Problème : pompe qui tourne à vide

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 113.979 fois
 
Env. 20 message
Bonjour et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité.

Propriétaire depuis peu d'une maison avec piscine, j'ai un petit souci.

Voilà, depuis quelques jours, la pompe de ma piscine démarre le matin en faisant beaucoup de bruit. En m'approchant, je me rends compte qu'elle tourne mais l'eau ne circule pas (je le vois dans le pré-filtre) alors que les vannes des skimmers et de la bonde de fond sont ouvertes ainsi que les buses de refoulement. La manette en haut de la bonbonne de filtre est bien positionnée. Bizarre car rien ne semble empêcher l'eau de circuler.
Pour résoudre le problème, je suis contraint de faire un léger vidage pour ensuite remettre les vannes et la manette de filtre sur la position normale.

Le niveau d'eau est assez haut mais ne dépasse pas le haut du skimmer. Ce matin, nous n'étions pas là et elle s'est déclenchée en tournant à vide. Je ne vous dis pas la température de l'eau lorsque j'ai ouvert le pré-filtre : ça fumait.

Peut-être y a-t-til trop d'air dans le circuit ? Je ne sais même pas comment on l'enlève, je ne vois pas de vis de purge ... c'est dire mon niveau d'ignorance.

Si quelqu'un à une idée quant à l'origine du dysfonctionnement, ce serait très sympa. D'avance, je vous remercie. Marc.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 70 message
Salut!
Voici quelques points à vérifier.
- s'assurer que le corps de vanne et bien fonctionnel.
- faire un gros lavage filtre si c'est un filtre à sable, s'assurer que le traitement anti calcaire a été fait au moins une fois par an. Faire un test en position "recirculation". Si le probleme disparait, alors le traitement n'a pas été fait.
-S'il y a des arbres résineux type sapin.... autour du bassin, 99% de chance que la turbine soit bouchée car les épines de pins passent à travers le préfiltre de la pompe. Il faut démonter la pompe et nettoyer la turbine.
-s'assurer comme pour les vannes d'aspiration que les vannes de refoulement soient ouvertes et fonctionnent bien.
-en fonctionnement normal, il ne doit pas y avoir d'air dans la pompe ou peu, mais ça disparait ensuite. si l'air est important et ne s'en va pas, alors il faut chercher une prise d'air sur le circuit d'aspiration (vannes, joints, téflon...)
-Joint étoile de la vanne 6 voies completement HS.
-Vérifier l'état du joint du couvercle de la pompe et le graissé le cas échéant avec de la graisse silicone.

La pompe est en charge ou au dessus du niveau d'eau?

Tiens nous au courant
Un rêve, une piscine, se l'imaginer...
L'objectif de tout PRO est votre imagination...
0
Messages : Env. 70
De : Lyon, Genay (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci laclass19 pour ces pistes précises.

En fait, mon filtre est propre : comme le niveau d'eau est remontée suite aux pluies récentes, j'en ai profité pour faire des nettoyages fréquents.

Je vais graisser le joint. C'est une bonne info. D'autant que lorsque la pompe s'arrête j'ai remarqué qu'en raison du contrecoup que cela provoque, une giclée d'eau s'échappe à chaque fois par le couvercle du préfiltre ; ça l'a toujours fait et je pensais que c'était normal.

Enfin, je précise que la pompe est située dans un local placé au-dessus du niveau d'eau.

Merci encore.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message
Pompe à couvercle vissé type starite 5P2R peut etre?
Si oui, alors effectivement, un bon graissage et tu va pouvoir mieux le serrer .
As tu l'habitude de bien amorcer la pompe?
Comment fais tu pour la mettre en route.
Car si effectivement tu la mets bien en route et qu'elle tire de l'eau alors je pourrais faire un diagnostic un peu plus précis.
Fais ces test et tiens nous au jus
Un rêve, une piscine, se l'imaginer...
L'objectif de tout PRO est votre imagination...
0
Messages : Env. 70
De : Lyon, Genay (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Merci je vais me procurer de la graisse.

As tu l'habitude de bien amorcer la pompe?
Comment fais tu pour la mettre en route ?

==> Et bien, je ne saisis pas trop la question car la pompe se met en route automatiquement grâce à l'horloge placée sur le tableau électrique ...

Devrais-je procéder différemment ?

Merci.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Sinon, y a-t-il une astuce pour purger l'air du circuit à part remplir le préfiltre manuellement à l'aide d'un tuyau ?
Dans le passé, j'ai une piscine dont le ballon du filtre à sable était équipé en son sommet d'un bouton de purge. Mais là, ça n'a pas l'air d'être le cas ...
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message
TANT QUE le probleme n'est pas résolu, il faut éviter de laisser l'horloge piloter la pompe car elle risque de crevée si tu la laisses tourner à vide. Profites donc de ces jours où la météo est clémente car si le gel prend, ça risque de se gater.

Tu dois faire un amorçage manuel pour être sûre qu'elle ne tire pas d'air.
Pour celà:
1-Vanne refoulement ouvert
2-Vanne 6 voies sur "filtration"
3-Vanne skimmer, bonde de fond et prise balai fermées
4-Ouvrir les préfiltre de la pompe, la remplir d'eau et refermer
5-Mettre la filtration en route en manuelle et dans la seconde qui suit, ouvrir la vanne bonde de fond.
IMPORTANT il faut etre tres tres tres rapide
Si tu vois qu'il y a de l'eau qui arrive, laisse tourner un moment et observe. L'air doit s'en aller.
Si l'eau n'arrive pas:
Refermer la vanne bonde de fond et arreter la filtration dans la seconde qui suit.
IMPORTANT il faut etre tres tres tres rapide
Etape 4 et 5 à refaire jusqu'à ce que l'eau arrive sans arrêt.

Le fait de répéter les étapes 4 et 5 te permet de chasser l'air qu'il y a dans les tuyaux.

6-Ouvrir la vanne skimmer 1 seconde et la refermer. L'eau dans le préfiltre va baisser et se remplir de nouveau.
Répéter cette étape jusqu'à ce que l'eau ne baisse plus
Voilà!
Un rêve, une piscine, se l'imaginer...
L'objectif de tout PRO est votre imagination...
0
Messages : Env. 70
De : Lyon, Genay (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Ok, je vais suivre scrupuleusement ces précieux conseils et vous tiendrai informé.

Un grand grand merci. Très bonne soirée à vous. Marc.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

j'avais suivi vos conseils et la pompe de ma piscine s'était réamorcée. Bien.

Deux jours après, elle s'est à nouveau désamorcée et là, impossible de la réamorcer. J'ai beau essayer d'allumer et d'éteindre quelques secondes, mettre le filtre sur la position vidage, rien n'y fait.

Je précise qu'elle est installée à un niveau plus élevé que la piscine.

Je n'utilise pas de robot et la prise balais est fermée.

J'ai siliconé, sur vos conseils, le pas de vis du préfiltre et ça ne fuit plus.

Je ne sais plus quoi faire ...

Merci pour votre aide et bonne soirée. Marc.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Bonsoir,

une chose m'intrigue : lorsque je mets la pompe en route couvercle du préfiltre ouvert, je ne sens pas d'aspiration lorsque j'applique ma main devant l'orifice de la pompe dans le préfiltre. Est-ce normal ?

Merci bien. Bonne soirée.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Oui c'est normal.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Bsr, J'ai suivi rigoureusement la procédure de Laclass19 et ma pompe s'est réamorcée. Ouf. Un grand merci.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message
Un rêve, une piscine, se l'imaginer...
L'objectif de tout PRO est votre imagination...
0
Messages : Env. 70
De : Lyon, Genay (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Si tu galere à chaque fois, tu a peut être intérêt à mètre un clapet anti retour.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Ok mais je suis étonné que ma piscine n'en soit pas déjà équipée, d'autant qu'elle n'a que 8 ans.

Comment vérifier ? De quoi ça à l'air et où cet objet se situe-t-il (proche des skimmers ou bien de la filtration ?

Je précise qu'il y a bien une distance de 10 mètres au moins entre les deux. Merci.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
C'est ça ;

http://www.google.fr/images?hl=fr&source=hp&q=clapet+anti+retour+pvc&gbv=2&rlz=1R2TSEA_fr&oq=clapet+anti+retou&aq=2&aqi=g10&aql=&gs_sm=c&gs_upl=1154l6223l0l9338l17l17l0l8l8l0l224l1270l2.5.2l9l0&oi=image_result_group&sa=X

La piece se pose dans le local technique, soit avant chaque vanne d'apiration, soit juste avant la pompe.

Tu a une difference de 10m de haut entre le LT et la piscine ?

Ta pompe elle se désamorce toute seule ??
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message
Merci bien.

Oui ma pompe semble se désamorcer toute seule.

Non, je n'ai pas 10 m de différence de niveau (heureusement) mais 10 mètres de longueur.
Différence de niveau : 1,8 mètres environ

Marc.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Si elle se désamorce toute seule tu a surement une fuite d'air quelques part, mais bon, j'imagine que tu a déja cherché....?
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 70 message
Le clapet anti retour évite le désamorçage de la pompe.
MAIS, celà n'écarte pas une éventuelle prise d'air sur le circuit.
Placement du clapet:
Dans le local technique
Circuit aspiration
Juste avant les vannes.
Exemple pour la bonde de fond:
On a:
Arrivée du tuyau du bassin--> clapet anti-retour--> vanne bonde de fond--> pompe.
Un rêve, une piscine, se l'imaginer...
L'objectif de tout PRO est votre imagination...
0
Messages : Env. 70
De : Lyon, Genay (69)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message
Ok merci bien, je vais regarder ça mais je ne pense pas qu'il y ait.
0
Messages : Env. 20
De : Chamalieres (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 6000 message
Si elle se désamorce tu a une fuite quelques part.
0
Messages : Env. 6000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
merci laclass19, je me suis inspiré de ton post pour résoudre mon pb. de 'pompage', car trop d'air dans le circuit (je viens de changer le filtre, car l'ancien était cassé).

au fait je n'ai qu'un skimmer, donc j'ai commencé par boucher la sortie du skimmer, la pompe s'est remplie toute seule (avec l'eau qui restait dans le tuyau) après avoir ouvert le couvercle du prefiltre.

ensuite j'ai mis le filtrage en route, le niveau d'eau dans le prefiltre de la pompe a commencé à baisser, mais, j'ai remarqué qu'on peut faire sortir l'air en déserrant un petit peu le couvercle du prefiltre de la pompe, j'ai fait ça 2-3 fois et c'est reparti

si ça peut servir à qqun...

merci encore laclass19

Cristi
0
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

Je voudrais féliciter : laclass19 pour ces bon conseils

Encore merci
0
Messages : Env. 10
De : Marseille (13)
Ancienneté : + de 11 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Panne sur pompe TECHWARM Modèle TW75 »
Discussion lancée par CHAPELU - 2 réponses
« Robot : électrique ou hydraulique? »
Discussion lancée par tecsup06 - 15 réponses
« Remplir piscine eau d irrigation Rhône »
Discussion lancée par setsana - 9 réponses
« Ou acheter le verre pour filtre a sable »
Discussion lancée par Pjpetit - 14 réponses
« Régulation de niveau pour debordement »
Discussion lancée par ahunuivoile - 21 réponses
« Régulateur de pH et de chlore »
Discussion lancée par Chris17430 - 69 réponses
« Brome non visible »
Discussion lancée par laocheu78 - 2 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
4
3
Voir