Projecteur reste allumé

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 285 fois

Env. 10 message

Bonjour.
Sans aucune modification apportée à l'installation, un projecteur 12V de la piscine reste allumé. Même après avoir basculé le disjoncteur des projecteurs, même avec l'interrupteur sur le tableau de commande en position Off. Seule solution: basculer le disjoncteur en tête de tableau électrique.
 J'ai débranché les cosses de l'interrupteur sur le tableau de commande, sans succès.Quelqu'un m'a parlé d'un courant de fuite ?
Merci pour vos suggestions,
Jean-Paul.
0
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : moins d'1m

Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 200 message
Bonjour,

À mon avis, si le projecteur 12 V reste réellement allumé avec une intensité normale, ce n’est probablement pas un simple courant de fuite.
Un courant de fuite peut parfois faire légèrement scintiller ou faiblement éclairer un projecteur LED, mais il ne maintient normalement pas un projecteur allumé normalement.
Il faut plutôt vérifier :
  • si le disjoncteur “projecteurs” coupe bien la vraie alimentation du transformateur ;
  • si le transformateur 12 V n’est pas alimenté en direct en amont du disjoncteur ou de l’interrupteur ;
  • si un relais, contacteur ou programmateur n’a pas un contact collé ;
  • si l’interrupteur ne coupe pas seulement la commande, mais pas l’alimentation réelle ;
  • si le câblage n’a pas été modifié ou dégradé dans le coffret.
Le fait que le projecteur s’éteigne uniquement avec le disjoncteur général indique qu’il existe encore une alimentation active quelque part dans le coffret.
Je conseillerais de ne pas continuer à utiliser l’installation ainsi et de faire contrôler le coffret par un électricien, surtout pour une installation de piscine. Il faut mesurer la présence de tension sur le primaire du transformateur 230 V et sur la sortie 12 V lorsque le disjoncteur projecteurs est censé être coupé.
0
De : Tallinn

Env. 10 message
Bonjour.
Merci pour vos conseils, la démarche proposée (recherche de dégradation)  m'a permis de "découvrir" un interrupteur que je ne connaissais pas caché derrière un mur ! Je pensais que seul l'interrupteur présent sur le tableau de commande était à utiliser. Cet interrupteur était en fort mauvais état, avec la pluie qui pouvait rentrer par les capuchons/trous de passage du câblage. J'ai donc remplacé l"interrupteur et le projecteur s'éteint maintenant. Reste à voir comment l'électricien a alimenté cet interrupteur... 
PiscineDiag a écrit:Bonjour,

À mon avis, si le projecteur 12 V reste réellement allumé avec une intensité normale, ce n’est probablement pas un simple courant de fuite.
Un courant de fuite peut parfois faire légèrement scintiller ou faiblement éclairer un projecteur LED, mais il ne maintient normalement pas un projecteur allumé normalement.
Il faut plutôt vérifier :
  • si le disjoncteur “projecteurs” coupe bien la vraie alimentation du transformateur ;
  • si le transformateur 12 V n’est pas alimenté en direct en amont du disjoncteur ou de l’interrupteur ;
  • si un relais, contacteur ou programmateur n’a pas un contact collé ;
  • si l’interrupteur ne coupe pas seulement la commande, mais pas l’alimentation réelle ;
  • si le câblage n’a pas été modifié ou dégradé dans le coffret.
Le fait que le projecteur s’éteigne uniquement avec le disjoncteur général indique qu’il existe encore une alimentation active quelque part dans le coffret.
Je conseillerais de ne pas continuer à utiliser l’installation ainsi et de faire contrôler le coffret par un électricien, surtout pour une installation de piscine. Il faut mesurer la présence de tension sur le primaire du transformateur 230 V et sur la sortie 12 V lorsque le disjoncteur projecteurs est censé être coupé.
0
Dept : Cotes D'armor

Env. 200 message
Bonjour Jean-Paul,

Merci pour le retour, c’est très utile.
Dans ce cas, la panne semble bien venir non pas d’un simple courant de fuite, mais d’un point de commande caché ou mal identifié dans l’installation. Le fait que l’interrupteur soit en mauvais état et exposé à l’eau explique très bien le comportement anormal du projecteur.
À mon avis, le point important maintenant est de faire vérifier comment cet interrupteur a été alimenté :
  • est-ce qu’il coupe le 230 V avant le transformateur ?
  • ou est-ce qu’il coupe seulement le 12 V après le transformateur ?
  • le disjoncteur “projecteurs” coupe-t-il réellement toute l’alimentation de ce circuit ?
  • le boîtier et les passages de câbles sont-ils adaptés à l’extérieur et protégés contre la pluie ?
Même si le projecteur fonctionne maintenant normalement, la présence d’un interrupteur caché, dégradé et avec de l’eau possible à l’intérieur mérite un vrai contrôle du câblage. Pour une installation de piscine, il vaut mieux ne pas laisser ce genre de montage sans vérification.
Bonne chose en tout cas que la panne soit identifiée.
0
De : Tallinn

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Piscine qui perd 10 centimetres dans la journée »
Discussion lancée par maximedeflines - 15 réponses
« Avis piscine Space pool (Espagne) »
Discussion lancée par stepcle - 86 réponses
« Branchement projecteur »
Discussion lancée par patbri - 0 réponses
« Efficacité du clapet anti-retour »
Discussion lancée par jcrcan - 25 réponses
« Piscine acier sur béton qui se soulève »
Discussion lancée par yayaled - 18 réponses
« Fissure piscine coque. Que faire ? »
Discussion lancée par Tania74 - 25 réponses
« Ligne d'eau jaune-vert »
Discussion lancée par mari23 - 36 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1
Voir