Projet Piscine maçonnée - Pente et Argile

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 563 fois
 
Env. 10 message
Un grand bonjour à tous,

Premièrement, merci à tous les membres qui font vivre ce forum, partagent et apportent tant d'information.

Nous sommes actuellement en construction d'une maison sur un terrain en pente, argileux. Elle sera livrée fin avril, début juin. Etude G1 et G2, le terrain est soumis aux retraits/gonflements - la maison est sur fondations gros beton ancrée à 1,50m. C'est un ancien champs qui n'a pas été touché depuis plus de 30 ans. (pas de remblais, stable)

Nous avons quelques projets d'aménagement, et l'un d'eux est une piscine (perpendiculaire à la pente):
-Piscine de 9x3,5 fond plat 1,50m
-Plage beton de 3x3,5 au même niveau que la piscine
-Local technique sous la plage de la piscine, avec accès par le bas de la pente
-l'ensemble piscine/plage à 1,50m de la maison, 60cm plus bas
-Je souhaite une terrasse (bois ou beton entre la maison et la piscine)

Nous avons fait plusieurs devis piscinistes et maçons. Bien entendu, les devis sont du simple au triple.
Certains proposent des fondations sur puits beton, d'autres veulent des micropieux, et d'autres un bon radier/drainage.

Je joins quelques visuels:
-3D montrant l'implantation
-plan de coupe (sauf que la pente du TN est plus importante en réalité, vers la gauche quand on regarde le visuel 3D)






Auriez-vous des avis sur les fondations appropriées pour ce projet?

Je seche un peu egalement sur le coté terrasse de piscine d'1,50m qui relierait la piscine au vide-sanitaire de la maison

Merci!
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une piscine...

Allez dans la section devis création de piscine du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de pisciniers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les pisciniers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumpiscine.com/devis_piscine/0-74-devis_creation_de_piscine.php
 
Env. 200 message
Les micro pieux sont le top oui mais le budget n’est absolument pas le même ! Et attention aux escros qui vous disent micropieux pour faire en fait des mini massifs…
Je partirais clairement sur des massifs aux 4 angles + 2 intermédiaires sur la longueur de 9m. Un radier dans votre situation demanderait que la « bêche » périphérique soit assez profonde pour bien l’ancrée et éviter que la piscine ne glisse, poussée par la maison qui la surplombe. Niveau coûts les massifs me semblent les plus intéressants pour ton chantier…

Pour le gros œuvre/maçonnerie seulement et avec les infos que tu donnes je chiffre ça à 27535€ Ht et il manque des éléments comme les escaliers qui ne sont pas décrits…

En piscine miroir elle aurait la classe ta piscine, mais c’est encore plus de budget…
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Conan le Barbare a écrit:Les micro pieux sont le top oui mais le budget n’est absolument pas le même ! Et attention aux escros qui vous disent micropieux pour faire en fait des mini massifs…
Je partirais clairement sur des massifs aux 4 angles + 2 intermédiaires sur la longueur de 9m. Un radier dans votre situation demanderait que la « bêche » périphérique soit assez profonde pour bien l’ancrée et éviter que la piscine ne glisse, poussée par la maison qui la surplombe. Niveau coûts les massifs me semblent les plus intéressants pour ton chantier…

Pour le gros œuvre/maçonnerie seulement et avec les infos que tu donnes je chiffre ça à 27535€ Ht et il manque des éléments comme les escaliers qui ne sont pas décrits…

En piscine miroir elle aurait la classe ta piscine, mais c’est encore plus de budget…

Merci pour ta réponse Conan, c'est sympa. 
Des massifs de 60x60 conviendrait d'après toi? et quelle profondeur?
Pour les escaliers, ca sera une plage de 1,50m, puis 3 marches en angles.
C'est incroyable tous les avis différents qu'on peut avoir de maçons/piscinistes. Surtout quand on leur fournit la G1/G2 (de la maison, mais on peut rester sur les même conclusions... ou pas)
J'ai un devis maçonnerie avec des massifs à plus de 45k, un autre devis maçonnerie avec soubassement à 35k, et le plus étonnant, un "petit" maçon du coin recommandé par beaucoup de gens,  dans le métier depuis 25 ans habitué à la région qui propose radier pour 25k. Il a une décénale, mais pas piscine. d'ailleurs je m’emmêle un peu les pinceaux entre decenale maçon et piscine.

Beaucoup m'on vendu du rêve "la piscine a debordement sera pas beaucoup plus cher vue votre configuration", ou "pour pas beaucoup plus cher, vous aurez une belle piscine miroir".... Ca serait top oui! surtout que la vue donne sur une zone Nature, des grands peupliers, ....
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 2000 message
Salut,

Pour construire sans pieux dans l'argile, il faut et il suffit que le radier repose sur de la terre qui sera toujours humide. Cela pourrait être un problème du côté "hors sol" qui risque de s'assécher plus facilement.
Il pourrait être judicieux d'utiliser la terre du trou pour remonter un peu le niveau de ce côté.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message
biodisdonc a écrit:Salut,

Pour construire sans pieux dans l'argile, il faut et il suffit que le radier repose sur de la terre qui sera toujours humide. Cela pourrait être un problème du côté "hors sol" qui risque de s'assécher plus facilement.
Il pourrait être judicieux d'utiliser la terre du trou pour remonter un peu le niveau de ce côté.

Hello biodisdonc,
Merci pour ta réponse. C'est exactement le discours du "petit" maçon - il veut aller ancrer son radier dans le sol naturel, et utiliser la terre du terrassement pour remonter le niveau coté pente - il y aura également un mur de soutènement pour avoir quelque chose de plat coté hors sol.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
biodisdonc a écrit:Salut,

Pour construire sans pieux dans l'argile, il faut et il suffit que le radier repose sur de la terre qui sera toujours humide. Cela pourrait être un problème du côté "hors sol" qui risque de s'assécher plus facilement.
Il pourrait être judicieux d'utiliser la terre du trou pour remonter un peu le niveau de ce côté.

C’est aussi pour cette raison que je dis que le radier devra avoir une bêche profonde pour éviter ce genre de problèmes 
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 200 message
hiddukel77777 a écrit:
biodisdonc a écrit:Salut,

Pour construire sans pieux dans l'argile, il faut et il suffit que le radier repose sur de la terre qui sera toujours humide. Cela pourrait être un problème du côté "hors sol" qui risque de s'assécher plus facilement.
Il pourrait être judicieux d'utiliser la terre du trou pour remonter un peu le niveau de ce côté.

Hello biodisdonc,
Merci pour ta réponse. C'est exactement le discours du "petit" maçon - il veut aller ancrer son radier dans le sol naturel, et utiliser la terre du terrassement pour remonter le niveau coté pente - il y aura également un mur de soutènement pour avoir quelque chose de plat coté hors sol.

Oui c’est bon mais il lui faut quand même une bêche… mais ce qu’il dit reste vrai, il m’a l’air compétent.
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Conan le Barbare a écrit:
C’est aussi pour cette raison que je dis que le radier devra avoir une bêche profonde pour éviter ce genre de problèmes 


Et tu penses que cette solution serait plus onereuse que les massifs?

En tout cas, merci à vous 2 pour vos réponses.

J'ai lu le post sur la décénnale, et je reste un peu perdu.
J'ai un devis maconnerie (assurance decennale du macon) et un devis "Equipement" d'un pisciniste (assurance du pisciniste). Je peux "dormir" tranquille?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
Entre 35ml de bêche à au moins 80cm de profondeur et 10 massifs (70x70x120) ce sera pas le même prix oui…

Oui les deux décennals garantissent leurs posts respectifs. Moi c’est comme ça que je travail.

Et oui faire une piscine miroir ne sera pas beaucoup plus cher car vu la typologie de ta piscine intégrer un bac tampon est facile.
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 2000 message
hiddukel77777 a écrit:
J'ai un devis maconnerie (assurance decennale du macon) et un devis "Equipement" d'un pisciniste (assurance du pisciniste). Je peux "dormir" tranquille?


Non, une décennale de maçon ne couvre pas une piscine.
Mais même sans assurance, le maçon doit assumer la responsabilité décennale, c'est à toi de voir si tu es prêt à courir le risque de ne pas avoir d'assurance en couverture.
Il ne faut surtout pas s'y aventurer si tu comptes vendre avant les 10 ans, puisqu'en vendant tu endosses automatiquement la responsabilité décennale devant l'acheteur.
0
Messages : Env. 2000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message
Si ça couvre la maçonnerie de base mais pas les les dégâts sur les revêtements et pièces scellées si il y a fissuration. En fait ça peut paraître bizarre mais la décennale ne couvre pas l’étanchéité de la structure en sa qualité de bassin… c’est de l’en****** de mouche mais c’est ainsi que les assurances le compte.
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
C'est dingue ce schmilblick d'assurances et responsabilité je trouve! enfin, c'est pas un cas isolé, on le sait tous...
Merci encore à vous 2 - c'est plutot rassurant pour les techniques et intervenants.

Me reste à reflechir à comment "relier" la piscine à la terrasse existante de la maison sur le 1,50m qui les sépare. Je pensais à decaisser un peu, compacter et mettre du caillou, puis terrasse bois. je vois pas trop comment refaire une dalle béton sans trop m'approcher des fondations de la maison.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
Le bois est une mauvaise idée je pense… et en faisant une dalle béton tu empêches que l’eau de pluie s’infiltre entre la maison et la piscine…
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Conan le Barbare a écrit:Le bois est une mauvaise idée je pense… et en faisant une dalle béton tu empêches que l’eau de pluie s’infiltre entre la maison et la piscine…

Surtout que j'ai deja une dalle beton avec la plage dans le prolongement de la piscine.
Je ne sais vraiment pas comment soutenir une dalle beton entre la piscine et le vide-sanitaire de la maison. (je suis plutot bon bricoleur, j'ai deja fait qq ouvrages beton, mais là, je ferais faire bien entendu)
Coté piscine, pas de soucis:
-Faire ressortir des ferrailles courbées, à l'horizontal, coulées avec les blocs à bancher
-ou monter un mur en parpaing le long des banchers pour soutenir des poutrelles.
-ou des poteaux beton
Mais coté vide-sanitaire, je veux eviter au maximum d'être trop proches des fondations de la maison, et surtout, est-ce que ca ne fragiliserait pas la maison de venir se fixer d'une manière ou d'une autre dans le VS?
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
Non ça ne fragilise rien si c’est bien fait. Ce qui rendrait bien ce serait de faire des marches tout le long de ton décroché de 60cm entre ta maison et la piscine.

Et il suffit de remblayer entre la piscine et la maison pour ne pas avoir à faire de poutrelles hourdis.
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Conan le Barbare a écrit:Non ça ne fragilise rien si c’est bien fait. Ce qui rendrait bien ce serait de faire des marches tout le long de ton décroché de 60cm entre ta maison et la piscine.

Et il suffit de remblayer entre la piscine et la maison pour ne pas avoir à faire de poutrelles hourdis.

Je vais en effet faire qq marches, avec des zones "jardinières" pour faire des sortes de garde-corps naturels, au lieu d'en mettre en Inox tout le long.
Du coup, remblai damé et tassé, et bonne couche de gravier pour faire ma dalle dessus?
Et la connexion avec le vide sanitaire? je pensais sinon à lettre un caniveau tout le long.
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
Pas besoin de lier la dalle au VS
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois
 
Env. 10 message
Conan le Barbare a écrit:Pas besoin de lier la dalle au VS

Au top Conan, merci, tu déchireeeeeees! Dommage que tu sois si loin, je t'aurais embaucher surtout qu'il y a plein de choses à l'exterieur en aménagement!
0
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 mois
 
Env. 200 message
De rien. Par contre attention à ton idée de jardinière ça peut-être mortel (littéralement) si elle sont basse car tu augmentes le risque que des gens trébuchent dessus et se retrouve propulsés en contrebas…
0
Messages : Env. 200
De : Carcassonne (11)
Ancienneté : + de 6 mois

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Branchement boîtier hors gel piscine »
Discussion lancée par LPQSD - 2 réponses
« Autoconstruction piscine 9x5 bloc à bancher »
Discussion lancée par nonodelache - 11 réponses
« Avis Pisciniste Béton Val D'Oise 95 »
Discussion lancée par Pharma95 - 3 réponses
« Canalisation/scellement/Local technique »
Discussion lancée par berangerfabien - 31 réponses
« Des avis sur les piscines Piscinelle ? »
Discussion lancée par SLAL74 - 56 réponses
« Quel materiaux pour proteger au mieux le liner sur dalle ? »
Discussion lancée par philemon34 - 9 réponses
« Mon carreleur a confondu carrelage et carnage (piscine) »
Discussion lancée par JAM34 - 19 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis création de piscineArtisan
Devis création de piscine
Demandez des devis aux professionnels de votre région, en 3mn, gratuitement et sans engagement.
Les types de piscines
Les types de piscines
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
Forum Forum
Forum "construction de la piscine"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Quel chauffage choisir pour votre piscine ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la piscine.
3
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0
Voir