Piscine à remettre en route, besoin de vos conseils

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.083 fois

Env. 10 message
Bonjour à tous,
Je suis totalement novice sur le sujet.
J'ai emménagé dans une maison avec piscine et tout est à refaire.
Le local technique est HS (présence d'un filtre à sable et pompe).
Et je souhaite passer à une filtration hors bord qui m'a l'air plus pratique.

Aussi, cette piscine enterrée a été laissée sans entretien depuis un bon moment.
Et j'ai recouvert, peut-être est-ce une erreur de ma part, une bâche à bulles tout l'automne, l'hiver et ce début de printemps (piscine sans traitement, sans pompe ni filtration).
Ces derniers temps il a fait un peu chaud et au débâchage, l'eau est quasiment noire, il y a des " bêtes " et le fond est vaseux. On dirait même qu'elle fait " huileuse " en surface.

L'eau est, et a été, uniquement renouvelée par la pluie.
J'ai commencé à frotter les parois et le liner est tâché (sans doute dû à la prolifération d'algues ou de micro-organismes ?).
J'ai aussi commencé à " débarrasser " le fond de cette vase mais pour une piscine de 4x8 ça va me prendre un long moment.

Que me conseillez-vous de faire en premier pour y voir plus clair ?
Et savez-vous quel budget serait à prévoir ?

Merci pour vos conseils !
0
Dept : Isere
Ancienneté : + de 3 mois

Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php

Env. 10 message
Rebonjour à tous,
Suite au message que j'ai transmis précédemment, et comme précisé puisque actuellement, il n'y a aucune pompe ni système de filtration.
Et j'ai procédé à quelques recherches qui valent ce qu'elles valent parce que je ne sais pas si l'idée serait bonne en attendant de pouvoir remettre en route ma piscine.

J'ai vu qu'il existait des produits pour bassin, sans filtration, pour réduire la vase (du style clean lac ou autres produits de ce style).
Je me demande si traiter de cette façon est possible ?
Car vu la quantité de vase/boue où pourrais-je la mettre... Très compliquée !

Aussi, pour les bassins il existe des bandelettes pour test de PH... Bien moins chères que pour les piscines...
Peuvent-elles être utilisées ?

Je suis novice en la matière et je m'interroge Biggrin
Je suis donc toujours preneuse pour vos conseils et vous en remercie Smile
0
Dept : Isere

Env. 10 message
Bonjour,

Je viens d’emménager et la piscine n’a été bâchée que l’année dernière après 2 ans non utilisée. Donc c’est vert noir (on ne voit pas le fond du tout !).

Les vannes sont toutes fermées. La vanne multivoie edt en mode hivernage. J’ai voulu injecter du floculant pour passer le balai. Mais pour ça il faut mettre la pompe en marche et donc que le niveau de l’eau soit au niveau des skimmers.

J’ai ajouté de l’eau toute la journée et le niveau n’a monté que de 2 cm: en fin d’après-midi j’ai remarqué que l’eau était ressortie de l’autre côté du jardin…

Du coup je me demande si l’eau resort après être passée par les skimmers car le collecteur (bonde/skimmers/balai) est resté fermé ?

Est-ce que cela pourrait être une fuite? Pourtant il y avait bien de l’eau dans la piscine (niveau juste sous les skimmers pdt 2 ans).

Est-ce que vous savez comment doivent être les vannes quand on veut remplir la piscine ?
0
Dept : Alpes De Haute Provence

Env. 60 message
BonjourElo5438 & Marie txu,
Je pense que votre situation n'est pas simple... et la seule solution est de vidanger totalement vos piscines et de procéder aux vérifications d'usage avant le remplissage.

Si vous n'avez pas un minimum de connaissance et de savoir faire, cela risque d'être compliqué, désolé.

Pour la vidange par l'égout, rien de plus simple, il faut fermer les vannes skimmers, prise balai et ne laisser que la bonde ouverte. Ouvrir aussi la vanne vidange à l'égout et mettre le vanne de filtre en position vidange, et lancer la pompe. La piscine va se vider complètement.

Il faudra tout nettoyer, brosser, etc.
Il faudra ensuite inspecter la membrane et les différents accessoires susceptibles de présenter des fuites et procéder le cas échéant aux réparations.

Une fois les vérifications réalisées, il faudra mettre en eau la piscine, c'est facile, avec un simple tuyau.

Le plus délicat sera de réamorcer la pompe. Il faut mettre la vanne de filtre en position by-pass (circulation), fermer toutes les vannes, y compris les refoulements, ouvrir la pompe, remplir d'eau, refermer, et lancer la pompe et ouvrir très légèrement la bonde de fond puis un des refoulements. Tout se fait au manomètre, il faut bien souvent répéter l'opération plusieurs fois pour réamorcer (en fait il faut chasser l'air du circuit).

Une fois la pompe réamorcée, il faudra laver le filtre avant de passer à la filtration (sinon risque de remettre de la saleté dans le bassin). Dans le cas d'une piscine laissée à l'abandon, j'opterai pour le remplacement du sable ou du verre du filtre.

Lorsque le filtre est propre, on peut alors passer en filtration et procéder au traitement : chlore choc seul et filtration non stop 24 heures. Ensuite on passe au traitement usuel.

Important : il ne faut pas laisser une piscine vide très longtemps, surtout s'il n'y a pas de puits de décompression. Il y a un risque qu'elle se soulève.

Donc l'opération vidange, nettoyage, inspection/réparations et remise en eau est à réaliser si possible en 24 heures. D'où la nécessité d'avoir un minimum de connaissance pour ne pas prendre de risque pour la structure.

Désolé du pavé...
0
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 7 ans

Env. 10 message
Merci beaucoup de votre réponse.

Finalement, j’ai découvert qu’il y avait 2 trous au fond des skimmers dont 1 était simplement ouvert sur les cailloux.

Donc l’eau se vidait par là. Je suis très soulagée qu’il n’y ait pas de fuite.

J’ai trouvé les bouchons adéquats et j’ai pu remplir le bassin au niveau des 2/3 des skimmers et demain je vais pouvoir démarrer la pompe et passer le balai aspirateur et renvoyer à l’égout (tout en remplissant le bassin pour ne pas désamorcer la pompe).

J’hésite à mettre du floculant liquide car l’état de l’eau est vraiment très foncé…

J’ai trop peur d’abimer la coque en vidant complètement la piscine. Je vais déjà essayer comme ça.

J’espère ne pas abîmer la pompe, je vais mettre de l’eau dans le pré filtre d’abord car il est vide. Donc il faudra bien faire un ré amorçage de pompe.

Bonne soirée !
0
Dept : Alpes De Haute Provence

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Ligne brune épaisse et grasse dans mon écumoir »
Discussion lancée par nadiapinet - 11 réponses
« Sangles de sécurité volet roulant immergé »
Discussion lancée par pietrosella2a - 0 réponses
« Avis sur SAV AZENCO »
Discussion lancée par JPM65 - 41 réponses
« Piliers de soutènement piscine Desjoyaux »
Discussion lancée par chabert38 - 6 réponses
« 15000 euros ?? Je rêve ? »
Discussion lancée par Moi3015038 - 10 réponses
« 1er hivernage sous abri »
Discussion lancée par satorie - 9 réponses
« Piscine bois ---) piscine montée ! »
Discussion lancée par anna33 - 107 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir