Conseil traitement et info

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 187 fois

Env. 10 message
Bonjour

Ayant une bonne expérience du traitement de l'eau, je partage:

Mais avant j'attire votre attention sur le fait qu'il faut bien lire bien comprendre poser des questions et être très patient et ne jamais paniquer.

1- l'eau du bassin se bonifie au fur et à mesure des saisons qui passent, moins de TH, Ph plus stable, etc.. donc éviter de vider son bassin, perso cela fait 7ans que je l'ai remplis et juste du complément réalisé depuis.

2 - L'eau à un point d'équilibre entre le TH et le TAC - Le TH: dureté dont il est difficile financièrement de l'ajuster donc cette valeur est immuable au premier remplissage, pour moi elle est de 36°F.
- Le TAC: vari en fonction de la nature d'origine utilisé de l'eau: Eau de pluie ou certaine eau potable = 0°F > Eau potable suivant l'origine source = 5°F

- Et le Ph il est où dans tous ça? et bien c'est le lien d'équilibre, (je ne rentrerai pas dans les détails mais aller voir la balance de Taylor), pour moi TH=36 et pour TAC réglé à 15°F mon Ph idéal se situe vers 7.4°F.
> Tiens et pourquoi mon magasin piscine me dit d'être à 7.2°F, bisness in the bisness...

TAC cest quoi? Taux alcalinité combiné, donc pour monter cette valeur entre 15 et 20°F il faut du TAC+ que mon magasin vend en 5kg...mais qu'y a-t-il dedans...du bicarbonate...ah bon ...aller voir
sur le net combien vaut 25kg...le choix sera vite fait...la le vendeur va commencer à me détester...
> pour son utilisation: il faut doser 16,8g par m3 pour grimper de 1°F par m3, ...on n'ai pas à +10% pour la précision...il est à éparpillés en une seule fois dans la piscine le long des parois et faire tourner la filtration 20mn et stopper 2h minimum.

> Préparation : ajuster le pH et le désinfectant et arrêter tout traitement et régulation de Ph le bicarbonate a besoin d'être tout seul il est un peu solitaire le vilain...

> L'idéal c'est de le faire en début de saison et en fin de journée car la filtration ne démarrerait que le lendemain donc tout bénef pour cette partie là.

> Pas de panique à bord vous allez vite vous apercevoir que la valeur d'équilibre pH va plafonner au alentour de 8°F, donc pour pas paniquer vous ne mesurez plus au moins pendant trois quatre jours.
Bien laisser la filtration en automatique avec les heures de fonctionnement en fonction du moment et de la période.
Au bout de 3-4 jours vous pouvez commencer à remettre votre désinfectant ici que vous utilisez habituellement et commencer à réguler le pH en commençant par une consigne à 7,8°f et de descendre cette consigne de 0,1 toutes les 24 heures jusqu'à votre point d'équilibre qui navigue entre 7,1°f et 7,4°f.

> Le Phmoins: attention il faut bien comprendre qu'il est là pour garder l'équilibre à la signature de ce que vous avez lu précédemment.
Il ne faut en aucun cas faire des gros dosages d'un seul coup au risque de casser cet équilibre il est préférable de faire plusieurs petites doses tout au long de la journée ou d'utiliser un régulateur de ph. Pour le dosage manuel il est préférable d'utiliser de la poudre que du liquide.

> Le fonctionnement du bicarbonate va servir simplement de tampon au pH pour éviter qu'il fasse le yoyo. Perso cela fait 2 ans que je fais l'expérience car je suis joueur je règle mon PH et régule une à deux fois par mois dans la saison et finalement mon PH reste toujours aux alentours de 7,2°f et 7,5°f. Du coup j'ai consommé deux fois moins de pH moins.

Bon là il faut que je vous laisse je continuerai un peu plus tard concernant le désinfectant.
0
Dept : Gard
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 500 message
Bonjour

Pas tout lu mais il me semble que le pH est une grandeur adimensionnelle (Log10 de concentration en H30+)

les °f (degrés français) s'appliquent à la teneur de l'eau en calcium et magnésium (TH) qui se mesure également en ppm.

GB83
0
De : Saint Raphael (83)
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Bonjour

MarcpiE a écrit:
1- l'eau du bassin se bonifie au fur et à mesure des saisons qui passent, moins de TH, Ph plus stable, etc.. donc éviter de vider son bassin, perso cela fait 7ans que je l'ai remplis et juste du complément réalisé depuis.

Il faut bien en vider pour laver le filtre a sable ou quand il pleut beaucoup, non ?

MarcpiE a écrit:2 - L'eau à un point d'équilibre entre le TH et le TAC - Le TH: dureté dont il est difficile financièrement de l'ajuster donc cette valeur est immuable au premier remplissage, pour moi elle est de 36°F.

Ajouter du tH plus ou utiliser tu Chlore non stabilise (hypoclorite de calcium) fait monter le tH, non ?
L'eau de pluie ou l'eau du robinet si elle est moins haute le fait baisser, non ?

MarcpiE a écrit: - Et le Ph il est où dans tous ça? et bien c'est le lien d'équilibre, (je ne rentrerai pas dans les détails mais aller voir la balance de Taylor), pour moi TH=36 et pour TAC réglé à 15°F mon Ph idéal se situe vers 7.4°F.

Ca depend, la balance de Taylor ne prends pas en compte la temperature, le Magnesium et le sel, mais effectivement c'est mieux que rien.

MarcpiE a écrit:le fonctionnement du bicarbonate va servir simplement de tampon au pH pour éviter qu'il fasse le yoyo. Perso cela fait 2 ans que je fais l'expérience car je suis joueur je règle mon PH et régule une à deux fois par mois dans la saison et finalement mon PH reste toujours aux alentours de 7,2°f et 7,5°f. Du coup j'ai consommé deux fois moins de pH moins

2 fois moins que combien ? donc il bouge quand même, non ?
Et le pH n'a pas d’unité, c'est logarithme négatif de l’activité des ions hydrogène H⁺

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

MarcpiE a écrit:

Il faut bien en vider pour laver le filtre a sable ou quand il pleut beaucoup, non ?

MarcpiE a écrit:2 - L'eau à un point d'équilibre entre le TH et le TAC - Le TH: dureté dont il est difficile financièrement de l'ajuster donc cette valeur est immuable au premier remplissage, pour moi elle est de 36°F.

Ajouter du tH plus ou utiliser tu Chlore non stabilise (hypoclorite de calcium) fait monter le tH, non ?
L'eau de pluie ou l'eau du robinet si elle est moins haute le fait baisser, non ?

MarcpiE a écrit: - Et le Ph il est où dans tous ça? et bien c'est le lien d'équilibre, (je ne rentrerai pas dans les détails mais aller voir la balance de Taylor), pour moi TH=36 et pour TAC réglé à 15°F mon Ph idéal se situe vers 7.4°F.

Ca depend, la balance de Taylor ne prends pas en compte la temperature, le Magnesium et le sel, mais effectivement c'est mieux que rien.

MarcpiE a écrit:le fonctionnement du bicarbonate va servir simplement de tampon au pH pour éviter qu'il fasse le yoyo. Perso cela fait 2 ans que je fais l'expérience car je suis joueur je règle mon PH et régule une à deux fois par mois dans la saison et finalement mon PH reste toujours aux alentours de 7,2°f et 7,5°f. Du coup j'ai consommé deux fois moins de pH moins

2 fois moins que combien ? donc il bouge quand même, non ?
Et le pH n'a pas d%u2019unité, c'est logarithme négatif de l%u2019activité des ions hydrogène H%u207A

Cordialement

Bonjour

Comme je l'ai écrit je ne rentre pas dans les détails, j'entendais scientifique car une piscine n'est pas comme une précision pour un aquarium qu'il faut avoir.

J'ai trouvé ces explications simple et à la porté de beaucoup de personnes qui arrivent à mieux comprendre et digérer du coup deviennent un peu plus acteur pour profiter d'une baignade que de passer plus de temps à se battre pour rattraper une eau qui vire au cauchemars, en tout cas autour de moi de 7 à 77ans que j'aide sont ravis de commencer à comprendre qu'une piscine doit être un plaisir et avec moins de contrainte.

"2 fois moins que combien ? donc il bouge quand même, non ?"
Ceci n'est qu'une idée psychologique mais encore je ne veux pas rentrer dans les détails.

Combien même la chimie ou la physique sont des valeurs issue de log, mais 70% des personnes n'ont pas votre savoir professorale scientifique.

Mon partage d'information n'est pas terminé, je fais en fonction du tps que j'ai.

Merci quand même de vous intéresser à mon sujet, mais dans l'ensemble, à vous lire, je suis pas trop mal.

Bonne journée

@explication simple mais efficace.
0

Env. 2000 message
MarcpiE a écrit:
Citation:
Citation:  

...mais 70% des personnes n'ont pas votre savoir professorale scientifique.

professorale, surement !
scientifique ? 
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.
Pierre Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Encore un message surement très important comme les autres, dommage !
0

Env. 2000 message
Hello

MarcpiE a écrit:Comme je l'ai écrit je ne rentre pas dans les détails

Dommage car le diable se cache dans les détails.

Cordialement
0

Env. 10 message
MarcpiE a écrit:Bonjour

Ayant une bonne expérience du traitement de l'eau, je partage:

Mais avant j'attire votre attention sur le fait qu'il faut bien lire bien comprendre poser des questions et être très patient et ne jamais paniquer.

2 - L'eau à un point d'équilibre entre le TH et le TAC - Le TH: dureté dont il est difficile financièrement de l'ajuster donc cette valeur est immuable au premier remplissage, pour moi elle est de 36°F.
- Le TAC: vari en fonction de la nature d'origine utilisé de l'eau: Eau de pluie ou certaine eau potable = 0°F > Eau potable suivant l'origine source = 5°F

- Et le Ph il est où dans tous ça? et bien c'est le lien d'équilibre, (je ne rentrerai pas dans les détails mais aller voir la balance de Taylor), pour moi TH=36 et pour TAC réglé à 15°F mon Ph idéal se situe vers 7.4°F.
> Tiens et pourquoi mon magasin piscine me dit d'être à 7.2°F, bisness in the bisness...

TAC cest quoi? Taux alcalinité combiné, donc pour monter cette valeur entre 15 et 20°F il faut du TAC+ que mon magasin vend en 5kg...mais qu'y a-t-il dedans...du bicarbonate...ah bon ...aller voir
sur le net combien vaut 25kg...le choix sera vite fait...la le vendeur va commencer à me détester...
> pour son utilisation: il faut doser 16,8g par m3 pour grimper de 1°F par m3, ...on n'ai pas à +10% pour la précision...il est à éparpillés en une seule fois dans la piscine le long des parois et faire tourner la filtration 20mn et stopper 2h minimum.

> Préparation : ajuster le pH et le désinfectant et arrêter tout traitement et régulation de Ph le bicarbonate a besoin d'être tout seul il est un peu solitaire le vilain...

> L'idéal c'est de le faire en début de saison et en fin de journée car la filtration ne démarrerait que le lendemain donc tout bénef pour cette partie là.

> Pas de panique à bord vous allez vite vous apercevoir que la valeur d'équilibre pH va plafonner au alentour de 8°F, donc pour pas paniquer vous ne mesurez plus au moins pendant trois quatre jours.
Bien laisser la filtration en automatique avec les heures de fonctionnement en fonction du moment et de la période.
Au bout de 3-4 jours vous pouvez commencer à remettre votre désinfectant ici que vous utilisez habituellement et commencer à réguler le pH en commençant par une consigne à 7,8°f et de descendre cette consigne de 0,1 toutes les 24 heures jusqu'à votre point d'équilibre qui navigue entre 7,1°f et 7,4°f.

> Le Phmoins: attention il faut bien comprendre qu'il est là pour garder l'équilibre à la signature de ce que vous avez lu précédemment.
Il ne faut en aucun cas faire des gros dosages d'un seul coup au risque de casser cet équilibre il est préférable de faire plusieurs petites doses tout au long de la journée ou d'utiliser un régulateur de ph. Pour le dosage manuel il est préférable d'utiliser de la poudre que du liquide.

> Le fonctionnement du bicarbonate va servir simplement de tampon au pH pour éviter qu'il fasse le yoyo. Perso cela fait 2 ans que je fais l'expérience car je suis joueur je règle mon PH et régule une à deux fois par mois dans la saison et finalement mon PH reste toujours aux alentours de 7,2°f et 7,5°f. Du coup j'ai consommé deux fois moins de pH moins.

Bon là il faut que je vous laisse je continuerai un peu plus tard concernant le désinfectant.

Bonjour

Quelques infos sur le traitement (mon expérience toujours):

Plusieurs type de désinfectant sont possible, mais en fonction de votre revêtement, du type filtration, de la région
(quantité d'uv) il faudra choisir le bon, ils ont tous des avantages et des inconvénients:

- Dans un premier tant je vous parlerai du basique le chlore:

- il y a le chlore actif (hypochlorite) et chlore stabilisé avec plus ou moins différent produit chimique intégrer, le 3
  en 1, le 5 en 1, le 7 en 1.

- Le chlore actif soit en gros galet pour le traitement courant ou en petit galet ou poudre pour le choc en cas de
   soucis, une fois dissous dans l'eau il brule (pour faire simple à comprendre) les bactéries, empêche les algues ou
   les tues lors
   de l'utilisation du choc.
   un petit inconvénient: il est bruler par les UV donc il faut avoir un bon débit de pompe pour avoir suffisamment
   d'apport au fur et à mesure que les UV le brule.

- Le chlore stabilisé: c'est du chlore qui contient directement du stabilisant et autre comme anti algues, etc..
  Le stabilisant est un tampon pour garder avec ces petits bras musclé le désinfectant dans l'eau pour lui laisser
  le temps de faire son job.
  Inconvénient (et la le piège se referme), le stabilisant est un produit chimique et qui ne s'évapore pas et difficile
  à se séparer car il faut vidange et pas qu'un peu.
  Lorsque l'on met du chlore stabilisé les uns derrière les autres, à un moment donné, s'est d'avoir une eau
  tellement chargé de stabilisant que le chlore ne fait plus sont boulot et là le drame arrive.
- Perso je conseil autour de moi, de soit, en fonction du temps que met la pompe à filtre le volume complet de la
  piscine, de mettre la quantité prescrite de stabilisant seul et traité avec du chlore actif (hypochlorite) ou soit ne
  pas en mettre et utiliser que du chlore actif.

En effet le calcul du temps théorique est basé sur 4h maxi pour un volume d'eau.
Oui 4h bien pour une région qui ne voit beaucoup d'uv ou de chaleur, mais dans le sud par exemple les UV montent et frôle les 9 et la température de l'eau grimpe à 30°c voir plus sur plusieurs jours.

Même avec ma règle température/2 pour le temps de filtration cela ne suffit pas forcément.

Donc le stabilisant peu palier au risque de viré au cauchemar.

- Ou autre solution s'est de partir sur un temps de 3h voir 2h30 maxi mais là il faut bien faire un rapport avec
  l'achat du système de filtration plus chère, mais aujourd'hui on voit de plus en plus de pompe de puissance
  intermédiaire comme une de 650w par exemple.

Conclusion: je préfère le chlore actif et le chlore stabilisé pour des piscines d'au moins 90m3.
                lors que l'on à décidé d'avoir une piscine, il faut oublier l'histoire des heures creuses et les heures
                pleines.
                La filtration doit fonctionné du moment ou le soleil pointe sont nez sur le bassin et jusqu'à la durée
                température/2 (ça c'est la théorie).

Je reviendrais avec d'autre info perso dès que mon temps le permettra (l’électrolyseur).

Bonne lecture

0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis sur devis Europiscine »
Discussion lancée par commandeurbrin - 1 réponses
« Une idée pour un robot... »
Discussion lancée par arbouli - 16 réponses
« Dépôt sous forme de rond : Algues ? »
Discussion lancée par splint33 - 3 réponses
« Ligne d'eau jaune-vert »
Discussion lancée par mari23 - 36 réponses
« Avis sur pisciniste / poseur coque région bassin arcachon-sud Bordeaux »
Discussion lancée par zepoulp - 18 réponses
« Fuite qui me rend fou !!!! »
Discussion lancée par draka90 - 5 réponses
« Gros soucis : Racines sous liner - Desjoyaux ! Que Faire ?? »
Discussion lancée par FabVal - 49 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir