Placement collecteur 3 voies Résolu

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.981 fois
 
Env. 20 message
Bonjour

Quelqu’un peut-il me dire s’il est problématique de placer mon collecteur 3 voies (sur lequel sont raccordés prise balai bonde de fond et skimmer) 1m au dessus de la pompe? Sachant que ma pompe est peut-être 30cm sous le niveau de l’eau.

Faut-il à tout prix connecter la pompe au tuyau central de ce collecteur 3 voies ou peut-on la connecter sur un des côtés où l’on place habituellement des bouchons?
Merci!
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
Sujet résolu !
 
Env. 20 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 100 message
Hum... 1 m. au-dessus de la pompe n'est pas un problème en soi. Le vrai problème c'est 70 cm au-dessus du niveau d'eau ! Ce que vous entendez par "niveau d'eau", c'est le niveau de la surface de l'eau ou le niveau du fond de la piscine ? Si c'est vraiment la surface de l'eau, et que vous comptez placer l'union 3 voies 70 cm au-dessus de la surface de l'eau, vous allez créer un système de siphon, source à ennuis.

Je ne vois pas trop les bouchons dont vous parlez ; l'essentiel est que la pompe aspire bien l'eau des 3, avec un minimum de coudes et de dérivations. Si par manque de place vous devez connecter sur le côté et pas en face, ce n'est pas très grave, juste des pertes de charges supplémentaires.
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 200 message
C'est ce que j'ai. T'inquiète ca va marcher.
La local technique est bien souvent dans un abri donc toujours au dessus du niveau de la piscine.
0
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message
Bonjour merci pour vos réponses
Oui je parle bien de la surface de l’eau, bon je vais revoir ma copie alors, c’est sur que ça marchera toujours mais c’est pas très académique tout ça.
Il faut reconnaître que c’est une vrai galère de configurer ses circuits avec la vanne 6 voies c’est impossible de ne pas faire de multiples bifurcation à 90 degrés!

Que pensez-vous par contre de placer une alimentation en eau sur le circuit par une vanne? J’ai vu quelqu’un la connecter sur le côté du collecteur 3 voies est-ce valable?
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir, dans le principe général, la vanne 6 voies est l'extrémité de l'installation : arrivée et départ des tuyaux sont dans le même axe, l'un en-dessous de l'autre. Quand on peut, à la conception du local technique on aligne le passage de mur, l'union, la pompe et le filtre ; ainsi, dans le meilleur des cas, tout est droit, et le filtre fait faire à l'eau son "180°" pour la renvoyer dans la piscine.
En général, on branche l'eau propre après la filtration, car ça ne sert à rien de filtrer de l'eau potable ! Et puis... sans clapet, l'eau va refouler par les skimmers, la bonde, la prise balai... pour peu qu'il y ait des saletés ou des poussières là-dedans, ça va tout re-disperser dans la piscine !
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
bibidu03 a écrit:Bonsoir, dans le principe général, la vanne 6 voies est l'extrémité de l'installation : arrivée et départ des tuyaux sont dans le même axe, l'un en-dessous de l'autre. Quand on peut, à la conception du local technique on aligne le passage de mur, l'union, la pompe et le filtre ; ainsi, dans le meilleur des cas, tout est droit, et le filtre fait faire à l'eau son "180°" pour la renvoyer dans la piscine.
En général, on branche l'eau propre après la filtration, car ça ne sert à rien de filtrer de l'eau potable ! Et puis... sans clapet, l'eau va refouler par les skimmers, la bonde, la prise balai... pour peu qu'il y ait des saletés ou des poussières là-dedans, ça va tout re-disperser dans la piscine !


Très intéressant ce que vous dites sur le placement du filtre pompe passage de mur(moi j’ai un peu improvisé)mais cela ne peut être réellement droit que si on aligne aussi les hauteurs c’est à dire la pompe et le passage à environ 50cm du sol non (à hauteur de la vanne 6 voies).

Pour l’alim d’eau vous pensez vraiment que l’alimentation d’eau va partir à contre courant dans le circuit? Vous pouvez m’expliquer svp?
Merci!
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message
Bonsoir,
Oui dans mes explications d'alignement j'ai négligé de parler de la hauteur, alors que bien sur, c'est une donnée à inclure dans le schéma de conception.
Et j'ai aussi oublié de préciser que le refoulement à contre-courant n'existe que dans le cas où la vanne d'eau est ouverte lorsque la filtration est éteinte. Avec la filtration en route, aucun risque.
0
Messages : Env. 100
De : Noyant D'allier (3)
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message
Merci beaucoup pour votre temps consacré à mes questions!
[/url]
0
Messages : Env. 20
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 5 ans

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Pas de ceinture béton pour piscine coque Alliance »
Discussion lancée par Vir33 - 10 réponses
« Défaut coque Alliance Célestine 7 »
Discussion lancée par EstelleG67 - 40 réponses
« Que pensez-vous de mon projet.... »
Discussion lancée par anaas - 12 réponses
« Piscine distance maison PLU »
Discussion lancée par Jeanphi30 - 10 réponses
« Epaisseur lit graviers sous dalle »
Discussion lancée par fabray - 34 réponses
« Délai de construction piscine Diffazur »
Discussion lancée par Nath - 14 réponses
« Mur piscine béton »
Discussion lancée par solline - 9 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir