Volet immergé fermé : les skimmers désamorcent

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 405 fois

Env. 10 message
Bonjour a tous

Un petit sujet : j'ai un volet immergé APF, son axe est du côté des skimmers (les vents dominants soufflant de ce côté), j'ai bien entendu respecté les cotes d'implantation qui nécessitent d'avoir un jour de 8 cm entre la poutre aluminium arrière (qui servira de support aux caillebottis immergés) et le mur afin de laisser passer le volet.

Problème : quand le volet est fermé, il ne reste plus que 2/3 centimètres entre le tablier (premières lames encore partiellement immergées) et le skimmer ... et les skimmers se vident.

La première lame est attachée a l'axe avec des sangles assez longues, j'ai donc essayé de retirer le plus de lames possible pour laisser cette première lame remonter quasiment en surface ... mais les sangles sont un peu trop courtes et mes skimmer qui sont quasimment des "mirroir" désamorçent quand même.

Seule solution que j'envisage : adopter une procédure lors de l'ouverture/fermeture du volet qui consisterait à :
- couper la filtration lorsque le volet est en cours d'ouverture/fermeture
- volet ouvert : vannes des skimmers ouvert à fond et vannes des bondes de fond ouvertes à 1/3 (comme actuellement)
- volet fermé : vannes des skimmers quasi fermées (pour limiter l'aspiration mais en laisser un tout petit peu) et ouverture à fon des bondes de fond
- redémarrage de la filtration

C'est un souci connu ? J'ai fait une recherche sans trouver et j'attends une réponse du fournisseur.

D'autres idées ?

Merci d'avance
0
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Hello

A quoi vous sert de filtrer avec le volet fermé ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 2 ans

Env. 10 message
Le volet est fermé aussi en été, notamment lorsqu'on part en vacances ... je ne pense pas qu'on puisse se passer de circulation d'eau et surtout de désinfection pendant une longue période sauf en hiver.

La production de chlore par l'électrolyse au sel s'arrête lorsque la pompe est arrêtée afin de protéger la cellule d'électrolyse qui aurait sinon un taux de chlore stagnant qui ne lui ferait à priori pas du bien.

Un nettoyage de surface n'est effectivement pas utile si le volet est fermé, mais il faut faire circuler l'eau désinfectée pour éviter la formation d'algues ...

La solution de privilégier un débit important par les bondes de fond (j'en ai 2, une dans la piscine, l'autre dans le caisson maçonné du volet) et de réduire en même temps au minimum (mais pas couper entièrement) celui des skimmers (afin d'éviter qu'ils ne se vident mais que l'eau ne stagne pas non plus) me parait une solution possible

Cette solution est toutefois un peu pénible à adopter à chaque manipulation du volet ... surtout qu'ayant construit moi même à quasi 100% j'ai relié individuellement chaque skimmer, bonde ... au local technique.

J'aurais donc à chaque ouverture/fermeture de volet à manipuler 4 vannes (2 skimmers et 2 bondes de fond)
0

Env. 2000 message
yodav10 a écrit:Le volet est fermé aussi en été, notamment lorsqu'on part en vacances ... je ne pense pas qu'on puisse se passer de circulation d'eau et surtout de désinfection pendant une longue période sauf en hiver.

La production de chlore par l'électrolyse au sel s'arrête lorsque la pompe est arrêtée afin de protéger la cellule d'électrolyse qui aurait sinon un taux de chlore stagnant qui ne lui ferait à priori pas du bien.

Un nettoyage de surface n'est effectivement pas utile si le volet est fermé, mais il faut faire circuler l'eau désinfectée pour éviter la formation d'algues ...

La solution de privilégier un débit important par les bondes de fond (j'en ai 2, une dans la piscine, l'autre dans le caisson maçonné du volet) et de réduire en même temps au minimum (mais pas couper entièrement) celui des skimmers (afin d'éviter qu'ils ne se vident mais que l'eau ne stagne pas non plus) me parait une solution possible

Cette solution est toutefois un peu pénible à adopter à chaque manipulation du volet ... surtout qu'ayant construit moi même à quasi 100% j'ai relié individuellement chaque skimmer, bonde ... au local technique.

J'aurais donc à chaque ouverture/fermeture de volet à manipuler 4 vannes (2 skimmers et 2 bondes de fond)

Salut,
Et si tu essayais de limiter l'aspiration en mettant un variateur de vitesse à la pompe, ou mieux et plus cher, une pompe à vitesse variable ?
0
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans

Env. 10 message
C'est effectivement une idée, la pompe est récente, je ne vais pas la changer pour une pompe à vitesse variable, mais le sujet de l'investissement dans un variateur est d'actualité car je pense faire un hivernage actif et dans ce contexte il m'en faudra un ... bonne idée donc, merci
0

Env. 2000 message
Hello

Je chercherais une vanne 3 voies motorisée pilotée avec le volet pour passer des skimmers aux bondes de fond en automatique.

Cordialement
0

Env. 10 message
Hello

J'apprends que ça existe ... merci, mais je suppose que ça nécessitera pas mal de modifications dans une tuyauterie déjà pas mal compliquée
[img][/img]

Pour info ici le caisson du volet
0

Env. 10 message
Histoire de partager l'expérience, hier soir j'ai fait un test en arrêtant la filtration puis en fermant le volet et en mettant les vannes des skimmers à 25% d'ouverture tout en ouvrant les bondes de fond à 100% ... comme prévu ça fonctionne bien à la remise en route de la filtration qui a tourné toute la nuit ainsi et continue ce matin en suivant la programmation.
0

Env. 2000 message
Hello

La fonction des skimmers en plus de permettre la circulation et une simple filtration est de netoyer la surface qui se salit la premiere.
Volet fermé ils sont remplaçables par les bondes de fond a 100%, le reste du temps les bondes de fond ne servent a rien qu'a consommer du débit et a ruiner l'action des skimmers.

Vous avez quel type de revêtement ?

Cordialement
0

Env. 10 message
J'ai un liner en PVC armé.

Actuellement quand le volet est ouvert je laisse les bondes de fond légèrement ouvertes pour assurer un peu de circulation d'eau en bas ... on m'avait dit que ce n'était pas une mauvaise chose de brasser aussi un peu par le bas (et plus particulièrement pour la bonde qui se situe dans le caisson maçonné du volet immergé).

Mais l'essentiel du débit (je dirais environ 80%) se fait pas les skimmers, en plus je n'ai que très peu de déchets qui tombent dans la piscine ... les arbres sont suffisament loin, les paniers des skimmers sont quasiment toujours vides même si je ne les vérifie pas pendant plus d'une semaine.
0

Env. 2000 message
Hello

La finition est propre sur la photo, c'est vous qui avez posé le liner ?

Cordialement
0

Env. 10 message
Non c'est une des rares choses que je n'ai pas faites même si j'étais parti dans l'intention de me lancer mais vu que c'est une étape de finition essentielle et que le temps me manquait j'ai préféré renoncer.

Sur cette partie je me suis occupé de préparer le bassin :
- ponçage sol béton
- ponçage murs
- escalier nickel notamment au niveau des nez de marches
- pose parfaitement alignée bien droite des rails en L hung (ce qui a nécessité de raboter les plages ou d'ajouter un peu de béton fibré)

Mais le boulot de pose feutre et soudure membrane à été fait par un pro du coin et effectivement la finition est plutôt réussie, faut dire aussi que le liner 3D, même s'il est uni, donne un effet "nuagé" grâce à ses capacités antidérapantes (parties lisses et granuleuses mélangées)
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Fond mobile »
Discussion lancée par ristmichel - 116 réponses
« Piscine à débordement »
Discussion lancée par bomacars - 17 réponses
« Piscine Diffazur de 3 ans inutilisable »
Discussion lancée par Jero74 - 69 réponses
« Devis pour une piscine 6x3m prête à plonger »
Discussion lancée par Damien-67 - 32 réponses
« Avis sur piscine 8x4 sur Bordeaux »
Discussion lancée par renard33 - 12 réponses
« Margelle ou carrelage ? »
Discussion lancée par Isaure51 - 6 réponses
« Devis piscine »
Discussion lancée par SACHINE - 16 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir