Etat du filtrant de piscine - à remplacer ?

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 34 fois

Env. 100 message
Bonjour
Je m'interroge sur l'état du media filtrant (verre) de la piscine :

faut il le changer selon vous ?
Où est ce qu'il est possible de le nettoyer ? Quelle méthode ? (Cf détails ci-dessous pour voir ce qui a déjà été tenté)

Dernières mesures fin octobre 2024
Ph 7,2
Ch libre 1,3ppm / total 1,7ppm
Cya 40ppm (traitant au chlore liquide j'ai cherché à le monter car la consommation de chlore liquide était importante )
Alcalinité 85ppm

Détails de la situation
J'ai changé le media filtrant et remplacé l'eau du bassin en début de saison 2023.
Pendant la saison 2023 , j'ai probablement mal fait les lavages , du fait de la présence d'un tuyau souple au refoulement de la mise à l'égout. Je m'en suis rendu compte en fin de saison. Malgré une eau neuve et un filtrant neuf , j'avais connu quelques difficultés à garder une eau saine. Avec le recul j'ai mis cela sur le compte du filtre mal nettoyé.

La saison 2024, cela a été encore compliqué de disposer d'une eau saine. J'ai installé un régulateur ph et chlore. Il m'était impossible de maintenir une alcalinité au delà des 80ppm. Je consommait beaucoup de chlore , donc j'ai cherché à augmenter le stabilisant .

Région sud , piscine au soleil + peu de volume (30m3) -> eau très chaude . Je fais le mois d'août à 30 degrés . J'ai testé une bâche à bulles sombre pour limiter les UV en journée mais pas eu l'impression que cela fasse une grosse différence (pour la température j'avais trouvé des personnes ayant fait des stats avec et sans bâche à bulles qui montrait que cela incluait peu sur la temperature de l'eau )

En fin de saison 2024, avant hivernage , j'ai procédé à plusieurs nettoyages à contre courant du filtre. Avec des durées longues (plusieurs minutes ) . Malgré cela , le filtre avait un aspect pas sain.

J'avais hésité à noyer le filtre dans du chlore liquide qui me restait , mais ne sachant pas comment réagirait les internes du filtre avec une très haute concentration en chlore, j'en ai mis à peu près de quoi monter à 10ppm. L'eau dans dl filtre est cependant resté bien verte.

Avant la remise en service pour 2025 de la piscine (j'ai vidangé environ 1/3 de l'eau) , je regarde le filtre , cf photo plus haut.

Je me demande si la contamination de mon bassin en 2024 ne venait pas de l'état du media filtrant , qui ayant été mal nettoyé pendant la saison 2023 et serait devenu "irrécupérable " ?
Ou alors de l'accumulation de produits dans l'eau ? (Le stabilisant je le mesure , mais peut être d'autres produits ?)

Je suis preneur de vos avis / expériences
- changer le verre avant mise à niveau de l'eau
- changement filtre + eau
- changement de l'eau puis lavage filtre
- mise à niveau pour uis lavage filtre
Etc..
0
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 3 ans

Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour un traitement de l'eau de votre piscine...

Allez dans la section devis traitement de l'eau de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-80-devis_traitement_de_l_eau_de_piscine.php

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Eau verte impossible à rattraper »
Discussion lancée par Blm79 - 9 réponses
« Besoin de conseils »
Discussion lancée par PapaPalois - 10 réponses
« Pompe Trop Puissante ? »
Discussion lancée par Pierre_13 - 17 réponses
« Support caoutchouc anti vibration »
Discussion lancée par setonaikai - 1 réponses
« Electrolyseur ZODIAC EI, l'écran n'affiche plus rien »
Discussion lancée par Papounez - 4 réponses
« Soucis PH »
Discussion lancée par arcangues - 11 réponses
« Projecteurs ne fonctionne pas »
Discussion lancée par mickey8313 - 4 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis traitement de l'eauArtisan
Devis traitement de l'eau
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Le traitement de l'eau
Le traitement de l'eau
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "filtration et chauffage"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
1
personne
surveille ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir