Circuit électrique : protection de pompe mono-phasée (obligation & utilité)

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 346 fois
 
Env. 100 message
Bonjour,

Je refais le tableau électrique du local technique de la piscine avec une logique de rationalisation (retrait de l'horloge). Dans la découverte de cet existant, ayant été installé par un professionnel du secteur, je m'interroge sur le nécessaire et le superflu et appelle vos conseils. 

D'abord, tout est derrière un Interrupteur Différentiel Legrand 30 mA DX3-ID 40A (411632).

J'ai deux pompes, configurées différemment. 

Première pompe (balneo). Deux vitesses. Phase : 1, Current : 9.0/1.9 A.
Elle est connectée sur un Mini-Contacteur tri-polaire ABB B6-30-10, lui même sur un Disjoncteur Legrand DNX3 C16 (406774). Un interrupteur pneumatique pilote le contacteur.

Seconde pompe (filtration). Vitesse variable. Phase : 1, kW : 1.5 (P1) 1.1 (P2).
Elle est connectée sur un Contacteur de puissance EATON DIL EM 10, lui-même sur une Protection pour moteur (manual motor stater) ABB MS116, lui-même sur un Disjoncteur Legrand DNX3 C16 (406774). 

a) Une protection spécifique est-elle nécessaire/obligatoire/superflue pour les pompes mono-phasées ? Toutes les pompes ? 

b) Où puis-je trouver des schémas de câblage "simples" pour ces équipements ?

Bonne journée,
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Un avis d'électricien ou de propriétaires avertis sur leur config ?
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 70 message
Juste pour clarifier : les pompes ont leurs propres programmes, ce qui rend l'asservissement au contacteur inutile ?

Sinon premiers commentaires:
- s'il y a des équipements avec une alimentation continue (circuit électronique par exemple) qui dépendent du différentiel, celui-ci devrait être un différentiel de type A (protection contre fuites de courant alternatif et continu) et non pas AC (protection uniquement courant alternatif)
- les moteurs sont normalement protégés par des disjoncteurs courbe D et non pas C

Pour ma part, j'ai trouvé très utile le schéma de câblage de l'eBox de Pentair (en annexe du guide d'installation). Cela montre comment tout cabler proprement. Très complet, il faut supprimer tout ce qui est superflu, mais cela me semble propre et aux normes.
On peut voir par exemple les deux options de câblage: pompe classique monovitesse commandée par un contacteur, et pompe à vitesse variable, qui ne l'est pas.

À noter que les "professionnels du secteurs", c'est à dire les piscinistes, sont rarement électriciens. On peut avoir des surprises quand on analyse ce qu'ils ont fait ... sans parler de l'évolution des normes avec le temps.
1
Messages : Env. 70
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 100 message
Ces schémas semblent effectivement très détaillés et une bonne source d'inspiration.
0
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 3 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Création local technique à l'avance »
Discussion lancée par Darbon26000 - 9 réponses
« Niveau d eau plage immergé »
Discussion lancée par Sasa120 - 7 réponses
« Devis piscine Magiline 8x4 »
Discussion lancée par lefab74 - 18 réponses
« Construire une piscine carrelée »
Discussion lancée par Quai de Bièvre - 14 réponses
« Aide pour choix pisicne 8x4 avec devis »
Discussion lancée par Tex5 - 12 réponses
« Mon projet piscine »
Discussion lancée par PopsBricole - 15 réponses
« Piscine bloc + beton »
Discussion lancée par ftrouve - 3 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir