J’ai suivi les conseils de Chat GPT pour corriger mon pH…

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 329 fois

Env. 10 message
Onjour à tous,

Petit partage d’expérience (et peut-être une mise en garde pour ceux qui, comme moi, aiment bien « tester par eux-mêmes » 😅.

Il y a deux semaines, je me suis rendu compte que le pH de ma piscine (hors-sol, 20 m³) était bien trop bas (~6.5). N’ayant pas tout de suite le temps de passer chez mon pisciniste, j’ai demandé à Chat GPT Français ce que je pouvais faire rapidement pour remonter le pH.

La réponse était claire : utiliser un produit à base de carbonate de sodium, respecter les doses, attendre 4h avant de refaire une mesure, etc. J’ai suivi les instructions, mais...

👉 Résultat :
Le pH est monté trop haut (au-dessus de 8), et l’eau est devenue un peu trouble. Rien de catastrophique, mais j’ai dû repasser derrière avec du pH- et faire tourner la filtration H24 pendant deux jours.

Tout ça pour dire :
🔹 L’IA donne des bases intéressantes,
🔹 Mais ça ne remplace pas l’expérience terrain... ni les bons dosages adaptés à chaque configuration !

Je lance ce sujet pour savoir si :

D’autres parmi vous ont déjà testé des conseils « IA » pour leur piscine ?

Est-ce que ça vous a aidé, ou causé des petits ratés comme chez moi ?

Et surtout : comment vous dosez précisément les correcteurs de pH chez vous ?

Je suis preneur de vos astuces concrètes, méthodes simples, ou retours d’expérience (bons ou mauvais !) pour apprendre de manière plus réaliste.

Merci d’avance,
0
Dept : Allier
Ancienneté : moins d'1m

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 2000 message
Bonjour

Donc les conseils de ChatGPT étaient bon, le pH est remonté !
Les réponse de l'IA sont basées sur les infos qu'il a pu collecter et vu les âneries qui circulent il faut aussi faire la part des choses et bien poser les questions car la réponse est aussi dépendante de la question.
Quand a être prudent et procéder par étapes je pense que c'est une précaution courante et l'IA l'a indiquée.

Sinon pas d'indication sur le taux d’alcalinité et son évolution, et cela a t'il été précisé dans les questions ?

Cordialement
0
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 2000 message
Wesh

Jeff24490 a écrit:Bonjour

...et vu les âneries qui circulent ...

...ne sutor supra crepidam...
1
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Si on commence a écouter chatte j'ai pété , autant fermer le site !!!!

non soyons serieux , l'équilibre du PH depend , de la régulation, de l'eau locale , de la pluie , du revetement du bassin , et de l’appréciation de son propriétaire , alors STOP revenons a nos échange , conseil et expérience merci
0
Dept : Aude
Ancienneté : + de 12 ans

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Bonjour

Donc les conseils de ChatGPT étaient bon, le pH est remonté !
Les réponse de l'IA sont basées sur les infos qu'il a pu collecter et vu les âneries qui circulent il faut aussi faire la part des choses et bien poser les questions car la réponse est aussi dépendante de la question.
Quand a être prudent et procéder par étapes je pense que c'est une précaution courante et l'IA l'a indiquée.

Sinon pas d'indication sur le taux d’alcalinité et son évolution, et cela a t'il été précisé dans les questions ?

Cordialement

Oui, c’est vrai, le pH est bien remonté, donc sur le principe c’était juste ! Je reconnais que j’aurais dû y aller plus progressivement et poser des questions plus précises, notamment sur l’alcalinité, que je n’ai pas du tout vérifiée à ce moment-là... Une bonne leçon pour la prochaine fois 🙂

Merci pour votre retour !
0

Env. 10 message
ahunuivoile a écrit:Si on commence a écouter  chatte  j'ai pété     , autant fermer le site !!!!

non soyons serieux , l'équilibre du PH  depend , de la régulation,  de l'eau  locale , de la pluie ,  du revetement du bassin , et de l’appréciation de son propriétaire , alors STOP  revenons a nos échange , conseil et expérience   merci

Dans mon cas, c’était plus une curiosité et un complément rapide, mais je reste convaincu que les vrais échanges comme ici sont irremplaçables. C’est justement pour ça que je suis venu en discuter avec vous tous 😊
0

Env. 2000 message
Hello

Je vous parle de l’alcalinité car elle influe sur la montée du pH, a combien est-elle ?

Cordialement
0

Env. 40 message
Bonjour,

A priori, le TAC est la mesure de la concentration en espèces alcalines et, toutes choses égales par ailleurs, il me semble que quand le TAC ne varie pas, le pH de doit pas bouger (et vice versa).

Inversement, si le pH varie le TAC varie et, de même, si le TAC varie le pH varie également.

Je ne comprends donc pas très bien ce que voulez vous dire par "l’alcalinité influe sur la montée du pH".
Pouvez vous préciser ?
0
Dept : Bouches Du Rhone

Env. 2000 message
Hello

Plus l’alcalinité est élevée, plus elle va provoquer une montée rapide du pH.
l'utilisation de pH moins fait naturellement baisser le pH mais aussi l’alcalinité.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Hello

Interrogation de ChatGPT, question et réponses intégrales:

Tu m'as bien expliqué que la présence de TAC en quantité suffisante dans l'eau de piscine empêchait le pH de descendre n'est-pas ? Mais me semble-t'il cela n’empêche pas le pH de monter n'est-pas ? Selon toi quelle est la conséquence prévisible a terme ?

Chat GPT :

Re-bonjour ! Vous avez raison, le TAC (Taux d'Alcalinité Carbonatée) a principalement pour rôle de stabiliser le pH en empêchant sa chute, mais il n'empêche pas nécessairement le pH de monter. Examinons cela en détail :
1. Rôle du TAC dans la gestion du pH

Stabilisation contre la baisse : Un TAC suffisant aide à résister à l'introduction d'acides (provenant de la sueur, de produits chimiques, etc.), ce qui empêche le pH de descendre en dessous de niveaux acceptables.
Montée du pH : En revanche, un TAC élevé ne limite pas la montée du pH lorsque des substances basiques (comme certains désinfectants, le bicarbonate de sodium, l'eau de remplissage avec un pH élevé, ou même l'évaporation) sont ajoutées. Au contraire, le pH peut monter même avec un TAC adéquat.

2. Conséquences à long terme d'un pH élevé

Dépôts de calcium : Si le pH augmente au-dessus de 7.6, cela peut entraîner la précipitation de calcium et d'autres minéraux, formant des dépôts sur les surfaces de la piscine et les équipements. Cela peut également affecter le fonctionnement des systèmes de filtration.
Corrosion en raison de déséquilibre : Si le pH s'élève trop et que le TAC est élevé, cela peut également rendre l'eau basique, ce qui peut avoir des effets néfastes sur les matériaux de la piscine (comme les liners, les carrelages, etc.) et provoquer des problèmes d'efficacité des désinfectants.
Eau trouble : Un pH élevé peut également contribuer à l'eau trouble, car les particules peuvent se précipiter et ne pas être correctement filtrées.
Confort des baigneurs : Un pH trop élevé peut provoquer une irritation des yeux et de la peau pour les baigneurs, réduisant ainsi l'agrément de la baignade.

3. Gestion préventive

Pour éviter une montée inappropriée du pH même en présence d'un TAC adéquat, voici quelques mesures préventives :

Surveillance régulière : Contrôlez régulièrement le pH et le TAC. Cela vous permettra d'identifier rapidement les tendances et d'agir en conséquence.
Utilisation de produits chimiques : Si le pH commence à monter, utilisez des produits chimiques pour le réduire, tels que l'acide muriatique ou l'acide sulfamique.
Gestion de l'eau de remplissage : Si l'eau de remplissage a un pH élevé, envisagez de le diluer avec de l'eau ayant un pH plus bas ou de traiter l'eau avant de l'ajouter à la piscine.
Ajustements de désinfectant : Si vous utilisez des produits comme l'hypochlorite de calcium, ceux-ci peuvent augmenter le pH. Considérez des alternatives comme le chlore liquide, qui a tendance à avoir un effet moins élevé sur le pH.

Conclusion

Donc, bien que le TAC aide à stabiliser le pH et à prévenir sa chute, il ne limite pas sa montée. Une gestion proactive du pH et du TAC est essentielle pour maintenir une eau de piscine de bonne qualité et agréable pour les baigneurs.

Ma conclusion est que les "bonnes réponses" sont dépendantes de "bonnes questions", en l’occurrence si le TAC ne fait pas monter le pH directement il le fait indirectement.
Et qu'un TAC de 80 a 120ppm comme on le lit partout, voire même bien davantage(300ppm sur le forum), ne stabilise pas le pH mais l’empêche seulement de descendre ce qui provoque la montée et empêche la correction pour le faire redescendre.

alex135 a écrit:
............le TAC qui doit se situer entre 10 et 30°f ou 100 et 300ppm, pour assurer à l'eau de la piscine un pouvoir tampon suffisant.............

Agiter l'eau a aussi l'effet de faire monter le pH (dans les films de guerre les soldats nagent sans faire bouger l'eau dixit Sanseverino)

ChatGPT :

Dissolution du CO₂ : Lorsque l'eau est agitée, cela favorise l'échange de gaz avec l'atmosphère, en permettant au dioxyde de carbone (( \text{CO}_2 )) dissous de s'échapper. Le ( \text{CO}_2 ) dissous dans l'eau forme de l'acide carbonique (( \text{H}_2\text{CO}_3 )), qui abaisse le pH.
Effet net : Si une grande quantité de ( \text{CO}_2 ) s'échappe, cela peut réduire l'acidité de l'eau et, par conséquent, augmenter le pH.

Cordialement
0

Env. 2000 message
Wesh

beau tissu de conneries !
Allons nous vers Jeff-gpt ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 2000 message
Hello

Je n'ai pas publié toutes les questions et toutes les réponses pour arriver a un résultat.

ChatGPT usurpe pour le moment la qualité d'intelligence, il n'invente rien, ne découvre rien, c'est une éponge qui absorbe tout ce qu'il peut trouver et le restitue compilé, quand l'information disponible est très abondante et constituée de légendes urbaines (pour rester poli) copiées, recopiées et répétées a l'infini cela se retrouve dans ses réponses.

Pour faire ressortir une "perle de connaissance" il faut connaitre plus ou moins la réponse avant de poser la question et trier le bon grain de l'ivraie (j'ai mouché 2 fois ChatGPT), j'ai eu des indications par des gens comme JoBearn ou Chloramine ainsi que sur sur chimie-piscine.over-blog qui malheureusement a été vidé.

Disons que ChatGPT avec son envergure parvient a donner des infos "bien cachées" qu'on ne trouve pas facilement avec une simple requête sur Google, et surtout il répond aux questions contrairement a certains articles qui peuvent contenir une part de vérité a condition de lire entre les lignes.

Cordialement
0

Env. 10 message
Jeff24490 a écrit:Hello

Je n'ai pas publié toutes les questions et toutes les réponses pour arriver a un résultat.

ChatGPT usurpe pour le moment la qualité d'intelligence, il n'invente rien, ne découvre rien, c'est une éponge qui absorbe tout ce qu'il peut trouver et le restitue compilé, quand l'information disponible est très abondante et constituée de légendes urbaines (pour rester poli) copiées, recopiées et répétées a l'infini cela se retrouve dans ses réponses.

Pour faire ressortir une "perle de connaissance" il faut connaitre plus ou moins la réponse avant de poser la question et trier le bon grain de l'ivraie (j'ai mouché 2 fois ChatGPT), j'ai eu des indications par des gens comme JoBearn ou Chloramine ainsi que sur sur chimie-piscine.over-blog qui malheureusement a été vidé.

Disons que ChatGPT avec son envergure parvient a donner des infos "bien cachées" qu'on ne trouve pas facilement avec une simple requête sur Google, et surtout il répond aux questions contrairement a certains articles qui peuvent contenir une part de vérité a condition de lire entre les lignes.

Cordialement

Bonjour,
Je vois ce que vous voulez dire et je suis assez d’accord : il faut toujours garder du recul et ne pas prendre ses réponses pour des vérités absolues. Personnellement, je le prends juste comme un outil pratique pour aller plus vite ou pour mieux formuler mes questions, mais rien ne remplace l’expérience et les échanges concrets comme ici !
Merci pour votre partage 👍
0

Env. 10 message
Je lui file régulièrement mes mesures pH, CYA et chlore (libre, combiné et total) relevés par le PoolLab 2.

Si jamais il me donne des quantités à ajuster j'adapte toujours en fonction de mes produits et dans une moindre mesure pour éviter justement un "emballement" à l'inverse.

Les IA sont des outils qui m'empêchent pas de réfléchir à ce que l'on en fait : un outil mal utilisé amène à des résultats moyens voir mauvais Biggrin
0
De : France > Nantes (44)

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis Gardipool »
Discussion lancée par CLGO - 0 réponses
« Piscine en Corrèze »
Discussion lancée par Lulu19 - 27 réponses
« Pompea chaleur pac first o clair 4,5 »
Discussion lancée par Laurence51170 - 0 réponses
« Avis sur devis piscine béton armé »
Discussion lancée par ThomasFlash - 22 réponses
« Avis sur aquadiscount »
Discussion lancée par extazia - 15 réponses
« Changer lampe hublot »
Discussion lancée par billy83 - 5 réponses
« Piscine en plastique? »
Discussion lancée par frenchmassacre2 - 1 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
6
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir