Débit pompe et filtre a sable

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 838 fois

Env. 10 message
Bonjour ,
Nouveau sur le forum , j'aimerai avoir des conseils pour la piscine de la maison que j'ai acheté en décembre 2022 .
La piscine a ete faite par l'ancien propriétaire, mais je me trouve confronté a un drôle de problème :
Le bassin fait 24m3
Deux buses de refoulement du côté opposé au skimmer
Une pompe Hayward rs30111
Un filtre a sable caraïbes15 , rempli avec du media filtrant verre eco aquapure.
Système de traitement au sel cellopure 60 avec ph auto.
Tout est installé sous une terrasse, a proximité de la piscine , en dessous de la ligne d'eau.
Fin de saison 2023, en rentrant chez moi, je m'aperçois que le niveau de l'eau de la piscine a baissé ... Je vais voir mon local technique, et la surprise , le couvercle du filtre est fissuré et laisse passer l'eau ! Changement de couvercle...saison 2024 qui se déroule sans encombres et puis ... Fissure à nouveau au niveau du couvercle ... Qui se reproduit encore cette année après moins d'un an...
Je n'y comprends rien ... Je n'en suis pas a ma première piscine donc, je fais régulièrement des lavages/backwash etc...la pression de mon filtre est en moyenne a 1.5 bar.
Je me demande si ce phénomène de casse ne serait pas dû au dimensionnement de la pompe (19m3/h) par rapport à celui du filtre (15m3/h) ??
Si quelqu'un a deja vu ce problème et peut me guider , je le remercie par avance !!
0
Dept : Loire
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 7000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Votre pompe de 1cv est compatible avec le filtre de 15m3/h, en revanche c'est trop important pour un seul skimmer.
https://www.hayward.fr/images/pdfs/pompes/doc_rsII_fr.pdf
En revanche la pression de 1.5 bar dans le filtre est importante et le débit doit être faible.

Pour la fissure vous ne constatez pas des coups de bélier a l’arrêt de la pompe ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci Jeff,
Je n'ai pas constaté de coup de bélier a l'arrêt de la pompe , le skimmer est à ouverture large, je ne sais pas si cela compte ?
La valeur en bar devrait être de combien ?
Merci pour votre réponse
0

Env. 2000 message
Hello

La pression dans le filtre est apparemment trop haute (0.5-1 bar) et on pourrait en déduire un colmatage, la pompe qui est surpuissante par rapport au débit nécessaire de 7.5 m3/h pour le skimmer a tendance a "bourrer" le filtre.

Il se pourrait qu'un entartrage du filtre soit a l'origine de vos problèmes, un détartrage a l'acide (chlorhydrique) est possible.
http://www.forumpiscine.com/forum/t25252-filtre-sable-monte-[...]ite-pression.php#198170

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Merci Jeff pour toutes ces indications !
Effectivement le colmatage est peut être à l'origine du problème et ta réponse m'a fait me souvenir que l'état de propreté du local technique était lamentable à notre arrivée ... la pompe et le filtre étaient recouverts de poussière de beton , l'ancien propriétaire avait fait beaucoup de travaux... Donc La poussière a du passer aussi par le filtre ...
Je pense que c'est plus prudent pour moi de tout démonter et de changer le media filtrant. En plus cela me permettrait de vérifier l'état des crépines... Je verrai si la pression redescend alors . Merci et bon week end, je te tiens au courant .
0

Env. 7000 message
Bonjour.
Une pompe de 1 cv peu avoir un débit de 12 à 21 m3, donc un filtre de 15 m3 peut être surdimensionné ou sous-dimensionné si la pompe à un fort débit d'eau. Donc la pression du filtre doit se situer entre 0.5 et 0.7 filtre propre. Votre pompe est surdimensionné pour votre bassin de 24 m3 avec un débit de 19 m3 et un filtre de 15 m3 est la raison de votre problème. je suis persuadé quand ouvrant votre filtre la masse filtrante à fortement diminuer, car une pompe qui à un filtre plus petit que le débit de la pompe présente les même problèmes.
1
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 16 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Filtration, ph-, acide chlorhydrique, chlore,... »
Discussion lancée par SONY - 61 réponses
« Ph tres tres bas »
Discussion lancée par Sebmure - 5 réponses
« Maytronics »
Discussion lancée par Ced2001 - 8 réponses
« Installation electrolyseur »
Discussion lancée par Lucien83 - 19 réponses
« Fines particules très volatiles »
Discussion lancée par bouguil - 10 réponses
« Conseil ordre général suite réalisation devis »
Discussion lancée par Jerome3892 - 6 réponses
« Probleme avec pompe a sable Gré »
Discussion lancée par aldo84 - 0 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir