Méthode pour optimiser chauffage piscine (PAC) et filtration

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 128 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
J’ai constaté que, pour que la pompe à chaleur (PAC) fonctionne, la filtration doit être active… ce qui entraîne souvent une consommation électrique inutile, surtout lorsque les conditions ne sont pas optimales.
Si cela intéresse certains d’entre vous, je peux partager la méthode que j’ai mise au point pour optimiser le fonctionnement du couple filtration + PAC, grâce à un peu de domotique et de programmation.
Voici déjà le principe général :
Dans mon cas, il s’agit d’une piscine sous abri.
  • La filtration démarre automatiquement vers 12h, moment où l’ensoleillement est généralement le plus favorable.
  • Elle fonctionne au minimum pendant 60 minutes (pour info : bassin de 85 m³).
  • Si, après ces 60 minutes, la température sous abri dépasse 30°C, la filtration continue afin de bien homogénéiser l’eau (notamment la chaleur accumulée en surface).
  • L’arrêt de la filtration se fait lorsque :
    [ul][li] le temps minimum est atteint et
  • la température sous abri passe sous 30°C ou
  • la température extérieure descend sous 16°C.
[/li][/ul]👉 Bien entendu, tous ces paramètres (durée minimale, seuils de température, heure de démarrage, etc.) sont entièrement adaptables en fonction :
  • du volume du bassin,
  • du type d’installation (avec ou sans abri),
  • de la saison,
  • de la température d’eau souhaitée,
  • ou encore de la puissance de la PAC.
L’objectif est de faire tourner la filtration uniquement quand elle est réellement utile pour le chauffage, et éviter ainsi les cycles inutiles.
Si le sujet vous intéresse, je peux détailler la mise en œuvre (matériel, logique, programmation, etc.).
0

Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Installation PAC sur bloc F15 Desjoyaux ... le cauchemar !! »
Discussion lancée par oliso33 - 8 réponses
« Pompe à chaleur piscine »
Discussion lancée par PIZZA54 - 22 réponses
« Fonctionnement PAC »
Discussion lancée par noosander - 22 réponses
« Avis sur la Poolex Jetline 2 65 »
Discussion lancée par Salva74 - 26 réponses
« Électrique déclenché »
Discussion lancée par Zuki - 3 réponses
« Choix d'une PAC Poolex Silverline »
Discussion lancée par zas2122 - 99 réponses
« Quelle pompe à chaleur pour chauffer une piscine de 17m3 ? »
Discussion lancée par lalouche - 8 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir