Installation électrolyseur, by-pass et positionnement sondes

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 38 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous ! 

Visiteur en sous-marin depuis quelques années, j'ai à présent besoin de conseils avisés s'il vous plaît. 

Après des travaux de rénovation effectués en 2024, il est à présent temps d'installer un électrolyseur. Notre piscine étant accessible aux locataires des gites, elle est en effet très fréquentée en pleine saison et nous souhaiterions nous faciliter la vie côté maintenance. 

Nous avons choisi ce modèle : 

https://www.mypiscine.com/electrolyseur-piscine/25683-electr[...]o-21-8435610903724.html

Et nous lui associons une régulation PH + sonde redox. 

Voici une photo du "local technique" : 

On y voit le by-pass créé par le pisciniste pour l'installation de l'électrolyseur. La place est comptée, je n'ai pas envie de multiplier les coudes pour ajouter de la longueur de tuyau et occasionner ainsi des pertes de charge trop importantes.

Je me pose donc plusieurs questions : 

-Pourrait-on installer la cellule dans le by-pass, et les sondes + injecteur PH sur la tuyauterie hors by-pass ? Ce qui impliquerait que ces derniers ne seraient-pas intégrés au by-pass, ce qui pourrait poser des problèmes lors de l'hivernage, non ?

-Question dans la question : Peut-on laisser les sondes et l'injecteur en place durant l'hivernage (actif) ou les retirer pour hivernage et boucher les colliers de prise en charge ? 

-Je pourrais aussi déplacer la vanne à droite sur la photo (en réalité en ajouter une plus loin) afin d'agrandir l'espace disponible entre les 2 vannes et donc le tuyau après la cellule et installer les sondes sur ce tuyau. Cela me semble être la solution la plus propre, mais si pas indispensable je m'en passerai aisément ! 

D'avance merci pour vos retours d'expérience qui me seront précieux. 

Arnaud
0
Dept : Calvados
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 600 message
Bonjour
Si vous regardez la notice de votre électrolyseur, la cellule peut se placer verticalement ce qui laisse un peu de place pour mettre au moins une sonde voire un porte sonde qui contiendrait les sondes et l'injection pH.
Personnellement je ferais un montage à blanc de mon ensemble de traitement et j'adapterais mon by-pass quitte à le refaire (perte d'une vanne car pas assez de tuyau pour la couper proprement et la réutiliser à moins que vous sachiez décoller les raccords au décapeur thermique).
Quand au démontage des sondes pour l'hivernage actif, moi je les laisse en place (cela plus de 3 ans)sans aucun souci (mais je suis dans une région où il ne gèle pas). c'est du reste obligatoire pour maintenir le pH correctement, voir la température et le taux de sel afin de pouvoir les ajuster.
GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 5 ans

Env. 10 message
Bonjour, 

Merci pour votre message. Vous soulevez un point que j'aurais dû mentionner dans mon post initial : je suis limité en hauteur par le couvercle du coffre qui fait office de local : si je place la cellule verticalement, je ne peux positionner les sondes qui empêchent le couvercle de fermer. 

C'était effectivement le plan initial jusqu'à temps que nous effectuions un montage à blanc...
0
Dept : Calvados
Ancienneté : moins de 7j

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pompe piscine variable/ ELECTROLYSEUR »
Discussion lancée par Kamelbasse - 10 réponses
« Recherche d'avis et conseils sur une config filtration »
Discussion lancée par Rodzilla - 9 réponses
« Panne robot aquaclean 200 AMD »
Discussion lancée par JOJOLABRICOL - 10 réponses
« Piscine intérieure chlore et UV »
Discussion lancée par Ricomady - 20 réponses
« Algues vertes malgré eau équilibrée »
Discussion lancée par Lorenzo5 - 24 réponses
« TAC à 0, PH bas, chlore élevé »
Discussion lancée par Nettle - 9 réponses
« Algue dans piscine »
Discussion lancée par Ali44 - 6 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir