Ajustement PH piscine au sel avant remise en route des systèmes automatique

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 178 fois

Env. 10 message
Bonjour.
Je remet en route ma piscine qui a 1 an. C'est une piscine coque de 42 m3
Lors des mesures , rien de bon:
Sel: 2700 ppm
ph: 4.4
tac: 0
stabilisant: 0
J'ai fait refaire l'analyse chez un pisciniste qui a trouvé les mèmes valeurs
dans l'ordre j'ai donc:
- fait l'appoint de sel ( 50 kg ) et attendu 24 h pas de changement du ph 
- j'ai ajouté du PH plus (5 kg ) mais en théorie sur l'emballage de produit j'aurais due en mettre 9 ( pour 10 m3 78 gr de produit pour une augmentation de 0.1 du ph )
 Ce matin ,donc environ 20 h apres , mon PH est à 10.
comment c'est possible ? 
aurais-je dus d'abord mettre le TAC plus ? ou attendre que le ph reagisse aprés l'ajout de sel ?
De toute facon il y a forcement un truc mal fait.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 10 message
Bonjour, oui je pense qu'il aurai fallu remonter le TAC avant et ensuite ajuster le pH

pour le moment, il faut redescendre le pH doucement et remonter le TAC ça devrait se stabiliser après
0
Dept : Cher
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 10 message
Merci ,tu me confirmes mon analyse. Pour l'instant après 72 h le ph descend doucement. Je rajout par touche de 100g le TAC plus avec pause de 24h entre chaque ajout. Évidemment électrolyse et regulateur ph a l'arrêt pour l'instant. Mon taux de sel est à 4100 ppm stable.
0
Edité 1 fois, la dernière fois il y a 5 jours.

Env. 10 message
J ajouterai le stabilisant après.
0

Env. 2000 message
Bonjour

Erreur fatale, tout a l'envers !

Le stabilisant fait légèrement baisser le pH.
Le TAC fait monter le pH et le pH moins fais descende le TAC.
Le départ de la course a l'échalotte est donné, bonne chance et surtout bon courage.

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Erreur fatale, tout a l'envers !

Le stabilisant fait légèrement baisser le pH.
Le TAC fait monter le pH et le pH moins fais descende le TAC.
Le départ de la course a l'échalotte est donné, bonne chance et surtout bon courage.

Cordialement

Pour l'instant pas de stabilisant mis (100gr pour 42 m3) et toujours non mesurable. Mon système est à l'arret donc explique moi  en quoi "Erreur fatale tout a l'envers" .
Pourquoi tu mentionne le ph moins dans la mesure ou rien est en fonctionnement sauf la pompe ?
je resume actions faite.
ajout de 50 kg de sel . Mon taux est maintenant de 4100 ppm donc bon
j'ai mis 5 kg de ph plus pour un besoin théorique de 9kg et mon ph est passé de 4.4 a 9.8 d'ou mon questionnement.
A 17h  mon taux de sel est toujours stable a 4100 et le ph descend tranquillement sans que je fasse quoique ce soit ( il est a 8 ).
Je controle demain midi pour valider la descente du ph et peut etre envisager la mise en route de mon système sachant que la température est de 18 °.
Je ne comprends toujours pas comment le ph a pu "s'envoler" a 10 
0

Env. 2000 message
Hello

il faut commencer par le stabilisant, ensuite le TAC et le pH pour finir.
Le pH c'est envole car le TAC etait a zero (ou pas loin).
En principe le TAC devrait monter et le pH descendre.

Cordialement
0

Env. 10 message

J'aurais eu tendance a augmenter le tac puis ensuite le stabilisant car je ne vois pas en quoi le stabilisant va tamponner mon eau.
Je laisse faire la chimie en cours 24h pour voir ce qui se passe car le ph descend doucement
Pour toi si je comprends bien la procedure aurais du etre d'abord d'augmenter le TAC puis stabilisant et seulement en fin ajouter le PH plus ? c'est exactement l'inverse de ce que m'a dit le pisciniste. 
0

Env. 2000 message
Wesh !

sans rentrer dans les finasseries TAC, stabilisant, pH-, confiture de fraise, etc...

règle fondamentale :
quand on réajuste le pH à la hausse
ne mettre, pour commencer, qu'un dixième de ce qui est préconisé sur les emballages de pH+
pour ne pas partir dans les chous...

apres tu avises en fonction des résultats obtenus ..
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 2000 message
Wesh wesh !

sinon pour les fondus de chimie quelques rappels de notre bon John A. Wojtowicz (paix à son âme):

- l'ajout de "stabilisant" seul va bien faire baisser le pH sans changer le TAC

For example, at start–up, the addition of 50 ppm cyanuric acid to a pool at 80ºF, pH 7.4, 100 ppm alkalinity, and 1000 ppm TDS will lower the pH to 7.0.

Although addition of cyanuric acid lowers the pH, it does not change the total alkalinity, it simply replaces
a portion of carbonate alkalinity with cyanurate alkalinity.

However, when the pH is restored to the origi-
nal value, total alkalinity, both carbonate and cyanurate, will be increased.

- le stabilisant joue bien un rôle tampon (triacide faible):

Cyanuric acid forms alkaline ionization products depending on pH, i.e., mono–, di–, and triisocyanurate
ions, which also buffer the water.

H3Cy <H> H2Cy– <H> HCy2– <H> Cy3–
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0

Env. 10 message
Merci j'etais entrain de lire l'article ....traduit Biggrin Je m'en occupe demain avec Parci et Moni. Il ne s'agit pas de faire le yoyo.
0

Env. 2000 message
Hej !

et pis, pour siomplifier la gestioon
et optimiser la désinfection,
laisse tomber le stab...
Pierre Dac
0

Env. 10 message
Alors la tu me perds Biggrin. Tu m'avance stabilisant en premier et ensuite "laisse tomber le stab" .Bon ensuite aprés ma lecture et comme tu dit le stabilisant fait aussi tampon dans la mesure ou les autres paramètres sont correct.
Bref
Comme le pisciniste me disait , ajout du TAC lentement en surveillant le ph jusqu'a avoir un taux autour des 15° 20°. Le Ph doit etre autour de 7.2
Je pense que ma principale erreur a été de mettre le ph plus avant de tamponner l'eau avec le TAC d'ou l'envolé.
0

Env. 2000 message
Hello

domidiscus a écrit: 
J'aurais eu tendance a augmenter le tac puis ensuite le stabilisant car je ne vois pas en quoi le stabilisant va tamponner mon eau.
Je laisse faire la chimie en cours 24h pour voir ce qui se passe car le ph descend doucement
Pour toi si je comprends bien la procedure aurais du etre d'abord d'augmenter le TAC puis stabilisant et seulement en fin ajouter le PH plus ? c'est exactement l'inverse de ce que m'a dit le pisciniste. 

Cela fait un moment que je n'ecoute plus les piscinistes, et depuis ce moment tout va bien.

Le stabilisant est un acide, il vaut mieux le mettre en premier, de surcroit la correction par ajout de chlore fait monter le pH, voila pourquoi il faut le mettre en premier.
La correction du pH doit se faire en dernier après tout ce qui va le faire varier.

Cordialement
0

Env. 10 message
Oui d'accord avec toi pour l'ajout de chlore,c'est pourquoi avec l'electroliseur a un regulateur de ph avec du ph- ca c'est clair.
Ma piscine a trés bien tournée sans TAC ni stabilisant la première année donc je savais qu'a un moment je devrais en mettre.
A midi sans que j'intervienne mon ph est a 6.9 ce qui me semble plus logique par rapport aux données initiales . j'ai ajouté 100 gr de TAC plus sans que cela soit encore mesurable. Prochaine scéance demain ou lundi. Bien entendu rien n'est en route pour l'instant, je pense la mettre en route justement lundi si le ph reste dans ces valeurs.
Il y a quand mème un galet de chlore que je n'ai pas enlevé. Pas d'algues , eau cristaline et sans odeur bizarre.
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Schéma de cablage armoire de commande pour Pompe Leroy Sommer »
Discussion lancée par RVC - 8 réponses
« Décoller les pièces »
Discussion lancée par solline - 2 réponses
« Différentes sortes de chlore »
Discussion lancée par lilamax - 10 réponses
« Chauffage piscine solaire »
Discussion lancée par Lefifi - 17 réponses
« Eau trouble et verte »
Discussion lancée par Rekiem38 - 12 réponses
« TAC très faible »
Discussion lancée par frucht - 22 réponses
« Volume piscine en 4 heures »
Discussion lancée par ploufff - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir