Salut à tous,
Je sollicite votre esprit d’entraide pour une âme totalement désespérée…
J’ai remis en route ma piscine (Desjoyaux 8x4, forme ovale, 1.70 profondeur max - 40 M3 je pense) il y a 3-4 semaines. Neophyte total, j’ai balancé 4-5 kg de chlore choc stabilisé (symclosène Intermarché) en 3-4 jours + du floculant. Résultat : une eau trouble, grise/bleutée. Je pars un week-end (filtration seulement en journée, arrêtée la nuit), et en revenant… eau fluo/verte, visibilité max 40-50 cm.
Là, panique → je commence à tester (bandelettes et gouttes), mon alcalinité était trop haute, je l’ai fait chuter (trop), j’ai ajusté mon pH (entre 7.2 et 7.6 avec ajout quotidien de pH-, mais on parle d’une quantité astronomique des dizaines de litre depuis des semaines, ce qui a flingué mon alcalinité), et j’ai lancé une série de traitements à l’hypochlorite de calcium (non stabilisé).
Mais impossible de voir mon chlore libre passer au-dessus du chlore combiné. J’ai compris que c’est ce qu’il faut pour que le chlore fasse effet, non ? Et l’eau ne s’améliore pas...
Je soupçonne mon TH d’être beaucoup trop élevé, et que ça bloque tout. Je balance du pH- liquide tous les jours pour rester entre 7.2 et 7.6 (sinon ça remonte à 7.8), je brosse tous les jours (fond + parois) pour virer les biofilms/algues, ma piscine est “nickel” au fond, pas de vase, ou depot majeur de feuille ou autre. Et pourtant… le lendemain des dépôts verts reviennent sur les marches. Pas de visibilité 40/50 cm, sombre a l'ombre, fluo au soleil, vert.
Filtration Desjoyaux avec chaussette/poche, changées 3 à 6 fois par jour. Mon liner a une petite fuite (je rajoute 1 à 4 cm d’eau par jour), je pensais faire des rustines pour cette saison et changer le liner l’an prochain.
Derniers traitements(apres 700G d'hypochlorite de calcium le Lundi, resultat 0 chlore libre) :
Mercredi : 2 kg d’hypochlorite (le mec m’a conseillé 5kg d’un coup, un autre m’a dit que c'était un assassin, j’ai tempéré) → le matin chlore libre = 0
Jeudi matin: 1.7 kg → le soir chlore libre = 10, TCI = 10
Vendredi soir : 700 g → TCI > CL (CL = 3) CL reste en dessous de TCI, boost en pensant que ça aiderait à gagner la bataille
Dimanche matin : 700 g → idem
Lundi matin :
1er test bandelette aquacheck : ph 7 Chlore Libre 10 Alcalinité 40 Stabilisant 0-10
2e test bandelette Inventiv : ph 6.8/7 Alcalinité 40 Stabilisant 0 Chlore Libre 10 Chlore Total 10 TH dureté entre 500/1000 (ou plus)
PH Pen : 7.5 / 7.6 (j’ai plus confiance)
Test goute PH : meme chose 7.5/7.6 (j’ai plus confiance)
Je ne sais même plus par où commencer.
Est-ce que mon TH bloque tout ?
Est-ce que j’ai flingué mon eau avec le chlore stabilisé/non stabilisé ?
Est-ce qu’il faut tout vidanger ? Même là, je suis pas sûr que ça changerait quoi que ce soit…
Est-ce que j’ai trop de chloramines à cause des surdoses de chlore et le chlore libre bouffe les chloramine et pas les algues? Hesitez pas a me dire si je dis des bêtises evidemment..
Ai-je une solution? Ma femme est enceinte de 7 mois, j’enrage de pas pouvoir lui donner l’option de se rafraichir..
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de m’aider, et j’accepte volontiers les remarques sarcastiques sur ma gestion de débutant, et m’excuse de vous dresser un portrait qui vont peut etre faire bondir certains. J’apprends et je commets des erreurs. Je suis là pour apprendre à vos côtés et vous remercie d’avance!
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...
Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous
C'est bien trop tard, il ne faut pas attendre le moment de se baigner, il faut agir des que l'eau passe au dessus de 10 degrés (12 degrés) et cela après avoir effectué des contrôles et un entretien pendant l'hiver.
On n'attend pas que le patient soit mort pour lui administrer son médicament !
Troisieme erreur, on ne met pas une telle quantité de produit sans raison
Quatrième erreur, on ne teste pas après mais avant d'agir.
Trop haute ne veut rien dire, combien ?
Trop basse ne veut rien dire, combien ?
Je suis passé par la et c'est anormal en sortie d'hivernage, la raison se trouve au-dessus.
Effet secondaire pas forcement indésirable.
c'est mieux
Cinquième erreur, c'est comme la baignoire dont la bonde est ouverte et qu'on essaie de remplir, si l'apport n'est pas supérieur a la consommation cela ne fonctionne pas.
De surcroit le stabilisant exige un chlore libre plus élevé car il le stocke
le tH n'as aucune influence sur le reste.
il faut continuer
Pour le moment ne vous souciez que du pH, l’alcalinité favorisant sa remontée en empêchant de le descendre.
il ne faut pas accuser le thermomètre quand votre gosse est malade et a de la fièvre
non
non
non
Oui ! les chloramines disparaitront avec le reste si vous adoptez une démarche de chloration adaptée
Ensuite faite une chloration instantanée a la Javel a 12-15 ppm pour constituer le stock protégé par le stabilisant.
Surveillez le taux d'heure en heure, s'il baisse rapidement renouvelez
ensuite laisser descendre entre 4 et 10 ppm (cases vertes du tableau) et maintenez selon vos constatations, le minimum voire moins(3 ppm) peut suffire selon le pH et mes constatations.
Une fois repris le contrôle vous pourrez examiner l’équilibre a la balance de Taylor, un tH haut permet une alcalinité basse et évite de favoriser la remontée du pH.
Tout d'abord je souhaite vous remercier pour le temps que vous avez pris pour lire mon post et me répondre. J’ai commis de grossières erreurs et je le comprends.
Je résume ce que j’ai compris de votre message:
- Mon Alcalinité (40), n’est pour l’instant pas le soucis principal : s’y attaquer n’est pas une priorité, et joue même plutot en ma faveur cf Balance de Taylor: TH elevé permet Alc Bas)
- Mon TH (extrêmement élevé) ainsi que la chaleur ne sont pas les éléments bloquants de la situation.
- Je dois continuer à maintenir mon PH entre 7.2 et 7.6 malgré la grosse consommation de PH- liquide
- Vous conseillez d’augmenter le stabilisant à 40 ppm avant toute chose, c’est compris et je vais m'exécuter
- Et ensuite chloration à la javel avec 12-15 ppm pour objectif, puis patienter pour voir un ppm entre 4 et 10 (et ajustement si chute trop rapide)
Questions:
- Chloration instantanée à la javel. Puis-je, s’il vous plait, vous demander quel type de Javel (produit spécial/spécial piscine?) et si vous avez une notion du dosage requis(quantité) /posologie (directement dans bassin/dilué…)
- Pas de contre indication sur la javel pour une Desjoyaux à filtration poche/chaussette?
- Dois-je attendre que CL soit retombé à 0 pour procéder ou pas d’importance, objectif direct étant de viser 12-15ppm avec 40 ppm de stabilisant?
- Concernant le PH, je me fie au test goutte plus qu’au test bandelette : vous avez émis une remarque à ce sujet, confirmez vous mon opinion qu’un test goutte/PH Pen (stylo ph) est plus fiable qu’un test bandelette?
Je vous remercie grandement de votre participation à cette conversation, ça me redonne un peu d’espoir.
La javel comme tous les produits ne doit pas être utilisée avec un autre produit, introduction en mode filtration ce qui va répartir le produit dans le bassin jusqu'au taux désiré.
la quantité de javel dépend de sa concentration, 1 litre de Javel a 9.6% pour 40m3 d'eau va monter le chlore de 2.5 ppm ce qui représente plus ou moins la consommation quotidienne sans algues.
Ok, avec une poche faites une pré-dilution et versez devant la buse.
La très forte dose momentanée doit éradiquer les problèmes, ensuite c'est de l'entretien
Les bandelettes Aquachek me suffisent, a vous de voir.