Comment positionner les vannes pour hivernage actif

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 31.531 fois
 
Env. 10 message
Bonjour à tous.
Tout d’abord merci pour ce forum.

Je voudrais arrêter ma pompe à chaleur mais je n’ai aucune idée de quelles vannes fermer ou ouvrir pour que l’eau n’arrive plus à la PAC car en remettant la filtration en route, l’eau de la piscine s’évacue dans le purificateur.
Voici quelques photos qui seront plus parlantes. Il y a donc 3 vannes au niveau du bloc filtrant et 3 vannes au niveau de la PAC.

Les positions des vannes du bloc de filtration me semblent correctes.
J’ai inversé la position des 3 vannes sur la PAC (position« en marche » sur la photo).

Bref, je ne sais plus quoi faire !
Merci de m’avoir lu et d’avance à ceux qui pourront m’éclairer.


Bloc de filtration :




PAC :





PAC et purificateur :








Hivernage actif, PFI180 Desjoyaux, PAC et purificateur avecBy pass.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la fourniture et/ou pose d'une pompe à chaleur de piscine...

Allez dans la section devis pompes à chaleur pour piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-36-devis_chauffage_pompes_a_chaleur_pour_piscine.php
 
Env. 300 message
Pour isoler la PAC : tu ouvres la vanne 5 et tu fermes 4 et 6. Ensuite tu dévisses les raccords d'arrivées et de sortie d'eau au niveau de la PAC pour la vidanger. Quand elle est vide tu remets les raccords pour éviter que des saletés rentre dans la PAC.
Par contre pour le purificateur il n'y a pas de vanne de by pass d'après la photo, tu dois donc le laisser en service. Néanmoins comme il est a l'extérieur il risque de geler cet hiver ! Le mieux serait de l'équiper lui aussi de vannes de by pass comme la PAC. De cette manière tu pourras l'isoler et le démonter.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci Gégé.
Dans ce que tu proposes, la PAC est effectivement isolée mais pas le purificateur donc j'en étais arrivé à la même conclusion que toi (à savoir le laisser en route) mais comment se fait-il qu'ils n'aient pas installé de vannes au niveau de celui-ci ?

Donc après essai, j'ai fermé les vannes 4, 5 6 et 3. Dans cette configuration, je n'ai plus d'eau qui arrive vers la PAC et purificateur mais plus aucun débit de filtration non plus !
J'essaie de comprendre la logique, ce n'est pas évident
Pourquoi faut-il ouvrir la vanne 5 ?
La vanne 3 ne sert-elle pas à empêcher l'eau de circuler jusqu'à la PAC et purificateur ?
Merci beaucoup.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Pour maintenir la filtration en route :
laisser 5 ouvert et ferme 4 et 6 ce qui fait que la PAC est isolée mais l'eau passe vers le purificateur via la vanne 5

Le lien vers la photo de la filtration ne fonctionne pas, je suppose donc que la vanne 3 en fait partie et qu'il existe les vannes 1 et 2.

Je prend comme hypothèse :
une vanne sert a isoler l'arrivée du skimmer==> vanne 1
une vanne sert a isoler l'arrivée de la bonde de fond==>vanne 2
une vanne sert a isoler le retour général vers la piscine==> vanne 3

Pour un hivernage actif, il faut donc que :
vanne 1 ouverte
vanne 2 ouverte de 50%
vanne 3 ouverte
vanne 5 ouverte
vannes 4 et 6 fermées

Dans cette configuration tu doit de nouveau avoir un débit vers la piscine.

Je te conseil vivement d'équipe ton purificateur d'un by pass afin de pouvoir le démonter pour l'hiver.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Merci pour toutes ces explications Gégé. T'es un as !
Je n'ai pas de bonde de fond.
La vanne 1 se trouve près du skimmer et doit correspondre au refoulement, la vanne 2 est sur le tuyau qui est sous la poche filtrante.
Quand j'ouvre la vanne 3 de l'eau circule vers la PAC et quand je la ferme, je n'ai plus de débit de filtration.
Je me suis décidé à faire revenir le concessionnaire, je vous tiens au courant

Puis-je simplement mettre un manteau sur le purificateur pour qu'il n'ait pas froid plutôt que le démonter ?
Encore un grand merci à toi de m'avoir aidé à mieux comprendre tout ce fonctionnement.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
A mon avis un "manteau" n'est pas suffisant. Regarde dans la notice du purificateur, il doit certainement y avoir des informations quand a son mode d'hivernage.
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Non Gégé, rien de notifié si l'appareil se trouve en extérieur.
Je vais me renseigner et ferai remonter l'info
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Le pisciniste est passé donc :
je ne peux pas isoler le purificateur, il ne risque à priori rien à rester à l'extérieur. Simplement protéger les gaines avec de l'isolant.
J'espère que ça tiendra le choc...
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message
Soit vigilant quand même car lorsque les températures extérieures vont descendre sous zéro il y a risque de prise en gel !
Surtout que tu as des tuyauteries qui ne sont pas enterrées, elles risques donc de geler. Il va falloir que tu laisses ta filtration en marche continue lors des grands froids. En fonction de ta région d'habitation cela peut durer.....
0
Messages : Env. 300
De : Bas Rhin (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
Ok merci Gégé.
Je vais être prudent et couvrir tout ça.
0
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message
Bonjour SAM 49, je rencontre le meme probleme que toi pour les vannes, comment as-tu réglé le probleme stp?
Des que je coupe la vanne qui va vers la PAC, cela coupe le débit d'eau pour la filtration, du coup je laisse l'eau circuler vers la PAC...
0
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 100 message
Vous devriez installer un coffret hors gel comme ça aucun risque de gel sur votre installation.

La pompe se mettra en route toute seul quand la température ext descendra en dessous 0°.

De toute façon pour un hivernage actif ce n'est pas compliqué il faut que toutes vos vannes soient ouvertes pour que l'eau circule partout. Il ne doit pas y avoir d'eau qui stagne sinon sa gèle.
0
Messages : Env. 100
De : Villeneuve (4)
Ancienneté : + de 9 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Gérer sa pompe à chaleur »
Discussion lancée par MARINAGA - 22 réponses
« Déperdition chaleur »
Discussion lancée par lesduval - 12 réponses
« Eau à 13 degrés malgré la pompe à chaleur »
Discussion lancée par Dpgp - 7 réponses
« Pac o'foehn »
Discussion lancée par pat01 - 31 réponses
« Que faut-il savoir quand on achete une pompe à chaleur ? »
Discussion lancée par jc_fc - 22 réponses
« Relais de puissance pour asservissement filtration —> PAC »
Discussion lancée par Romain23 - 11 réponses
« Comment utiliser une PAC »
Discussion lancée par chaubit - 5 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum pompe à chaleur piscineForum
Forum pompe à chaleur piscine
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Forum chauffage solaireForum
Forum chauffage solaire
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1
Voir