Robot piscine ACL1 (aquabot ?) en panne

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 694 fois

Env. 10 message
Bonjour,
J'ai un robot piscine ACL1 (aquabot ?) acheté en juin 2019.
Déja en fin de saison dernière il n'en faisait déja un peu qu'a sa tête. Démarrages difficiles, il fallait réarmer plusieurs fois pour qu'il avance, parfois avec un certains laps de temps mais il finissait toujours par faire son travail. 
En ce début de saison, il à recommencé pareil mais maintenant il ne veux plus avancé. J'avais pensé dans un premier temps à une histoire de filtre ayant changé le sac et trouvant celui-ci plus épais pensant que cela pouvait avoir une incidence, j'ai donc remis l'ancien mais cela n'a rien changé. 
Concrètement, j'ai changé les garnitures des rouleaux, les courroies sont en tré bon état, bien tendues et pas usées. Les chenilles ne présentent pas à mon sens d'usure,
Démonté et vérifié si il n'y avait pas de saleté qui pouvait le bloquer.
Lorsque je le met dans l'eau, là pompe fonctionne correctement et jaillit fort. Il peu tourner longtemps sans se mettre en défaut. Je me suis mis dans l'eau avec lui (c'est un peu une histoire d'amour..) et lorsque je fait tourner manuellement les rouleaux en forçant un peu, ils tournent pendant 10 à 20 seconde puis s'arrêtent comme si quelque chose bloquait. Quand je fait tourner les rouleaux hors connexion à la main j'entend bien un bruit de roulement mais je suis incapable de dire si cela est normal ou pas.  
Il me reste donc je pense deux hypothèses. Soit le moteur à un problème soit une histoire d'électronique.
Y a t'il une carte électronique dans le moteur de traction ?
Ayant encore mon ancien Robot (un Typhoon) ressemblant d'ailleurs étrangement à celui-ci mais qui avait duré 13 ans, j'ai connecté l'ancien boitier (identique) de tension à la place et les symptômes sont les mêmes.
J'opterai à priori pour le moteur qui serait grippé bien que pourtant il tourne. Pas longtemps mais il tourne. Si c'est cela est-ce que l'ouvrir est une solution? Y a t'il des charbons? Si oui cela se trouve t-il?
J'ai aussi l'ancien moteur qui lui fonctionne sur l'établi (je ne l'ai pas ouvert) ainsi que l'ancienne pompe identique aussi mais que j'avais ouvert. Aïe...c'était plein d'huile !
 J'attends vos avis et conseils si vous pensez pouvoir m'en donner.
Merci d'avance,
Cordialement.
0
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans

Env. 1000 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'un abri de piscine...

Allez dans la section devis abri de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-83-devis_securite_abri_de_piscine.php

Env. 1000 message
LionelB33

Bonsoir,
De mémoire les séries Aquabot/Typhon sont équipés de moteurs asynchrones baignant dans l'huile.
la/les  carte(s) de gestion rondes, baignent également dans de l'huile minérale.

Assez complexe et la plupart du temps, c'est le connecteur multipoints qui charbonne et/ou un des drivers qui lâche.

Il faut démonter et prévoir un bocal pour récupérer l'huile et inspecter le/les circuits imprimés (des fois il y en a 2 l'un sur l'autre reliés par un/des connecteurs).

Inspecter visuellement les connectiques de la carte de gestion et les soudures.

Pas très pratique à faire, et consommateur en temps à y consacrer ...

bon courage
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 10 message
Merci pour votre réponse.
Je crains à vous lire de devoir m'orienter vers un robot neuf.
Cependant j'aurais encore deux questions.
Si c'est le moteur d'entraînement qui est HS, est-il normal qu'il tourne encore quelques secondes ?
Autre question : il est dit qu'il ne faut pas faire tourner la pompe sans eau,or, le moteur est noyé dans de l'huile et le seul contact avec l'eau est l'hélice, pourquoi alors ?
Ce serait bien plus facile d'identifier le problème si on pouvait faire tourner quelques minutes le robot à sec ,non?
Si vous pouviez m'apporter des réponses,car ça me turlupine Rolleyes.
Merci
0

Env. 1000 message
Il ne faut pas faire tourner le robot hors de l'eau à cause des joints spi qui vont se détériorer très rapidement hors de l'eau, n'étant plus refroidis.

Ceci est valable pour tout robot de piscine.

Quand à la panne d'un dès moteurs, si la carte de gestion ne les commande plus correctement, on ne peut rein faire à part démonter et réparer.

cordialement,

Riri
0

Env. 10 message
Merci.
Donc du neuf...☹️😭
0

Env. 1000 message
Je t'aurais bien proposé mon aide, mais les Aquabot sont relativement vieux et complexes à cause des moteurs asynchrones et de leur pilotage et surtout de l'étanchéité des câbles  à refaire car ils sont en deux blocs distincts.

Un conseil, prend une autre marque si tu le remplaces.
0

Env. 10 message
Bonjour,
En regardant de plus près j'ai trouvé une usure anormale sur le câble entre le moteur d'avancement et celui de la pompe ou apparaît dès fils dénudés. Il est vrai qu'il y a quelques temps mon robot c'est pris dans un petit bout qui pendait sous mon rouleau de piscine et que bien que coincé il tournait encore provoquant je pense ce qui ressemble fortement à la brûlure du câble et la mise à nue d'une partie de celui-ci. Est-ce que cela pourrait être l'origine du problème.
Ce qui me fait douter c'est qu'il ce trouve entre les deux moteurs et que malgré tout la pompe fonctionne très bien elle alors que située après.
Questions donc: la carte électronique de la pompe, gère t'elle aussi en retour celui de l'autre moteur en amont ?
Et si je coupe, est-ce ensuite réparable ( reconnecter sur la prise à l'identique et ensuite gaine thermocellable.??
Merci encore pour vos conseils.
Je voulais mettre une photo mais j'avoue être encore une fois à la ramasse.
Je vais quand même réessayer.
Ça mouline mais rien ne part.[/img]
0

Env. 1000 message
Bonjour,

Les deux moteurs sont gérés par la même carte électronique.

pour tes câbles dénudés, tu peux toujours faire l'essai avec ce produit assez bluffant:

BOZEBI / Liquid Electrical Tape

Je l'utilise de temps à autres pour les câbles en milieux aquatiques en extérieur.
C'est une pate liquide à base d'asphalte et résine dédié aux câbles électriques.
- Elastique
- Isolant
- séchage rapide
- Résiste aux UV

Riri
0

Env. 10 message
Merci,
Mais en regardant d'encore plus près je n'ai pas l'impression que les fils électriques soient touchés. La gaine noire oui et ce que je suppose être un gainage acier autour et donc peu probable que ce soit l'origine a moins que... je vais laisser tout ça en stand bye pour l'instant ( surtout que je viens de me ni..er un doigt en voulant dégainer)
Plus tard je récupérais le moteur de mon ancien robot Typhoon,identique et qui fonctionnait ( lui c'était la pompe qui avait lâchée) il avait d'ailleurs durée 13 ans, c'est pour ça que j'étais reparti sur ce modèle.. erreur.
Je ferai ça à tête reposée.
En attendant je vais me mettre en chasse pour un nouveau robot.
D'ailleurs sur ce point je suis perdu dans le choix.
J'ai cru comprendre que vous étiez plutôt Dolphin que Zodiac mais plus par connaissance du produit.
Je ne veux pas d'un robot sans fil et encore moins connecté je souhaite rester sur du traditionnel.
J'ai une piscine coque de 9x4 avec marches et des rebords sur les côtés.
Que me conseilleriez-vous en restant dans un prix raisonnable mais surtout d'une bonne fiabilité et d'un remplacement des pièces d'usure facile. Le mouton à cinq pattes en fait ...
Biggrin
Merci pour vos conseils.
0

Env. 50 message
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 10 message
Bon ben voila,
Me voila propriétaire d'un nouveau robot piscine. J'ai porté mon choix sur le Dolphin S300. J'espère qu'il aura été le bon.
Merci encore pour tous vos conseils avisés.
Il n'y a plus qu'a le mettre en route.
0

Env. 1000 message
Excellent choix +1.
Il va te changer la vie.

Cordialement,

Bonne Baignade
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Dolphin M 200 - hauteur du robot »
Discussion lancée par tomaso61 - 17 réponses
« Avis robots Bestway Saphyr »
Discussion lancée par Gumeur68 - 0 réponses
« Probleme robot piscine Maytronics dolphin s100 »
Discussion lancée par flipper07 - 12 réponses
« Choix d’un robot de piscine »
Discussion lancée par Azur13 - 10 réponses
« Avis sur robots AIPER »
Discussion lancée par Neheau34 - 28 réponses
« Choix de robot électrique »
Discussion lancée par erasma - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis abri piscineArtisan
Devis abri piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les robots de nettoyage
Les robots de nettoyage
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
L'entretien et l'hivernage d'une sonde PH
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir