Mini piscine à l'oxygène actif... verte

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 130 fois

Env. 10 message
Bonjour,

J'ai une toute petite piscine tubulaire, un peu moins de 2m3 que je traite à l'oxygène actif mais je ne parviens pas à la maintenir bleue.

Produit : Baizid oxygène actif granulés (c'est de la poudre )
Filtre : à cartouche, 1.5m3/h, qui tourne 20h par jour (voire 24h/jours ces derniers jours)
Floculant : BAYROL Superklar (pour filtres à cartouche)

Depuis quelques jour elle était verdâtre (vert clair, on voyait le fond) sans que je parvienne à la faire redevenir bleue. J'ai mis 20g/j d'oxygène actif (donc en théorie, la dose hebdomadaire) et tenté une floculation sans succès... et hier elle a tourné au vert foncé en une après-midi.
Le pH monte énormément dans la journée, il était à 7.2 le matin et à 8.7 le soir pour une eau à 31°C, et là on ne voyait plus le fond de la piscine (pourtant à 70cm !)
Juste à côté de la piscine, j'ai un seau rempli d'eau dans lequel je mets les cartouches salles en attendant de les rincer. Ce seau avec deux cartouches salles était à 36°C et pourtant le pH était toujours à 7. J'ai donc envie d'en conclure que ce sont mes produits qui augmentent le pH à ce point.... ou qu'il y a une réaction en chaine auto-entretenue dans la piscine que je ne parviens pas à casser.

Mes questions sont donc : qu'est ce que je fais de mal ? Trop d'oxygène actif c'est pas bien ? Du coup comment on fait quand la couleur dérive ? qu'est ce que je dois faire pour que ça marche ?

Là, j'ai fait comme d'habitude : j'ai vidé la piscine, c'est l'intérêt de la traiter à l'oxygène actif et de n'avoir que 2m3, je balance tout au potagers / fleurs / arbres sans scrupule, le jardin est content et je repars sur une piscine claire. 

Mais si je pouvais arrêter de faire ça... je l'avais déjà vidé pour la même raison il y a 10 jours.

Merci d'avance !
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : moins de 7j

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php

Env. 7000 message
Bonjour.
faire un traitement choc avec 80 g d'oxygène actif avec un algicide curatif Bayrol et HTH Piscines. Laisser la filtration en route 24/24h, pour le traitement hebdomadaire 50 cl tous les 3 jours et mettre un algicide curatif une fois par semaine.
1
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 15 ans

Env. 10 message
Merci pour cette réponse. J'avais déjà commandé du traitement choc oxygène actif (probablement la même chose que le pas choc, mais en plus concentré ?), je vais donc ajouter un algicide.

Ca soulève deux autres questions du coup :
1) l'oxygène actif sert à quoi, s'il faut un algicide en plus pour les algues ? J'imaginais qu'il servait à lutter contre les algues.
2) Si je mets un algicide, je peux quand même envoyer l'eau sur des plantes (potager ou fleurs) sans tout tuer ? Évidemment pas au lendemain d'un traitement, mais au moment ou je la vide en fin de saison au minimum, voire pendant la saison si j'échoue encore à la maintenir bleue.
0

Env. 2000 message
Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.
P. Dac
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Je viens de lire le thread en entier, et me voilà au contraire avec plus de questions que de réponses CryingLaugh

J'ai donc compris que l'oxygène actif n'est pas un bon désinfectant, mais qu'il est censé être un bon algicide (car sinon, c'est un bon... à rien). Me concernant, c'est justement les algues qui m'attaquent, j'avais donc a priori le bon défenseur, mais force est de constater que non, ou que je l'utilise mal.

J'ai donc toujours du mal à comprendre qu'on me conseille (ici et sur la notice de mon oxygène actif) d'utiliser un algicide avec l'oxygène actif alors même que c'est la propriété algicide de l'oxygène actif qui est avérée, contrairement à ses propriétés désinfectantes.

J'en reviens donc à la question du dessus : à quoi ça sert l'oxygène actif ?! Si la réponses est "à rien", je me fais ch... pour rien. Je voulais éviter le chlore justement pour avoir la liberté de vider mes 2m3 sans scrupule dans le jardin, mais s'il faut y passer j'y passerai.
0

Env. 2000 message
Wesh

petit à petit
tu approches de la vérité...

si tu passes au chlore :
évites d'utiliser du stabilisant
(sauf si tu envisages dutiliser de l'eau de javel en ajouts manuels journaliers)

quand tu veux vider ta piscine dans le jardin
si tas pas mis de stab
tu lma laisse au soleil 24 h et tu peux vider
Dans les accidents de chemin de fer, c'est toujours le dernier wagon le plus dangereux. C'est pour cela qu'on l'a supprimé.
P. Dac
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 10 message
Ok, je vais encore un peu essayer avec l'oxygène actif (au moins jusqu'à épuisement de mon stock) associé avec l'oxygène actif choc et / ou l'algicide qui sont déjà commandés.

Concernant mes valeurs de pH, vous auriez une explication concernant l'augmentation de 1.5 point sur une demi-journée ?
Comme je le disais, j'ai un seau d'eau contenant mes cartouches dont le pH n'a pas bougé, donc j'accuse les produits.

Mon oxygène actif H2O2 est censé me donner du H2O + O après réaction de désinfection... se peut-il qu'il me donne 2 OH- à la place ? Une réaction avec le floculant par exemple ? Je ne sais pas si une telle réaction est plausible, mais ça expliquerait que le pH monte en flèche et que ma piscine tourne à grande vitesse au passage (puisque ce n'est pas la bonne réaction qui se produit). Peut-être qu'un excès d'oxygène actif conduit à ce résultat ?
0

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Chlorinateur en serie ou en dérivation »
Discussion lancée par jclaudej77290 - 22 réponses
« Regulateur PH »
Discussion lancée par Math6582 - 6 réponses
« Problème de redémarrage pompe a chaleur zodiac Z200 »
Discussion lancée par davidetanneso - 6 réponses
« Klereo »
Discussion lancée par Marlon - 55 réponses
« Demarrage pompe Desjoyaux »
Discussion lancée par kemi67110 - 11 réponses
« Echelle de Taylor: faire baisser l'alcalinité sans faire baisser la dureté? »
Discussion lancée par Yves 76 - 15 réponses
« Electrolyseur à sel: avec ou sans régulateur? »
Discussion lancée par gaobert - 18 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir