Rénovation piscine - compatibilité profilé Inox et Chlore

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 770 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je rénove actuellement ma piscine, la pose du carrelage est en cours.

Je recherche des profilés de finition pour le carrelage de la plage et des marches et je suis face a un dilemme que je n’avais pas anticipé… 🤔

J'étais parti sur des profilés en Inox (316L a privilégier visiblement) mais j’avoue avoir lu tout et son contraire concernant la corrosion de l’Inox et le Chlore (je souhaite l’automatiser via un électrolyseur au sel mais je peux encore me rabattre sur une pompe automatique de chlore liquide).

Je recherche des retours d’autres personnes ayant installé ce type de profilé concernant sa durée de vie / maintien dans le temps.

De même, faut-il privilégier le chlore liquide à l'électrolyse ou c’est « kif-kif » ?

Enfin, si ce genre de profilé est à oublier, que conseilleriez-vous en alternative ?

Merci par avance pour vos lumières. 😅

Christophe
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 2 mois

Env. 2000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 10 message
Bonjour à tous,

Au final, entre du PVC qui ne va pas résister aux UV, une absence de profilé qui laisserait voir la tranche des carreaux, j’ai tout de même installé des profilés de carrelage en Inox 316L sur la plage et les marches… 😐

Reste maintenant le choix pour le traitement de l’eau… J’ai lu que la pompe doseuse de Chlore liquide serait moins corrosive que l’électrolyseur au sel… Ainsi que si on reste sur des concentrations normales de chlore y’a pas de souci avec l’un ou l’autre… 🤔😵

Si quelqu’un ayant des profilés Inox et/ou les connaissances pouvait me donner un feedback sur le traitement de l’eau, ça serait super sympa ! 👍🙏

Merci par avance.

0

Env. 300 message
L'inox 316L (inox "marin" est conçu pour résister aux environnement fortement corrosifs, que ce soit sel ou chlore. Les skimmers ou échelles de piscines en inox sont fait avec du 316L.

Avec un électrolyseur, il y a 2 sources de corrosion (chlore et sel), les risques de corrosion sont accrus. Mais les marches et les profilés de finition ne vont pas baigner dans l'eau de la piscine. Donc par rapport à des pièces comme les skimmers, les risques de corrosion venant de la piscine me semblent négligeables.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Bonjour AlainD,

Merci pour ce retour. Les fameux profilés seront en permanence dans l’eau de la piscine.
0

Env. 2000 message
Salut,
J'ai des profilés inox, les premières traces d'oxydation sont apparues au cours de l'hiver dernier, donc après près de 15 ans. La piscine était au sel/electrolyse pendant 10 ans, mais l'électrolyseur est en panne depuis 2-3 ans et le taux de sel probablement très bas maintenant que je ne le renouvelle plus.
Alors, pourquoi ça rouille maintenant alors que l'eau est sensée être moins oxydante ?
Je n'ai pas de réponse, seulement des suppositions...
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
Merci pour le feedback biodisdonc, 15 ans sans corrosion me parait positif…

Le fait que ça ait changé est peut être lié a une concentration de chlore trop élevée car moins maîtrisée sans automatisation mais… Pure supposition également…😅

Peut être aurais-tu une photo pour illustrer le phénomène ?
0

Env. 2000 message
Tophe13 a écrit:Merci pour le feedback biodisdonc, 15 ans sans corrosion me parait positif…

Le fait que ça ait changé est peut être lié a une concentration de chlore trop élevée car moins maîtrisée sans automatisation mais… Pure supposition également…😅

Peut être aurais-tu une photo pour illustrer le phénomène ?

Raté, les enfants ont grandi et le chlore, c'est seulement quand j'y pense. La piscine ne sert plus que pendant les périodes de canicule.
Mais ça pourrait bien être lié au ph plus bas, depuis que l'électrolyse est en panne , j'ai dû acheter du ph +
0

Env. 2000 message

Je dirai que le dessus du profilé forme une petite gouttière avec le joint du carrelage où l'eau vient stagner.
A mon avis, corrosion chimique sous la goutte d'eau, accélérée par le chlore, le sel et le ph souvent voisin de 7 voir un peu en dessous.
0

Env. 10 message
Ah oui effectivement mais le profilé est à l’extérieur de la piscine ? Me concernant les profilés seront immergés (plage et marches dans la piscine)
0

Env. 2000 message
Le profilé est dans la piscine, mais au dessus du niveau d'eau
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Diam entrée/sortie pompe/filtre »
Discussion lancée par madmax45 - 25 réponses
« Câblage tableau électrique piscine »
Discussion lancée par Ferbi - 40 réponses
« Surpression pendant le lavage et rinçage »
Discussion lancée par seb1304 - 4 réponses
« Couvercle Vanne 6 voies fissuré »
Discussion lancée par pikupman46 - 0 réponses
« Chimie eau »
Discussion lancée par Gambettes - 3 réponses
« Superpomp hayward vstd 1.5cv »
Discussion lancée par Freddy38p - 42 réponses
« Brome ou chlore/ automatisation ou manuel »
Discussion lancée par anaas - 25 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir