Bonjour,
Je souhaite avoir un conseil au sujet du niveau du PH de l'eau de ma piscine. Ce poste (ce pavé

) a pour but aussi de m'aider moi, mais aussi aux futurs lecteurs, a diagnostiquer et construire un résonnement global sur les caractéristiques propres (des fois subtil) à leur piscine.
Symptôme:
Le niveau du PH augmente de manière progressive sur une période d'environ 1 semaine (à peu près). À chaque fois, je rajoutais du PH moins pour le ramener à ~7. À force, cela devient, je trouve, un coût excessif en produits. Je recherche à avoir une meilleure stabilité du PH sur un plus durée.
Ce problème dur depuis maintenant deux, voir trois saisons.
Observation:
J'ai une prise d'air au niveau d'une vanne qui se trouve juste avant la pompe. Cette prise d'air, apporte quand même pas mal d'air dans le circuit de filtration, jusqu'à se retrouver expulser des buses de refoulement. Ça ressemble presque à un jacuzzi.
Cette prise d'air existe depuis quelques saisons. Au début, c'était peu perceptible. Mais maintenant cela devient très visuellement évident, autant au niveau du pre-filtre de la pompe il a un brassage d'eau et air, qu'au niveau de la vitre du capot du filtre à sable et les buses de refoulement (des grosses bulles s'y échappent.).
Théorie:
À cause de la prise d'air, de l'air s'introduit dans le circuit de filtration (en passant par la pompe puis le filtre a sable) et se retrouve éjecter par les 3 buses de refoulement. Cela génère beaucoup de remous, air et bulles.
Je suspecte que tout ce brassage d'air dans l'eau, provoque un dégazage de gaz carbonique CO2, qui en conséquence, augmente progressivement le niveau de PH. Ce principe semble similaire au jet puissant pour nage a contre courant, mais aussi dans le cas de piscine avec débordement.
Question:
Est-ce que ce brassage va effectivement provoquer un dégazage carbonique et va faire augmenter le PH? Est-ce que cela pourrait principalement expliquer la variation du PH?
NOTE:
- Oui, je compte réparer la prise d'air. Je ne l'ai pas fait encore, car je ne suis pas sure de comment bien procéder. Je compte ouvrir un autre topic pour demander conseil. Il y aussi un problème d'espace très restreint dans ce local qui risque de m'obliger à revoir la disposition complète des différents éléments présent (filtre, pompe et multiples vannes).
- L'eau de la piscine provient de l'eau de la ville. Je suis dans le secteur de Villeneuve-Loubet (06270) dans les Alpes-Maritimes. Elle a été complètement remplacée cette année.
- Je n'ai pas mesuré le niveau du TAC. Mais dans la commune voisine qui obtient son eau d'une autre source que celle de Villeneuve-Loubet, j'ai mesuré 31°f (degré français) au robinet. Mais nous somme dans une zone où l'eau est généralement considérer comme dur.
- Il n'a y eut que peu de précipitation (pluie). Je ne pense pas que cela la soit la source principale de la variation systématique du PH.
- Traitement au chlore non stabilisé (Chlore non stabilisé HTH Stick en Seau de 4.5kg)
- Caractéristique piscine: voir les infos plus bas dans la catégorie caractéristique piscine.
- Des plantes sont bien présentes autour de la piscine.
- Aucun animal ne se baigne. (chien, chat...)
- Peu de personnes se baignent.
Characteristique piscine:
- Piscine:
- [ul][li]Bassin rectangulaire coque (sous terre)
- 2 Skimmer
- 3 Refoulement
- 1 Prise Balai
- 1 Bac de fond
- Profondeur: Max:1.70m, Min:1.20m. Moyenne: 1.45
- Largeur: 3.80m
- Longueur: 7.70m
- Volume: 7.70*3.80*1.45= 42.4m3 (environ)
Pompe:
- Marque: Hayward
- Model: Powerline 81006 (SP81075z1c)
- ~15m3/h
- P1: 1.00kW
- P2: 0.73kW
- RPM: 2830r/min
- Amps: 4.36A
- Cos: 0.98
Filtration:[/li]
Marque: SIDE SKYPOOLDiamètre 60014m3/hCharge: ~150KgLocal Piscine:
- Local piscine au-dessus de piscine: ~50cm