Bonjour à tous,
Après avoir régulièrement fureté sur le forum pour mon projet de mini-piscine (13.3m³) en auto-construction avec un budget modeste, je fais appel à vos avis d'initiés après m'être pris un bon moment la tête avec la question du couple pompe + filtre...
Voici la version courte :
- Le surdimensionnement de la pompe et du filtre est-il justifié par une distance de 15 à 20m entre la piscine et le LT ?
- Niveau bruit et surtout vibrations, qui gagne entre une pompe qui tourne à 1000RPM et une autre tournant à 2500RPM ?
- N'est-il pas excessif de passer à une pompe à vitesse variable quand, au plus, on ne peut pas dépasser 11m³/h à cause du filtre ?
- Un filtre est-il encore efficace lorsque le débit de la pompe est très inférieur à celui pour lequel il est conçu ?
Maintenant je vous donne un peu le contexte : notre jardin est assez long et étroit, ce qui me contraint de mettre le local technique en limite de parcelle. Cela me pose 2 contraintes :
- De l'autre côté se trouve la maison de mes voisins qui ont fait construire en mitoyenneté, et j'ai récemment appris que leur chambre se trouvait en diagonale de l'emplacement de la dalle de mon LT...
- Ensuite, nous avons une distance LT - piscine d'environ 15m au niveau du refoulement, ce qui est considéré comme "beaucoup" selon différents distributeurs et équipementiers.
A l'origine j'avais prévu avec mon équipementier de partir sur une paire pompe / filtre de petite dimension, cohérent à priori vu le volume d'eau :
- Pompe vitesse fixe : Sena 0.33 CV @ 7 m³/h, ou Powerline+ 0.33 CV @ 7.3 m³/h (existe même en 0.25CV @ 5.4m³/h)
- Filtre cartouche : Hayward Star Clear 6 m³/h
- Arguments : top pour mon petit budget (+/- 550€) sans prendre du hard discount, faible puissance donc à priori bruits contenus ?
Déjà, le premier problème se pose : le postula "faible puissance = faibles nuisances" est-il le bon ? Car on reste à des fréquences de 2000 ou 2500 RPM il me semble, donc potentiel risque de bourdonnement désagréable chez les voisins ?
Suite à de très (trop) nombreux échanges avec différents équipementiers, il semblerait qu'un surdimensionnement de la pompe et du filtre serait nécessaire du fait de la distance entre le local technique et les buses de refoulement. Ca nous donne la liste suivante :
Pompe : Sena 0.75 CV (!) @ 9 m³/h, ou Powerline 0,5 CV @ 10,8 m³/h
Filtre : Star Clear 11 m³/h
Arguments : petite augmentation du budget (~650€), meilleure filtration / réduction fréquence de nettoyage du filtre.
Maintenant le vrai problème qui arrive avec cette option, selon moi, est la question du silence du système : je ne veux pas que mon voisin puisse entendre la pompe (improbable à priori, on parle d'un mur en parpaing de 20 + 20cm d'isolation, sans menuiserie, et une clôture maçonnée de 2m qui part à 15m de chaque côté) ou qu'elle fasse vibrer son mur en passant par celui-ci ou par les fondations (NB: fondations qui se trouvent entre 60 et 100cm plus bas, notre terrain étant plus haut que le leur).
J'envisage pour cela de passer sur une pompe à vitesse variable, où je garderais le filtre Star Clear de 11m³/h. J'ai isolé quelques modèles d'après mes recherches sur le forum et auprès des équipementiers :
- Poolex Onduline : la moins chère, mini 1000 RPM par contre on passe à 1.5CV,
- InverEco : 0.75 CV mais vitesse mini 1400 RPM,
- Hayward MaxFlo VS : la plus chère, 1 CV mini 900 RPM donc top (si elle arrive à pomper en tournant à cette vitesse !)
Toutes sont largement surdimensionnées à vitesse max par rapport au filtre, mais je pense qu'à vitesse nominale on devrait être sur une nuisance de fonctionnement quasiment nulle. Par contre le budget s'envole, on se trouve à 900~1100€.
Ceci étant dit, cela pose une ultime question : est-ce que justement ce n'est pas les plus faibles fréquences (900~1000Hz) qui sont les plus à risques de faire trembler les murs / fondations (comparé aux 2000~2500Hz des pompes à vitesse fixe) ?
Voilà pour mon long pavé résumant mon cheminement de pensée, je vous laisse avec ma question bonus, toujours en rapport avec la choucroute, promis !
Mon équipementier m'a mis au devis un coffret électrique connecté qui pilote la pompe selon les horaires ou la température de l'eau + allumage projecteur et/ou PAC le jour où je déciderai d'en installer une.
Avec une pompe à vitesse variable qu'on programme de toute façon selon les horaires, est-il encore pertinent d'avoir un tel boitier ? Parce que s'il ne sert plus qu'à contrôler la température ou à allumer le projecteur, un ESP32 + sonde et relais feront très bien le travail !
Merci pour votre temps, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des recommendations !
PS : pour information concernant le reste de l'équipement, le traitement de l'eau sera au sel via un boitier d'électrolyse Poolex Aqualyser avec contrôle ORP + pompe à pH. Pas de PAC mais je prévois un bypass au cas où.