Astuce pour régulateur de pH

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 448 fois

Env. 30 message
Bonjour
Afin de déterminer si votre régulateur est HS ou de savoir si votre sonde est trop mauvaise, voici une petite astuce.
Le premier point à connaître est que pour un pH de 7, le régulateur de pH lira 0 mVolt. Ce qui est équivalent à un court-circuit sur l'entrée.
On peut même étalonner à partir de cela.
Il y a ensuite plusieurs applications possibles. Etalonnage à 7 (court-circuit de l'entrée). Puis on prend de l'eau de robinet qui a souvent un pH proche de 7,2-7,4, et on mesure avec sa sonde pH. L'écart doit être faible, de l'ordre de 0,2 à 0,3 unité. Si vous avez un écart de 1 ou 2 unités pH alors la sonde est HS.
Cela permet également un étalonnage temporaire en attendant un flacon tampon.
etc.
Ensuite, ne soyez pas surpris si votre régulateur de pH indique 50% ou 75 %, la sonde n'est pas HS mais poursuit son lent vieillissement. L'étalonnage est là pour compenser.
N'oubliez pas de suivre la procédure de nettoyage avant étalonnage. C'est après que l'on étalonne. Cet entretien s'effectue chaque année au sortir de l'hivernage.
0
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 1 mois

Env. 30 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Env. 2000 message
Wesh

si on court circuite l'entrée on s'attend à ce que le régulateur affiche une valeur proche de 7
on peut également vérifier si on peut ramener cette valeur à 7 pour voir si l'étalonnage fonctionne
c'est déjàa pas mùal, mais après, tu fais comment sans tampon pour étalonner à 7 ?
juste avec de la vittel ?
...ne sutor supra crepidam...
0
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 4 ans

Env. 1000 message
Perso,
Pas confiance avec l'eau du robinet...
J'ai du installer un adoucisseur et l'ajuster pour revenir à une valeur de 7.2
Autrement sans cela j'ai plus tendance à l'arrivée à avoir dans les 7.8/7.9...

Et tous mes appareils ; lave-vaisselle, machine à laver, chaudière, cafetière, etc..
me le rendent bien -)

Vive les distributeurs d'eau potable ...Crying
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Bonsoir riri
C'est rare un pH de 7,8 en eau de robinet, il faut se plaindre à la mairie BiggrinBiggrin
Vous avez raison, un adoucisseur c'est vraiment utile dans beaucoup de cas. Si on le fait suivre, à côté du robinet cuisine, d'un autre robinet qui suit un filtre à charbon pour la dépollution. Ce sera mieux que de l'eau en bouteille.
0

Env. 2000 message
Oais

et tu fais comment alors pour l'étalonnage ? ton "astuce" quoi...
0

Env. 30 message
Bonjour
A moins que la sonde pH ne soit HS, c'est rare qu'il y ait un écart supérieur à 0,2 unité de pH. L'étalonnage avec le court-circuit est temporaire, c'est mieux que d'avoir un pH de 6 ou 8 dans la piscine.

Comme écrit: 
"Cela permet également un étalonnage temporaire en attendant un flacon tampon."
0

Env. 2000 message
Euh..

je comprend toujour pas : qu'est ce que tu étalonnes en mettant l'entrée en cours jus ?
tu lis juste la valeur affiché&e par le régulateur quand on lui applique 0V non ?
ensuite en mettant ta sonde dans l'evian, tu peux de nouveau comparer avec la valeur affichée par le régulateur
et donc avec ces deux résuktats tu établis une "équation" d'étalonnage ? un peu compliqué si c'est ça..

ou plus simple
tu lis la valeur dans l'eau minerale et tu corriges les valeurs lues ensuites dans la piscine ?
0

Env. 1000 message
Hello,

Perso, je me fie plus à ma méthode, où l'on trouve les solutions tampons partout..
J'ai 3 solutions étalon:

PH = 4
PH = 7
PH = 9

et si c'est bon, ben on se pose plus de questions.
0
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 1 an

Env. 30 message
Bonsoir riri
Ces 3 solutions tampon ne sont pas indispensables. Si on injecte de l'acide les solutions 7 et 9 suffisent (et 7 si on accepte une erreur possible de 0,1 unité de ph). Je ne comprends pas l'usage de la solution tampon pH 4.
Cher riri, au sein des professionnels nous écrivons pH avec un p minuscule.
0

Env. 30 message
Bonsoir Jo

Ce que j'ai écrit est une méthode radicale pour vérifier à la fois le fonctionnement d'un régulateur pH également l'état d'une sonde pH.

1)Mon régulateur pH est en panne, je fais un court-circuit d'entrée, il ne lit pas une valeur proche de 7, entre 6,7 et 7,3 (en général c'est zéro ou 14) , il est HS

2)Mon régulateur pH est OK, je l'étalonne avec ce court-circuit d'entrée. Ensuite j'utilise ma sonde pH, et je lis 6,5 ou > à 7,5 => avec un verre d'eau c'est la sonde pH qui est HS ou proche de l'être. Les eaux de robinet à pH 8 sont extrêmement rares, ce n'est pas légal. Dans ce cas, on prend de l'eau de bouteille où est indiqué le pH de manière importante.

Je comprends que ce soit un peut radical, mais c'est simple et opérationnel. Il faut 3 minutes sans se casser la tête.

Quand à la fin de vie d'une sonde pH, cela ressemble aux montagnes américaines (version russe) ou aux montagnes russes (version européenne), cela fait yoyo d'une semaine à l'autre. On étalonne, mais la semaine suivante c'est différent.

Un autre point: quand l'eau est douce à très douce, un orage future fait varier le pH.

Et pour finir, comme la plupart des sondes sont faites en Chine, selon le fabricant, la durée de vie d'une sonde pH peut varier d'une saison à 4-5 saisons si elle a été bien entretenue, on ne peut jamais le savoir par avance. La technologie a un prix et une sonde à 30 euros  ???

Bien à vous
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Probleme algue apres hivernage »
Discussion lancée par _Guen - 10 réponses
« Fiabilité testeur de ph électronique »
Discussion lancée par scuba67610 - 14 réponses
« Traitement a l'hypochlorite de calcium »
Discussion lancée par junelo - 26 réponses
« Rouille dans bloc de filtration »
Discussion lancée par Lascal - 5 réponses
« Chlore toujours a 0 ...désespéré. .. »
Discussion lancée par fabri01800 - 21 réponses
« Problème électrolyse - pas de tension »
Discussion lancée par bobic13 - 35 réponses
« Piscine rempli de boue »
Discussion lancée par lamarseillaise - 15 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir