Pompe Piscine qui disjoncte aléatoirement au démarrage

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 8.861 fois
 
Env. 50 message
Bonjour
j'ai un soucis aléatoire sur ma pompe de piscine: de temps en temps, lorsque l'horloge demande son démarrage, ma pompe ne démarre pas, elle disjoncte.
Ceci apparait qq soit la période de l'année, et de façon on ne peut plus aléatoire. A la main, en passant une clé Allen vers les ailettes du moteur, il n'y a pas de résistance particulière sur le moteur

Ma pompe a un moteur de 4,3A. Le disjoncteur moteur Eaton (qui disjoncte de temps en temps) est réglé vers 4,8-5A environ
J'ai vérifié/resserré toutes les connectiques dans le coffret elec

Ceci peut il venir du condensateur de démarrage du moteur qui serait défaillant et qui par moment empêcherait le démarrage de la pompe (le condensateur en joue pas son rôle -> surintensité du moteur au démarrage car il peine/force -> disjonction)

Ci dessous qq photos






Merci de votre aide
0
Messages : Env. 50
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php
 
Env. 800 message
Bonjour,
oui vu ton descriptif, il y a de fortes chances que cela soit le condo, attention à prendre le même 16uF 400V.
coque DX optimio, filtration verre, électrolyse Aquarite Pro, POOL COMMAND Indygo
0
Messages : Env. 800
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message
Après changement du condensateur, il pourrait aussi être prudent de prévoir plus de marge pour le disjoncteur : 4,3A nominal vs un disjoncteur 5A, c'est une toute petite marge.
Personnellement, je prendrais au moins 50% de marge => 6A ou plus.
1
Messages : Env. 200
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 900 message
Oui, sachant qu'un moteur s'use(roulement entre autre) et que l'intensité va augmenter aussi.
je rejoins Geeji pour passer sur une protection avec un seuil un poil plus haut.
apres, si vous avez une pince amperemetrique, essayer de prendre l'intensité absorbée en reel voir ce que votre pompe consomme. la protection ne déclenche pas en valeur limite mais quand cela dépasse. de ce fait cela coupera à un certain moment mais pas instantanément.
pour le condensateur, c'est un condensateur permanent, si il etait defectueux, le moteur ne démarrerai pas.
meme si cela coute quelques dizaine d'euros, je miserai plus sur une protection plutot qu'un condo.
Bassin 7x3.5 ,liner armé gris anthracite, traitement sel,gestion Ph
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Bonjour,

Pour apporter ma pierre à l’édifice :
C’est hors sujet (sur la raison du fait que ça disjoncte) mais votre disjoncteur eaton est maintenant probablement mort. Donc à changer !

Un disjoncteur est une pièce d’usure .. au bout d’un certain nombre de déclenchements il est mort .... il me semble avoir vu qque part que Les constructeurs ne garantissent qu’un certain nombre de déclenchements sur ses disjoncteurs...

https://www.se.com/be/fr/faqs/FA137190/
0
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 900 message
Sur la photo, le disjonteur est un 6.3A.
Il est visiblement régler trop juste.
0
Messages : Env. 900
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 900 message
Et avec une bonne pince amperemetrique, cela se vérifie en 2minutes et éliminer toute réflexion inutile
0
Messages : Env. 900
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau turquoise mais limpide sans métaux »
Discussion lancée par pguizze - 22 réponses
« Redox normal taux de chlore excessif »
Discussion lancée par Victor83210 - 2 réponses
« Piscine rempli de boue »
Discussion lancée par lamarseillaise - 15 réponses
« Sel »
Discussion lancée par lapin64 - 4 réponses
« Pompe pas trop bruyante pour 12 m3 »
Discussion lancée par vander - 2 réponses
« Ou rejeter l’eau avec filtre à sable : problème ! »
Discussion lancée par espoir333 - 14 réponses
« Triton 2 clear pro ou Triton NEO clear pro? »
Discussion lancée par Frank31 - 7 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir