En piscine c'est le cas des pompes AQUAGEM par ex.
https://www.aquagem.com/inverpro-aquagem-most-silent-inverte[...]umps-for-wholesale.html

@+

Oui mon dilemme c'est que je me dit que les variateurs sont encore moins fiable que ceux intégré aux pompes (sans aucune données, juste une impression).
Je suis en monophasé mais pas impossible que je parte sur pompe+variateur séparé ! Encore de quoi me faire quelques nœuds au cerveau !
1

Env. 90 message
Brouns64 a écrit:Bonjour,

Merci pour la précision, j'en prends note (mais comme dit, je me contentais de citer des souvenirs de lycée, c'est à dire entre 1975 et 1978, donc j'étais conscient que je n'étais pas forcément à jour).

riri7707
Je ne retrouve pas le sujet que tu avais ouvert sur la mise en place d'un variateur; or je m'y intéresse car je viens de mettre un compteur d'énergie sur la pompe de mon bassin pour avoir une idée de ma conso, et cela semble assez gratiné; l'idée étant de calculer le temps de ROI sur l'installation éventuelle d'un variateur. (en considérant une économie que je fixe de manière arbitraire à 50% sur la conso électrique avec le variateur).
De plus, j'ai téléchargé la fiche commerciale du variateur CF mais je ne trouve pas la doc utilisateur; or seul cette lecture me dira si les fonctionnalités répondent réellement à mes besoins; peux tu me la fournir le cas échéant ?

Caillou12 Désolé pour l'apparté.
1
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 7 jours.

Env. 1000 message
Caillou12 a écrit:
Oui mon dilemme c'est que je me dit que les variateurs sont encore moins fiable que ceux intégré aux pompes (sans aucune données, juste une impression).
Je suis en monophasé mais pas impossible que je parte sur pompe+variateur séparé ! Encore de quoi me faire quelques nœuds au cerveau !

oui j'ai rectifié mon premier message, je parlais d'un variateur avec alimentation monophasée (1x230V), qui alimente une pompe triphasée (en 3x230V)
coque DX optimio, filtration verre, électrolyseur Aquarite Pro + Sense Dispense, gestion filtration avec POOL COMMAND Indygo
0

Env. 1000 message
Pour Fcm38

https://edenea.com/produit/regulateur-variateur-vitesse-pomp[...]pompe-piscine-cofvsn02/

en plus tu as un contact sec pour asservissement, ce que ne possèdent pas tous les variateurs de ce genre.

donc si tu as déjà une pompe monophasée, peut être un bon choix, reste à voir les petits soucis de riri ?
1

Env. 90 message
Brouns64 a écrit:
https://edenea.com/produit/regulateur-variateur-vitesse-pomp[...]pompe-piscine-cofvsn02/

en plus tu as un contact sec pour asservissement, ce que ne possèdent pas tous les variateurs de ce genre.

donc si tu as déjà une pompe monophasée, peut être un bon choix, reste à voir les petits soucis de riri ?

En effet, c'est très clair; je vois que je peux connecter l'électrolyseur sans difficultés via le contact sec RA-RB, et, de plus, les ouvertures au pilotage externe via les contacts D1-D4 offrent des perspectives intéressantes. (Arduino ou autre µcontroleur).

Pour les soucis de Riri il semble que ce soit lié à son exemplaire car la doc précise clairement : 

Citation: "En cas de coupure de courant, l’appareil conserve ses paramètres et reprend son cycle automatiquement dès le rétablissement de l’alimentation."

Actuellement j'ai un module  On.e programmable via bluetooth qui gère la pompe et l'électrolyseur en parallèle ainsi que l'éclairage; je ne suis pas très satisfait de ce choix et j'avais l'intention de repenser tout cela cet hiver. (ce n'est pas la première maison avec piscine que j'ai mais c'est la première où on fait construire une piscine; et si je suis satisfait de la solution "bassin", je suis plus mitigé sur les choix de certains matériels techniques, notamment le On.e et mon électrolyseur/régulateur de pH Expert Duo 60).
0

Env. 1000 message
Fcm38,

pour l'asservissement je piloterais plutôt un contacteur avec le relais RA-RB, et le contacteur alimenterais l'électrolyseur et autres.
https://www.achat-electrique.com/fr/1523-a9c22711-contacteur[...]hneider-acti-9-ict.html

j'ai un peu peur du petit relais RA-RB de 500W à la longue !
1

Env. 90 message
Brouns64 a écrit:Fcm38,

pour l'asservissement je piloterais plutôt un contacteur avec le relais RA-RB, et le contacteur alimenterais l'électrolyseur et autres.
https://www.achat-electrique.com/fr/1523-a9c22711-contacteur[...]hneider-acti-9-ict.html

C'était un raccourci; j'expliquais la logique de que ce que je voulais faire, pas les détails de branchement, mais merci quand même (quand j'étais étudiant - il y a fort fort longtemps - je travaillais pendant les vacances comme électricien industriel et j'en ai encore quelque restes ).

A vrai dire je n'ai pas même besoin de piloter mon électrolyseur via son alimentation; il est prévu pour être si nécessaire piloté via un contact sec externe mais j'utilise déjà cette entrée pour asservir la production à la position du volet (en gros, sur mon SolidPool Expert Duo 60, un bornier est paramétrable soit en asservissement de production - nominale ou nominale/5 - ou en on/off, et dans les deux cas NO ou NF au choix) donc je piloterai sur l'alim via un relais. (ceci dit je n'ai pas mesurée le courant dont l'électrolyseur a besoin; faudra que je mette un coup de pince ampèremétrique à l'occasion).
0

Env. 10 message
Bonjour,
Petite question pour ceux qui utilisent le variateur CF COFVSN02 : d'après la doc, on ne peut programmer que 4 créneaux horaires, or les pompes à vitesse variable semblent pouvoir programmer des périodes de vitesse rapide afin de mieux écrémer la surface, et ceci régulièrement du genre 5 min toutes les heures. Ca ne vous gène pas de ne pas avoir cette fonctionnalité ?
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins de 7j

Env. 2000 message
Bonjour

Depuis un peu plus de 2 ans j'ai une pompe Astralpool triphasée 1cv payée 400 euros et un variateur chinois mono/tri paye 73 euros, le tout sur programmateur.
Les moteurs triphasés ne posent aucun probleme a basse vitesse et démarrent de zéro.

Cordialement
1
Dept : Dordogne

Env. 90 message
Bonjour

Jeff24490 a écrit:

Depuis un peu plus de 2 ans j'ai une pompe Astralpool triphasée 1cv payée 400 euros et un variateur chinois mono/tri paye 73 euros, le tout sur programmateur.

Mais comment asservis tu la consigne de vitesse au programmateur ?
0

Env. 2000 message
Hello

La consigne de vitesse est une blague inventée par les fabricant et suivi par les clients qui ne veulent pas avoir dépensé leur argent pour rien et aiment faire "vroum vroum" comme autrefois les gamin en mobylette.

Dans la réalité je filtre 6h par jour abri fermé et 9h sans abri, a vitesse lente constante suffisante pour l'ecremage, jamais de vitesse rapide en filtration car cela rince le filtre dans la piscine et renvoie ce qui avait été retenu a vitesse lente.

Donc pas "d’amorçage" !

En revanche je lave le filtre a fond en vitesse rapide, eau trouble a la sortie.

Sinon mon programmateur me permet en plus de lancer la pompe de changer de vitesse grâce a des programmes annexes (auxiliaire et spot).
De plus j'ai une minuterie avec batterie contre les coupures, le tout me permet de faire ce que je veux y compris traiter pendant une heure (moins de 10 minutes a plein débit) a la javel grâce a une pompe a membrane.

Et bien sur mon variateur me permet de changer de vitesse manuellement en appuyant sur un bouton ou en tournant le bouton rotatif.

J'ai aussi installé un interrupteur pour stopper la pompe pour la maintenance sans aller dans le programmateur.

C'est l'avantage des variateurs universels, on peut les programmer.

0.3 Ampères pour 4.2 Amperes d'origine, 93% d’économie abri ferme sur la conso, et 6h au lieu de 14h cela porte l’économie a 97%, qui dit mieux ?

Cela n'est pas a la portée de toutes les installation, obtenu grâce a un filtre très surdimensionné, des gros tuyaux, des petites buses et un seul skimmer.

Cordialement
1

Env. 2000 message
Hello,
Impressionné par l'installation de Jeff !
Bravo

Etant une peu fou de mon côté et aimant Hayward, je me suis lancé dans l'acquisition d'une pompe VSTD Hayward défectueuse.
Je suis curieux de voir ce qu'il se passe dessus et ce qu'il est possible de faire.

Ma solution actuelle me convient avec un variateur externe , sauf en cas de coupure secteur, il faut relancer le variateur...
Je pense avoir fait une mauvaise affaire avec un variateur ayant un soucis

Donc une nouvelle aventure avec Hayward, qui remplit ma curiosité...
Code erreur 20 en pagaille et elle ne s'arrête pas en mode timmer...

A la retraite, faut bien s'occuper et partager l'aventure sur le forum...
Je l'attends avec impatience.

Bonne Baignade
0

Env. 90 message
Jeff24490 a écrit:Hello

La consigne de vitesse est une blague inventée par les fabricant et suivi par les clients qui ne veulent pas avoir dépensé leur argent pour rien et aiment faire "vroum vroum" comme autrefois les gamin en mobylette.

Dans la réalité je filtre 6h par jour abri fermé et 9h sans abri, a vitesse lente constante suffisante pour l'ecremage, jamais de vitesse rapide en filtration car cela rince le filtre dans la piscine et renvoie ce qui avait été retenu a vitesse lente.

Je suppose qu'il s'agit de ce variateur : https://fr.aliexpress.com/item/1005011680162830.html
(ou un de ses clones).
0

Env. 2000 message
Hello

Fcm38 a écrit:
Je suppose qu'il s'agit de ce variateur : https://fr.aliexpress.com/item/1005011680162830.html
(ou un de ses clones).

Exactement, le même boitier c'est certain, le mien est désigné AT1-1500X

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

riri7707 a écrit:Impressionné par l'installation de Jeff !
Bravo

Le plus drôle est que le piscinier avait fait n'importe quoi avec une pompe de 1 cv pour un bassin de 34m3 avec un seul skimmer.

Avec 16m3/h je passais le bassin en 2 h environ en gavant le skimmer qui n'en demandait pas tant avec un programmateur base sur la température qui filtrait 14h a 28 degrés.

La première facture d'electricite m'a fait peur, heureusement bien que ne connaissant rien au monde de la piscine j'avais connaissance de variateurs de fréquence pour régler la vitesse des moteurs asynchrones.

j'ai d'abord installé un variateur mono sur la pompe mono, des la mise en route je suis tombé sur le séant en voyant ma consommation divisée par 4, après un certain temps je me suis rendu compte que le moteur mono réagissait mal a la variation a basse vitesse, j'ai investit dans du triphasé, j'ai change les buses et le résultat a été encore une fois extraordinaire.

En résumé j'ai tourné a mon avantage une installation surdimensionnée que j'avais payée.

Cordialement
0

Env. 90 message
Jeff24490 a écrit:

Le plus drôle est que le piscinier avait fait n'importe quoi avec une pompe de 1 cv pour un bassin de 34m3 avec un seul skimmer.

Tient c'est curieux; ça me rappelle une situation : la mienne.  
0

Env. 90 message
Blague à part, ton message m'interpelle et, pris d'un doute, je vient de faire un tour dans mon local technique et découvre que :

- j'ai 1ch pour 32m^3 , (pompe JX donnée pour 1ch/ 14m^3/h nominal et 1kW/26m^3/h maxi..... la mesure de courant donne 3.4A, soit 782W -  très proche de 1ch/736W  - voir photo)

- je viens de bouffer 98 kWh en 1 semaine (j'ai mis en place un compteur le 14/07 sur le sous-tableau dédié - voir photo)

- qu'il va falloir faire quelque chose ....

0

Env. 2000 message
Hello Fcm38

Tout dépend du nombre de skimmers, ils supportent mal un débit inférieur au nominal (7.5 m3/h), il vaut mieux en fermer un s'il y en a 2 et tourner a mi-vitesse ce qui divise la consommation par 4.
Ne pas oublier d'ajuster le diametre des buses pour une bonne impulsion et un bon balayage.

Cordialement
0

Env. 90 message
Jeff24490 a écrit:Tout dépend du nombre de skimmers, ils supportent mal un débit inférieur au nominal (7.5 m3/h), il vaut mieux en fermer un s'il y en a 2 et tourner a mi-vitesse ce qui divise la consommation par 4.

Merci pour l'info mais je n'ai qu'un seul skimmer.

En revanche, une question que je me pose : dois-je laisser ouvert les PB de fond ? j'ai 3 PB : une vraiment prévue pour un balai sur la paroi "longue" ('qui est fermée en permanence)  et deux autres tout en bas de la parois "du fond" (celle du skimmer) qui sont toujours ouvertes et c'est peut être une erreur (même si l'eau est limpide).

A vrai dire quel est le circuit optimal ? Buses -> Skimmer, Buses -> PB ou Buses -> Skimmer + PB ?

Par ailleurs, je ne vois pas du tout comment ajuster le diamètres des buses.
0

Env. 2000 message
Hello

Il faut impérativement fermer les autres aspirations pour ne garder que le skimmer, les bondes de fonds ne servent a rien sauf a exiger du débit supplémentaire ou éviter un désamorçage de la pompe par baisse du niveau en cas d’absence prolongée.
Pour les buses se référer a la marque, par exemple les buses Astralpool sont constituées d'une sphère orientable et de restricteurs de diametre.

Cordialement
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Stabilisant nécessaire au traitement »
Discussion lancée par Phil336 - 12 réponses
« ACIDE CYANURIQUE et ELECTROLYSEUR »
Discussion lancée par chickbilll - 5 réponses
« Pompe et dimensions tuyaux »
Discussion lancée par Wolfchow - 1 réponses
« Vitesse ideale pompe hayward à debit variable »
Discussion lancée par ANESTH73 - 4 réponses
« Changer la crépine d'une filtration à sable »
Discussion lancée par alibaba34 - 4 réponses
« Piscine devient verte apres passage du robot aspirateur de fond »
Discussion lancée par Akwacrash - 11 réponses
« Floculants et clarifiants adaptés pour piscine avec filtre zeolite »
Discussion lancée par Joseph123 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
5
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir