Piscine intérieure revetement mur plafond et isolation ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 376 fois
 
Env. 10 message
Bonjour, 
nous sommes en cours de construction d'un bâtiment maçonné de 84m² qui va englober notre piscine 8x4 maçonnée ( qui a tout juste 1 an ) afin d'en faire une piscine intérieure. Nous réalisons l'ensemble des travaux et nous attaquons la toiture dans 15 jours, de ce fait, nous commençons à regarder les revêtements intérieurs, isolation de plus près.

Ma question est la suivante : 

Pour les murs et plafonds : 
les toiles tendues étant trop technique pour nous du point de vue de la mise en œuvre. et il faut en plus réaliser une isolation car cela n'agit que sur l'humidité.

Nous avons pensé à du polystyrène extrudé de 60mm ou plus, avec ou non un pare vapeur ( est ce vraiment nécessaire puisque le polystyrène est totalement étanche ) pour l'isolation et vu qu'il est imperméable, cela peut etre un avantage en cas d'humidité.

recouvert d'un parement pvc de qualité ( pas du 1er prix ) j'ai cru comprendre que c'était également étanche.

Il y a également des matériaux comme du siporex ( mais au plafond ca va être un peu compliqué ).
Je n'ai pas trop confiance au plaque de BA 13 hydrofuge ou spécial locaux humide, le fermacell H2O coute aussi cher que le batiment lui même,  en fait je cherche à éviter de mettre quelque chose qui ne se nettoie pas bien, ou qui pourrai avoir de la moisissure ou autre.... 

Avec le PVC un coup d'éponge ( de karscher léger une fois tout les 2 ans ) et le tour est joué ? 

Avez vous des expériences dans ce domaine ? 

Bien évidemment la déshumidification sera là pour éviter les problèmes et un élément fondamental de la construction mais si tout est étanche c'est encore mieux.


Voici une petite description de notre projet pour ceux que ca intéresse : 

Nous avons un projet un peu particulier assez éco(logique)nomique mais surtout -nomique ou l'on souhaite chauffer et deshumidifier la piscine grâce à l'électricité produite sur place. le but étant d'avoir une piscine 365j/an avec une consommation très faible ,voir uniquement les 20 jours dans l'année ou il pleut ( nous sommes dans le sud de la France, vous savez la ou il y a secheresse sur secheresse )


Notre maison est équipée de 7,5kwc de panneaux photovoltaïques.
Le bâtiment piscine sera équipée de 6kwc supplémentaires ( pour compenser les jours de mauvais temps et la surproduction est revendue donc pas de problème).

La piscine fait 38m cube, car elle dispose d'une grande plage avec 35cm d'eau.

La pompe à chaleur prévue est une pompe prévue pour un bassin de 90m cube car elle doit parvenir à chauffer un maximum pendant la période d'ensolleillement ( nous avons fait réaliser une étude pour cela )

et évidemment l'électrolyse et la filtration est surdimensionnée afin de fonctionner 8-9h par jour, la sonde ORP atteint son maximum avant de se mettre en stand by en 3h, on filtre 2,5 fois le volume de la piscine par jour ( au moins ).

La piscine sera bâchée lors de la non utilisation. ( bâche à bulle pour l'instant ) afin de limiter l'humidité 
et la pièce chauffée en PAC également.
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine maçonnée...

Allez dans la section devis piscine maçonnée du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de piscinistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les piscinistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-44-devis_piscine_maconnee.php
 
Env. 7000 message
Bonjour.

Le polystyrène extrudé peut être une solution, plus il est épiait meilleur il est, en peu le recouvrir avec une peinture étanche claire, il existe une multitude procédés. Il faut également veiller au choix des matériaux, en favorisant ceux qui absorbent le bruit ou la résonance. La hauteur sous-plafond a elle aussi son importance, Celle-ci doit être suffisante pour qu'il y ait un bon volume d'air dans la pièce. Il faut trouver le juste équilibre entre un volume d'air facile à chauffer (très important) et à déshumidifier et un volume d'air suffisamment important pour éviter toute sensation d'enfermement. Ces détails comptent encore plus s'il n'y a pas d'ouverture directe sur l'extérieur. Pour une piscine de 38 m3, une pompe à chaleur de 90 m3 me parait surdimensionné. Une filtration surdimensionnée n'est pas le meilleur compromis car la consommation d'électricité est plus importante et demande un filtre important. Une filtration de 8 h me parait insuffisante pour plusieurs raisons.
0
Messages : Env. 7000
De : Saint Avold (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message
La piscine fait 7.60 x 3.80 de surface interieur.

Le batiment qui abrite la piscine fait 9.60 x 5.60
En gros 1m tout autour de la piscine. Je pensait faire une hauteur classique genre 2m50 ou 2m 60 est il necessaire d avoir plus selon vous ? Je n en suis qu au linteaux des fenetres si je dois rajouter 20cm c est le moment

Sur les 4 faces il y a 1 face de 5.6m pleine.
Une face de 9.60 avec 3 fenetres coté sud pour la lumiere.

Une face coté nord avec 3 baie vitrées de 2m40 c est le coté qui donne sur notre maison ( pour voir la piscine )

Enfin la derniere face de 5.6m donnera avec une baie vitree sur notre coin cuisine d ete avec toit.

Eventuellement on envisage de le fermer pour servir de vestiaire ( non humide ) car separé de la piscine.

Oui la filtration est surdimensionné mais si on veut l utiliser 9h par jour au lieu de 24 elle a interet a avoir un volume de filtration enorme pour compenser. Idem pour l electrolyseur.

Je pense que c est faisable car l annee derniere (lors de notre 1ere annee ) nous avons maintenu l eau a + de 28 degrés avec bache a bulle parfois 30 degrés pendant 1 mois et demi sans une seule algue ni pbm c etait le top comme a la balnéo.


En realite l etude que j ai fait faire ( si je vous la resume ) me mentionne que si je prend une pompe a chaleur donné pour un volume d eau de 45m cube elle devra fonctionner plus de 18h par jour ( hors de la plage de production solaire donc)

Si je prend une pac pour 60m cube elle devra fonctionner 12h par jour ( un peu plus que la periode de production )

Enfin si je prend une pac 90m cube elle devra fonctionner 7h40 par jour ce qui est bien moins que ma periode de production solaire.

Il sera donc economique de " surconsommer avec la pac et filtration " surdimensionnée pendant la periode de production solaire ( gratuite donc ) et de jouer sur l inertie thermique + bache a bulle pour tenir la nuit.

Et eventuellement de rallumer le tout une paire d heure la nuit en heures creuses lors des grands froids d hiver si necessaire.

Je pense qu il n y a que comme cela que je pourrai eviter d avoir une piscine interieure qui consomme enormement depuis le reseau.

Apres biensur que nous avons les moyens de chauffer la piscines sans panneaux solaires avec une filtration et pac classique mais on a un petit objectif perso d autoconsommation la dedans...
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 mois
 
Env. 10 message
Je vous ai mis quelques photos de la construction en cours sur mon profil
0
Messages : Env. 10
Dept : Aude
Ancienneté : + de 11 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Avis devis piscine maconnée 8*3 sur toulon »
Discussion lancée par fx830 - 15 réponses
« Technique réparation PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 17 réponses
« Cout enduit »
Discussion lancée par fabray - 16 réponses
« Projet piscine maçonnée par où commencer ? »
Discussion lancée par JCBW - 15 réponses
« Murs intérieurs d'une piscine intérieure »
Discussion lancée par mike85 - 36 réponses
« Probleme eau sous PVC armé »
Discussion lancée par brunohe - 77 réponses
« Réhabilitation piscine abandonnée »
Discussion lancée par PTZ1988 - 23 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis piscine maçonnéeArtisan
Devis piscine maçonnée
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Photos de piscines maçonnées
Photos de piscines maçonnées
Picorez des idées en parcourant les photos des piscines des autres !
Forum piscine maçonnéeForum
Forum piscine maçonnée
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
2
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0
Voir