Auto-construction bassin 3x3,3x1,3

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 118 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je m'apprête à me lancer dans la construction d'un bassin de 3m x 3,3m x 1,4m (1,3m d'eau) en BAB de 20 avec revêtement carrelage 15x15 entièrement enterrée.
Grâce à toutes vos contributions j'ai pu trouver bon nombre de réponse à mes questions et je vous en remercie fortement !!!

J'ai cependant quelques interrogations que je souhaites vous partager en espérant que vous pourrez y répondre.

Je pense partir sur un radier de 20 cm ferraillé avec double nappe ST25C espacées par un chainage carré 8x8 4T8 ou 4T10, ce qui me lassera 4cm d'enrobage des fers. Des équerres horizontales Ø8mm longueur 60cm et des équerres verticales Ø8mm sur hauteur intégrale dans chaque alvéole, je pense utiliser du béton hydrofuge auto-nivelant pour le radier et du S4 pour les murs. J'ai cependant des questions sur le ferraillage:

- Les attentes Ø8mm sont-elles suffisantes ? Intérêt de passer en Ø10 mm.  

- Les noyaux des BAB de 20 sont donnés pour une largeur de 14 cm, avec des U de largeur (extérieur) 10cm (8+1+1) il ne restera que 2 cm de béton entre le fer et la parois du bloc... Pensez-vous que cela soit suffisant ?

- Dans les BAB les fers verticaux doivent-ils être positionnés à l'extérieur des fer horizontaux (ce qui ferait gagner 1 cm enrobage) ou à l'extérieur des fers horizontaux ?

- Concernant l’étanchéité je souhaite faire un enduit de cuvelage sur les murs, mais il y a-t-il un intérêt de le faire sur le fond ? En plus de l'enduit, je compte également appliquer un revêtement étanche sous carrelage.

- Le béton utilisé pour les murs doit-il être hydrofuge? Je n'en ai pas l'impression car les voiles des BAB créent un pont non étanche entre l'intérieur et l'extérieur... Mais dans le doute je préfère poser la question.

Nota: je sais que mes questions au cm peuvent faire sourirent mais travaillant dans la conception mécanique c'est une déformation professionnelle

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire
0
Dept : Var
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php

Env. 10 message
Personne pour me renseigner ? Biggrin
0

Env. 20 message
Flodanl'o a écrit:Bonsoir,

Je vais te donner les réponses que je peux apporter avec mon expérience, j’ai fait une 7x3.5 x1.4 en BAB avec dalle de 20 cm double ferraillage st25 et des U de diam 8 en reprise de dalle et en attente verticale.
 Ta piscine sera plus petite donc je pense moi de poussée.

- Les attentes Ø8mm sont-elles suffisantes ? Intérêt de passer en Ø10 mm.  Moi j’ai tout fait en 8 sauf le chaînage haut et les filantes de la dalle qui sont en 10 

- Les noyaux des BAB de 20 sont donnés pour une largeur de 14 cm, avec des U de largeur (extérieur) 10cm (8+1+1) il ne restera que 2 cm de béton entre le fer et la parois du bloc... Pensez-vous que cela soit suffisant ? Oui c’est vendu pour faire comme ça

- Dans les BAB les fers verticaux doivent-ils être positionnés à l'extérieur des fer horizontaux (ce qui ferait gagner 1 cm enrobage) ou à l'extérieur des fers horizontaux ? Les verticales sont A l’intérieur des horizontales.

- Concernant l’étanchéité je souhaite faire un enduit de cuvelage sur les murs, mais il y a-t-il un intérêt de le faire sur le fond ? En plus de l'enduit, je compte également appliquer un revêtement étanche sous carrelage.  

- Le béton utilisé pour les murs doit-il être hydrofuge? Je n'en ai pas l'impression car les voiles des BAB créent un pont non étanche entre l'intérieur et l'extérieur... Mais dans le doute je préfère poser la question. Non à mon avis ça ne sert à rien 

Nota: je sais que mes questions au cm peuvent faire sourirent mais travaillant dans la conception mécanique c'est une déformation professionnelle je suis d’origine mécanique aussi 

Bonne continuation 
Sebastien
0
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 10 message
Merci Seb63500 pour ces réponses, c'est vrai que mon bassin est vraiment petit et je pense que les BAB en 20 + doubles attentes verticales Ø8 sont suffisantes. Je me suis procuré une cintreuse à fer manuelle ce week-end et le fait de rester en 8 pour les U m'arrange Laugh le Ø10 à cintrer ce n'est pas la même histoire Laugh
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dalle et renfort vertical »
Discussion lancée par rouwil - 9 réponses
« Angle de piscine liner »
Discussion lancée par battle - 10 réponses
« Tuto pose du hung »
Discussion lancée par genzo57 - 14 réponses
« Auto construction mini-piscine de 3m/3m »
Discussion lancée par niru - 9 réponses
« Avis devis sud bordeaux »
Discussion lancée par Dentek33 - 15 réponses
« Local technique et bruit de la pompe filtration »
Discussion lancée par Petesampras2607 - 21 réponses
« GS14 mur filtrant AVIS »
Discussion lancée par strauss08 - 17 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir