solenn56
Hello,
NON: tous les robots ne sont pas les mêmes.
Il y a principalement 2 types de robots électriques:
Monobrosse: principalement faits pour le fond uniquement.
double brosse (1 avant et 1 arrière) qui eux font fond + parois et ligne d'eau.
Après, il y a les dimensions de la piscine : intégration de programmes différents dans les entrailles du robot.
Après il y a plein d'add-ons/gadgets pour attirer le chaland :
Couleurs, formes, 2 ou 3 moteurs, Bluetooth, wifi, multi-programmation, sans fil, etc...
Et plus il y a de gadgets et plus c'est cher : Normal !
Mais la base reste toujours la même : 2 moteurs à minima, une carcasse plastique, un filte...
Disons qu'arrivé à ce point là de réflexion, chacun optera pour un modèle qui lui fera de l'œil en magasin.
Mais un robot reste un robot, tout comme l'aspirateur de madame.
Alors lequel choisir? y'a-t-il un modèle idéal, simple et durable ?
Le revendeur vous dirigera systématiquement vers le modèle où il va marger le mieux et qu'il a en stock. Ce n'est pas un expert mais un simple vendeur.
Après, il y a l'indice de réparabilité.
OUI: là personne vous en parlera bien entendu : ni fabricants, ni revendeurs
Plein de modèles et marques aux formes futuristes et couleurs acidulées avec des arguments markéting tous les plus élogieux que leurs concurrents, qui arrivent tous les mois sur le marché avec des prix allant de 400€ à 1600€.
Et actuellement avec la mention : IA, qu'on met à toutes les sauces!
Bientôt il y aura la friteuse IA avec intelligence artificielle , la poêle à frire IA, etc..
Faut arrêter de se moquer des gens avec ce mot IA....
Alors vers quoi se diriger?
Simplement vers les marques répandues, existant depuis de dizaines d'années qui ont leurs modèles éprouvés.
Et si on pense faire une bonne affaire, c'est impossible; vous payez la qualité de ce que vous achetez : qualité des matériaux, de l'électronique embarquée, moteurs, tout en sachant que cela doit durer 2 ans à minima (le temps de la garantie Européenne obligatoire); certains ne sont garantis que 1 an (Messieurs les Asiatiques, mettez vous à la page; il y a une loi en UE pour cela).
A part mes chouchous de "Maytronics" (Made in Israël), j'ai pris un Spineo E1 de "MAMMOTION" (Made in China)
, l'année dernière, histoire de faire une expérience sur sa durée de vie. Mais bon pour moins de 500 Euros, je ne me fais pas d'illusion et me suis pas ruiné.
J'ai été déçu par la communication avec eux malgré mes remarques constructives sur les lacunes de leur firmware embarqué et quelques bugs (toujours pas résolus d'ailleurs malgré un nouveau firmware) : pas de pièces détachées, dialogue à la Chinoise; pas très coopératifs.
J'avis pris ce modèle car j'ai une tondeuse autonome de chez eux qui est tient bien la route pour le moment.
Tous les nouveaux modèles du pays du soleil levant, sont simplement du jetable, du consommable (aucune réparation, pas de pièces détachées), mais bon c'est pas cher. Ils sont là pour être accessibles à tous sans vous ruiner. Pendant la garantie, pas de soucis, on vous le remplace la plupart du temps, après : blackout, pus de communication et SAV inexistant
Moi, perso, j'ai maintenant 20 ans d'expérience dans le domaine, j'explore quand j'ai l'occasion de nouveaux modèles qu'on peut me prêter, ou qu'on m'envoie, qui me permettent d'analyser chaque concept et de donner mon avis et voir l'évolution.
je me suis cependant cantonné à une marque qui a un excellent indice de réparabilité à prix abordable et permet de garder son robot plus d'une dizaine d'années tant qu'on y fait la maintenance nécessaire dessus.
J'ai toujours un modèle de 2001 à sacs filtrants, qui fonctionne toujours très bien, mais un peu lourd maintenant pour moi mais increvable! Je le garde en tant que Vintage...
Ceux qui me suivent sur le forum, me connaissent.
Voilà en quelques mots quid du choix d'un robot.
Maintenant pour les brosses, la plupart des robots actuels sont multi surfaces, donc pas de prise de tête dessus.
Si on veut se faire des nœuds au cerveau : prenez les modèles à brosses combinées
Ce que je préconise, le robot passe partout :
- bonne filtration et panier simple à nettoyer
- double brosses (1 avant et une arrière)
- motorisation qui tienne la route, surtout pour les parois et ligne d'eau où l'aspiration doit être correcte pour que le robot plaque bien sur les surfaces verticales
- modèle filaire (oubliez les modèles à batterie)
- pas trop lourd pour le sortir de l'eau facilement
Et toujours les bonnes pratiques:
-Sortez systématiquement le robot de l'eau une fois le nettoyage fait.
-Toujours vider et nettoyer le filtre systématiquement
-Bien rincer à l'eau le robot intérieur/extérieur après chaque nettoyage
-Pensez tous les 4/5 ans à faire la maintenance préventive de la motorisation (y'a des kits pour cela) et n'attendez pas la panne qui ne fera qu'augmenter l'addition
Et pas de magie, quelque soit le robot électrique, il y aura toujours une maintenance à faire dessus tôt ou tard. comptez un soixante d'euros en préventif à plus de 200€ en correctif.
Les joints ne sont pas éternels, ils se désagrègent avec le temps et l'eau fini par envahir le bloc moteur.
Et oubliez les affaires miracles sur LBC, la plus part du temps, les robots ont bien vécu et sont mécaniquement rincés avec la plupart du temps la motorisation à refaire à très brève échéance.
posez-vous la question : Pourquoi quelqu'un revend son robot de piscine, alors qu'il a toujours une piscine ?
CQFD
Merci pour les courageux qui ont lu tout mon post, mais il y a tellement de choses à dire sur les robots de piscine.
Pour moi, c'est un hobby et une vraie passion !
Il manque d'ailleurs un ouvrage dans le commerce qui pourrait s'appeler : "Les secrets des robots de Piscine".
Encore une idée à explorer
ça me trotte dans la tête.
mais j'ai tellement d'idées et pas assez de temps pour les mettre en œuvre
Bonne fin de weekend
Riri