Poussière fine et piscine Desjoyaux

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 134 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous !

C'est ma première saison avec une ancienne piscine équipée d'un mur filtrant Desjoyaux qui a largement été modifié dans le temps. Elle mesure 8x4m avec une pointe de diamant à 1.9m pour environ 42m3.
J'ai remplacé le liner par un PVC armé en Aout dernier et profité de l'opération pour moderniser la filtration.
Je possède une sonde Iopool qui relève l'ORP, le PH et la température toutes les 15 min que je complète avec des tests bandelettes régulier. Mes paramètres sont bon quoi que l'alcalinité et le stabilisant sont un poil faible.

En sortie d'hivernage (actif) la piscine était un peu verte et j'ai donc du réaliser un traitement choc.
On ajoute des travaux de terrassement autour de la plage et les pluies de poussières de ces dernières semaines et on obtient une jolie poussière marron dans le fond du bassin.

Malheureusement je n'arrive pas à éliminer cette poussière malgré mes efforts : 
Mon robot équipé d'un filtre 60 microns ne fait que la soulever mais ne filtre plus rien. Résultat après chaque passage ma piscine est marron et trouble pendant plusieurs heures avant que tout ne se redépose au fond.

Si je passe le balai branché sur le skimmer, la poussière ressort par la buse de refoulement au bout de quelques minutes. J'ai pourtant essayé plusieurs poches en 5,10 et 20 microns (Modèle Easyfilter) mais cela ne change pas vraiment le résultat. Sur les conseils d'une IA, j'ai même tenté de doubler la poche avec 20microns à l'intérieur et 5microns à l’extérieur mais l'amélioration est plutôt faible.

J'ai essayé les produits Flovil ou Superklar, Il y a une amélioration de la turbidité mais il reste toujours cette poussière volatile au fond.
J'ai aussi l'impression que le Flovil dégrade les poches car avec le temps elle se comalte plus rapidement (meme quand il n'y a plus de galet pendant plusieurs jours) J'observe vraiment une différence entre une poche 10 micron qui a vu passé du Flovil et une neuve. L'IA me deconseille de l'utiliser avec les poches 5 et 10 microns.

Cela fait plusieurs jours que je passe le balai 5min sur une petite zone, nettoie la poche et laisse la poussière se déposer au fond jusqu'au lendemain. A ce rythme, j'ai l'impression que la piscine sera juste prête pour son hivernage l'hiver prochain.

Comment faites vous pour nettoyer efficacement une piscine Desjoyaux ?
J'envisage de tester le floculant liquide toute une nuit avant d'envoyer le robot ramasser. Mais est ce que cela sera vraiment plus efficace ?

Je suis plus habitué aux piscine à filtre à sable et j'ai pu nettoyer celles des parents en 12x6 125m3 en quelques jours seulement.

Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre
0
Dept : Drome
Ancienneté : + de 1 an

Env. 8000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 8000 message
Bonjour.

Il fort probable que ces fines poussières sont des algues mortes qui sont très volatile, que n'y le filtre et encore moins le robot ne les retient. Pour cela il faut les évacuer avec le balai manuel munie d'une tête avec roulette et non avec une brosse sur 2 à 3 jours), le matin lorsque il sont déposer au fond du bassin.
Pour cela il vous faut une manchette qui s’adapte sur la canalisation du refoulement munie d'un tuyau annelé qui vous permet de vider soit à l'égout ou dans votre jardin. Une fois que le bassin est propre, équilibrée l'eau en testant le PH, TAC et TH.
0
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Astuces produits traitement et autres moins cher et de qualité »
Discussion lancée par Joseph123 - 21 réponses
« Vanne de skimer a changer »
Discussion lancée par fitnay - 1 réponses
« Disjoncteur filtration disjoncte »
Discussion lancée par Cecou38 - 2 réponses
« Problème filtre à cartouche WATERAIR »
Discussion lancée par lesliebel - 37 réponses
« Je n'arrive pas à descendre le TH au en dessous de 25° »
Discussion lancée par Paxkronos - 13 réponses
« Programation variateur pompe IRIPOOL SERENA »
Discussion lancée par nono31170 - 0 réponses
« Chauffe atteint la chaleur requise, s'arrête et reprat peu après. »
Discussion lancée par EricMorissette - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir